Les Opportunistes

Les opportunistes sont en d’autres termes, des profiteurs qui ont tendance à se rapprocher des autres, dans le seul but d’arriver à leurs fins.

Ce sont des individus égoïstes, rusés, qui pensent avant tout à leur propre intérêt. Ceux que l’on pourrait classer sous plusieurs catégories.

1/Le revenant 

Il  s’agit d’un individu de votre entourage (ami, connaissance, membre de votre famille…) dont vous n’aviez pas eu de nouvelles depuis des lustres et qui un beau jour, comme une fleur reprend contact avec vous, non pour prendre de vos nouvelles, mais dans le but de vous solliciter pour un service.

222.PNG

Petit exemple :  Bonjour Aminata, comment tu vas ? ça fait un moment ! Au fait, je t’appelais parce que j’aurais besoin d’un lisseur pour cheveux et on m’a dit que tu devais partir à Paris dans deux jours

Cet exemple me rappelle d’ailleurs toutes ces personnes qui ne manquaient pas l’occasion de m’appeler quand je vivais encore en France, pour me faire part de ce qu’elles souhaitaient, une fois qu’elles avaient appris que je devais venir dans mon pays d’origine en vacances.

Des individus qui ne daignaient jamais prendre de vos nouvelles ne serait ce qu’une seule fois pour savoir si tout allait bien pour vous ! Je trouvai cela  à la fois, si irrespectueux et pathétique !

2/ Le vantard

C’est tout simplement cette personne qui ne vous a pas forcément soutenu dans vos projets, celle que vous aviez pratiquement perdu de vue, et qui une fois votre réussite, se targuera auprès de tout le monde d’être votre ami, de bien vous connaitre.

Dès qu’un article apparaîtra à votre sujet ou que les médias commenceront à parler de vous, elle partagera sur les réseaux sociaux tout ce que l’on dit de bien à votre sujet avec une mention du genre :

Proud of you ! 

Je suis fière de toi ma chérie !

p.PNG

Une personne qui ne vous avait jamais calculé pendant toutes ces années : avant votre heure de gloire !

3/ Le mariage par intérêt

Cette pratique est très connue ! Le fait de vouloir se marier avec autrui : en particulier une personne bénéficiant d’une nationalité occidentale afin de l’obtenir à son tour et de pouvoir ainsi tirer parti de tous les privilèges que l’on pourrait avoir lorsqu’on a enfin les papiers.

Faire son cinéma, en faisant croire à l’autre qu’on l’aime, alors que c’est loin d’être le cas ! Le seul objectif est de s’évaporer ensuite dans l’air, une fois que l’on a obtenu ce que l’on souhaitait.

4/ Le ou la matérialiste

Il y a des hommes, comme des femmes, qui aspirent à accéder en haut de l’échelle. Ceux issus de milieux très modestes, voire pauvres, qui feront l’impossible pour fréquenter des gens aisés.

Cela commence d’ailleurs dès l’adolescence, avec ces jeunes qui fréquentent uniquement les gosses de riches, afin d’avoir une autre notoriété, ou d’obtenir des choses qu’ils ont toujours souhaité, d’une valeur inestimable ! ( Une montre, des chaussures ou un sac de luxe…). Ils les suivent partout un peu comme leur toutou ( leur chien de salon ).

9.PNG

D’autre part, il y a également les individus très matérialistes, comme on le voit beaucoup en Afrique, qui espèrent sortir de leurs milieux défavorisés, en sortant uniquement avec des hommes riches. C’est le cas de pas mal de femmes dans la société africaine.

D’ailleurs, la gente masculine, fait parfois pareil ! On peut voir également des hommes qui sortent avec des femmes, parce qu’elles sont filles de Ministres, de PDG, de Directeurs de sociétés, de riches célébrités…

Ils espèrent ainsi bénéficier d’un autre niveau social, quitte à faire croire à l’autre que l’on souhaite faire sa vie avec elle, parce qu’on en est éperdument amoureux, alors que c’est loin d’être le cas !

Capture

Tout ce qu’ils souhaitent c’est accéder à ce milieu, en se disant que des beaux-pères riches, pourraient même leur trouver un très bon job avec tous les contacts qu’ils doivent avoir ou encore les recruter au sein de leur entreprise.

5/ Le lèche-botte

Vous devez sûrement avoir une idée de cette personne que je vais évoquer ici.

Ce collègue d’entreprise qui va se rapprocher de l’employeur en lui témoignant sa sympathie,  en chantant ses louanges et n’hésitera pas à jeter en pâtures ses autres collaborateurs quel que soit le motif.

looo.PNG

Cette tactique est une manière pour eux, de gagner la confiance de leur boss, et espérer monter très vite en compétence, en bénéficiant d’une promotion.

Il n’y a pas plus hypocrite que ce type de personne !

Une citation célèbre dit que : Certaines personnes ne vous sont pas fidèles, elles sont fidèles à leurs besoins en vous. Une fois que leurs besoins changent, leurs loyautés changent aussi !

Des paroles très instructives, inspirantes, qui méritent grande réflexion, car résumant tout à fait le comportement des opportunistes !

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s