#Superstitions

Dans la société africaine, comme toute autre, nous avons beaucoup tendance à croire aux superstitions.

Cependant, je me suis toujours dis qu’elles pouvaient parfois être un très grand frein dans nos vies ! Le pire d’ailleurs c’est en Afrique où celles-ci sont plus réputées et parfois très ancrées  dans les traditions.

Voici quelques exemples à ce sujet :

1/ Le choix des cadeaux dans un couple

Lorsque vous sortez avec un homme, voire une femme, on a tendance à dire qu’il ne faut jamais lui offrir comme cadeaux : une paire de chaussures ou un parfum, parce que ça pourrait briser très vite votre relation.

sh.PNGCapture.PNG

Franchement je connais des couples dont les partenaires offraient très souvent ce type de présents et leurs relations sont restées toujours aussi intactes ! La  plupart d’entre elles ont même abouti au mariage.

2/ Une jeune fille qui a toujours la main dans ses cheveux

w.PNG

Au Sénégal, la jeune fille qui est tout le temps entrain de tripoter ses cheveux est considérée comme celle qui risquerait de porter un jour la poisse à son futur époux. D’où l’expression en langue wolof : Aay gaaf ! 

Lorsqu’elle est en compagnie d’un jeune homme qui la courtise en touchant très souvent ses cheveux (à elle), celui-ci ne finira pas par l’épouser, car un geste de la sorte, porterait la poisse. C’est ce que ma mère m’expliquait très souvent !

3/ La jeune fille ou la femme qui ne porte jamais de bijoux

Cet exemple porte essentiellement  sur ce qui se dit dans la société sénégalaise.

Une fille voire une femme qui ne met jamais de boucles d’oreilles, ni de bracelets, bref qui ne porte aucun bijou, sera celle qui finira un jour : veuve.

Capture.PNG

C’est pour cette raison que lorsqu’on voit une sénégalaise qui ne met aucun bijou (surtout pas de boucle d’oreilles), on a a tendance à lui faire aussitôt la remarque.

3/ Le poivre ou le piment que l’on renverse par mégarde

oi.PNG

Lorsqu’on renverse sans faire attention, du poivre ou du piment, il faudrait ensuite mettre un peu d’eau au niveau de l’endroit en question afin d’éviter que cela déclenche une querelle.

En effet,  le fait de renverser ces deux ingrédients par maladresse, créerait soit disant une dispute entre la personne concernée et une autre.

 4/ Capter le bouquet de fleur de la mariée

Rattraper le bouquet de fleur de la mariée : c’est être la prochaine à avoir la bague au doigt. En tout cas c’est ce que beaucoup de femmes croient et cette superstition est universelle, car valable un peu partout dans le monde.

buick-bouquet-catch-1.gif

Personnellement, moi je n’y crois pas une seconde, car le mariage c’est surtout une question de chance ! Pour illustrer cet exemple, je peux vous dire à ce propos que je connais des filles qui ont en rattrapé des bouquets de fleurs de mariées, mais elles sont toujours célibataires à l’heure actuelle !

5/ Avoir les ongles courts

f.PNG

On dit des personnes possédant les ongles courts, qu’elles ne sont pas chanceuses dans leurs vies et  par conséquent : sans cesse confrontées à des difficultés (malchance dans leurs relations de couples, sur le plan professionnel…)

Franchement j’ai juste envie  de dire : C’est du grand n’importe quoi !

Où l’a t’on  écrit ?

6/ Les mains qui nous démangent

Quand la main droite vous démange, cela voudrait dire que vous allez bientôt recevoir de l’argent et lorsque c’est la main gauche, et bien cela signifie que ce sera vous qui devrez remettre de l’argent à quelqu’un !

Je ne sais pas si cette superstition est valable ailleurs qu’au Sénégal, mais ce que je peux vous dire c’est qu’elle reste très ancrée à la culture de ce pays.

Il y a tellement d’autres exemples de superstitions dont je pourrais encore parler, comme le fait de casser un verre ou de renverser de l’eau sans faire exprès qui soit-disant porterait bonheur, se regarder dans un miroir pendant la nuit ou rencontrer un chat noir serait tout le contraire, car cela porterait malheur…

Toutefois, ce que je pourrai dire pour conclure cet article c’est que je pense que croire aux superstitions, c’est mettre en doute sa destinée, car : si quelque chose se produit, c’est tout simplement parce que cela devait nous arriver !

A bon entendeur, salut !

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s