L’homme noir n’est pas à vendre !

Je me devais de parler de la situation plus qu’alarmante en Lybie, que je trouve monstrueuse !

Oui monstrueuse, car c’est le terme le plus approprié pour moi qui définit cette situation totalement inhumaine  que vivent de nombreux  migrants africains au sein de ce pays.

L’esclavage au 21 e siècle, c’est triste à dire, mais hélas ça existe encore ! Utiliser ce mot m’indigne à un tel point que j’en éprouve une  terrible colère !

Difficile d’imaginer que des hommes d’origines africaines se rendent à l’étranger afin d’y trouver un travail digne comme tout être humain, qui leur permettrait d’avoir de meilleurs lendemains soient en retour traiter avec autant de cruauté , par  ceux qui se trouvent dans la terre d’accueil où ils sont partis s’installer.

Ces mêmes personnes qui décident de les vendre comme des animaux en les mettant aux enchères aux plus offrants afin qu’ils puissent travailler ensuite comme fermiers ou comme  mineurs, et qui ne manquent pas l’occasion de les maltraiter en les mutilant ou en les frappant.

Capture.PNG

Et au nom de quoi, ai-je envie de dire ? !

Ces libyens auraient –ils une pierre à la place du cœur ?

Le pire, c’est que ce cas existe depuis fort longtemps, mais c’est seulement maintenant qu’il est aussi médiatisé !

D’autre part, je me dis avant tout, que ceux qui ont décidé d’adopter cette pratique, ne devraient même pas être qualifiés d’êtres humains.

Il y a eu récemment des manifestations à Paris où un millier de personnes se sont rassemblées pour dénoncer cet esclavage qui  a pris de l’ampleur en Lybie.

Certes un pas a déjà été fait, néanmoins un long chemin encore reste à faire, surtout de la part des Etats Africains.

Ce problème concerne avant tout et surtout : chaque africain et même ceux qui ne le sont pas !

Nous nous devons tous de dénoncer cette pratique inhumaine qui subsiste encore à l’ère moderne.

J’ai lu récemment un article où l’on expliquait que le gouvernement lybien avait affirmé qu’il allait ouvrir une enquête sur ce cas effroyable et que les individus exerçant cette forme d’esclavage seraient punis.

Toutefois, je pense sincèrement que cette soit-disant enquête est loin d’être opérationnelle, et vous avoue que je reste très pessimiste à ce sujet.

Je n’y crois pas une seconde !

C’est à nous autres : «  africains » de mener ce combat ! Pour ma part, je suis loin d’être une activiste ou autre et je tiens à le souligner, mais je n’hésite jamais à prendre ma plume lorsqu’il s’agit aussi de parler de ce qui m’indigne afin de le dénoncer !

De plus, se taire face à l’injustice, ne résoudra jamais rien dans ce monde et ne fera pas avancer les choses ! C’est pour cette raison que personne ne doit garder les yeux fermés face à cette situation à la fois préoccupante et épouvantable !

Martin Luther KING disait lui-même à ce propos que : « Ce qui m’effraie, ce n’est pas l’oppression des méchants, c’est l’indifférence des bons».

giphy (4).gif

A cela j’ajouterai également comme le rappelle si bien les Droits de l’homme : « Tous les hommes naissent libres et égaux en dignité et en droit ».

Ce que malheureusement, beaucoup d’individus encore sont avant tout, loin de comprendre et d’admettre !

Ceux à qui je dis haut et fort : « L’homme noir ou tout être humain d’ailleurs, n’est pas à vendre ! ».

L’homme n’est ni un objet, ni une marchandise et cela, quelle que soit sa catégorie raciale !

t.PNG

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s