Le Macho

Il n’y a pas plus désagréable pour une femme, que le fait d’avoir comme conjoint : un homme macho.

On a tendance à dire que c’est l’homme qui dirige, que la femme doit se plier à toutes ses règles !

Seulement attention à ne pas confondre virilité et machisme !

La femme complète l’homme, mais n’est ni son objet, ni son esclave !

Combien de fois avons-nous entendu des réflexions telles que : la place de la femme est dans la cuisine, ou à la maison ?

BeFunky-collage (1)

Certes elle a un rôle majeur dans son foyer, mais cela n’empêche que dans un couple, il faut s’entraider.

Il m’est arrivée à maintes reprises d’entendre certains constats de femmes sénégalaises  concernant le machisme de beaucoup d’hommes au Sénégal.

Ils leur mettent par exemple, la pression lorsque le repas n’est pas servi à temps ou quand le bébé pleure afin qu’elles viennent le récupérer parce qu’ils ne supportaient pas les lamentations, avec des remarques du style : « Viens prendre ton enfant ! » .

o

Un enfant qu’ils ont pourtant conçu à deux.

A croire qu’ils ont l’air de parfois l’oublier !

L’homme macho est celui qui pour moi, n’éprouve aucune compassion pour la femme qu’il a épousé, il l’a considère tout simplement comme la bonne à tout faire.

Sa philosophie à lui est que la femme doit lui rester soumise, car l’homme est le seul à dicter sa loi. Ce qui implique de supporter ses moindres caprices !

fff.PNG

C’est également celui qui en général préfère que sa femme laisse tomber son activité professionnelle pour s’occuper du foyer, car  jugeant qu’elle n’a plus besoin de travailler.

Seulement combien de femmes dans cette situation l’ont regretté par la suite ? Surtout en s’apercevant que leurs époux étaient tous simplement égoïstes !

En outre faire preuve de machisme chez un homme, c’est de même, n’avoir aucune attention à l’égard de sa partenaire. Il ne lui offre ainsi jamais de cadeaux,  et ne cherchera pas à lui faire plaisir ne serait ce qu’une seule fois !

La gentillesse n’est pas vraiment son fort, et cela se fera sentir dans sa manière de parler à sa conjointe.

Il préférera sortir parfois avec ses amis en la laissant seule à la maison avec les enfants ou ne manquera pas l’occasion d’aller faire la cour à d’autres femmes en délaissant totalement la mère de ses enfants.

Très souvent des comparaisons sont faites entre les africains qui sont nés ou ayant vécu longtemps à l’étranger ou ceux qui ont reçu une éducation un peu plus occidentale avec ceux qui malheureusement ne l’ont pas eu et qui donc ont un esprit moins ouvert.

Ceux que l’on désigne comme les machos et qui n’ont pas cette notion de soutien envers leurs épouses, pour des choses banales (Les aider pour la vaisselle, ou pour le ménage) en pensant que c’est uniquement à la femme que revient ce genre de tâches ménagères).

Combien de couples sénégalais qui vivaient à l’étranger ont vu leurs mariages volets en éclats parce que les conjoints ont fini par changer sous l’influence de leurs familles qui avaient constaté qu’ils soutenaient beaucoup leurs épouses ou avaient une certaine complicité avec elles au point que cela était vu comme une exagération ?

Pourquoi vouloir s’initier ainsi de la sorte dans la vie privée des autres, même lorsqu’il s’agit d’un membre de sa famille ?

Ce n’est pas parce qu’on se montre gentil ou très attentionné avec sa femme qu’on est moins virile ou que l’on commencera à avoir moins d’autorité.

Ce genre de cas revient aussi très souvent également chez des individus d’origines autres que celles africaines. C’est parfois le cas de certains hommes maghrébin, qui peuvent avoir une très mauvaise notoriété, du fait de la manière dont ils traitent leurs femmes, même s’il ne s’agit pas d’une généralité !

arab.PNG

Cela me fait penser d’ailleurs à une anecdote : un arabe qui vivait en France dans le même immeuble qu’une de mes tantes et qui battait souvent sa femme.

Je me disais constamment qu’il n’avait aucune estime pour elle !

En outre, la religion musulmane nous rappelle que : « L’épouse n’est ni  une esclave, ni celle qui subit l’injustice du mari. Il n’y a pas  une domination entre celui-ci et son épouse, mais plutôt un amour, une compréhension et un respect réciproque ».

Une attitude que des hommes sont loin d’appliquer à la lettre !

ff.PNG

Publicités

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Tall dit :

    Lire ce genre d’article , peut aider un homme à être un des meilleurs époux ,pour sa future épouse. Vous faites un excellent boulot. « Le macho ».

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s