Repérer dans son entourage, une personne qui soit de mauvaise foi, n’est pas une chose difficile ! Il suffit juste de constater la manière dont elle se comporte, car il s’agit de celle qui aime faire preuve de malhonnêteté.
Comment se comporte réellement un individu de mauvaise foi ?
C’est celui surtout qui n’assume pas son erreur et cela malgré le fait qu’il sache dans son for intérieur, qu’il ait tort, en préférant tout bonnement, sortir facilement du pétrin dans lequel il s’est mis.
Il s’agit également de celui qui se moque de savoir s’il peut causer ou non des problèmes à l’autre en racontant des bobards, car son seul souci sera de ne pas être jugé fautif, quitte à raconter des mensonges.
Je vais vous citer dans cet article quelques exemples concrets de personnes de mauvaise foi :
1. Le trompeur
C’est le cas de celui qui faisait croire à plusieurs femmes à la fois qu’il comptait les épouser chacune, et qui une fois pris en flagrant délit de mensonge, niera totalement les faits, en faisant comme si ce n’était jamais lui qui avait évoqué cette promesse de mariage à l’une d’entre elles.
2. L’employé « mytho »
Dans une société, il y aura toujours cette personne et cela quelle que soit la fonction qu’elle occupe, qui n’assumera jamais les propos qu’elle a tenu à l’endroit d’un autre collègue ou d’un partenaire, concernant un dossier ou une décision importante en se rétractant très vite, le jour où son boss souhaitera savoir si de telles choses provenaient d’elles.
3. Le re-vendeur
Vous avez acheté une voiture ou un téléphone d’occasion sur un site où dans chaque description, il était bien mentionné que ces deux produits étaient en parfait état.
Sur les photos, tout à l’air normal, ce qui vous rassure aussitôt ! Une fois que vous achetez l’un d’eux, vous vous rendez compte par la suite qu’il y avait une arnaque derrière. Cet individu qui vous avait vendu le produit que vous aviez choisi, a en sorte diffusé de la communication mensongère, car en fin de compte il manquait une pièce dans la voiture que vous lui aviez racheté, ce qu’il savait très bien !
4.Le domaine sportif
Combien de fois avons-nous constaté en regardant un match de football, qu’il y a toujours un footballeur qui fait semblant d’avoir été blessé, en faisant des simulations, dans le seul but que l’arbitre accorde un coup-franc à son équipe ?
La personne de mauvaise foi reste celle qui demeure incohérente dans ses propos, comme dans ses gestes, c’est d’ailleurs de cette manière qu’on peut la détecter très rapidement.
Je dis toujours que la meilleure manière de l’avoir, c’est d’entrer dans son jeu !
Enfin, pour rappeler ce que disait Henri-Frédéric Amel : « La pire de nos laideurs, c’est la mauvaise foi ! ».