Le mariage n’est pas une prison

Il y a pas mal de femmes qui étaient si pleines de vies, épanouies et qui une fois mariées font désormais face à des conjoints qui malheureusement leur ôtent de si belles choses.

Une situation qui s’explique par le fait qu’elles aient rencontré des partenaires trop strictes, qui les privent de se rendre dans certains lieux, d’arrêter pas mal de leurs fréquentations avec des individus dont on aurait pourtant rien à reprocher ou encore qui ne se rendent jamais à des invitations d’autres personnes de leur entourage.

Oui, comme on le dit si bien en langue wolof : dieukeur kilifeu leu ( c’est -à-dire que l’époux est celui qui a une certaine position, autorité ) . Par conséquent : sa femme est sous sa responsabilité.

Mais on constate parfois que certains hommes sénégalais profitent de ce statut pour se comporter comme ils ont en envie ! Et je trouve qu’il est important de remettre les choses dans leurs contextes.

Certes une femme doit obéir à son mari, mais cela ne donne pas raison à ce dernier de lui imposer tout ce qui lui passe par la tête, comme la contraindre d’arrêter un travail qu’elle aime, de ne plus pratiquer une activité qui la passionnait, lui exiger d’adopter un  certain style vestimentaire qu’elle n’aime pas forcément

C’est comme celui qui va imposer à sa femme de se voiler, ce qui n’empêchera pas à Monsieur de draguer celles qui aiment s’habiller de manière sexy.

Il y a également une anecdote dont on m’a  déjà fait part une fois, concernant une jeune femme qui une fois mariée avait le droit uniquement de fréquenter une de ses cousines, mais plus ses amies, parce que c’est ce que son conjoint souhaitait !

Je ne comprendrai jamais l’attitude de cette catégorie d’hommes si machos et égoïstes qui veulent que leurs femmes renoncent à toutes leurs anciennes habitudes, comme si elles étaient leurs prisonnières plutôt qu’autre chose.

Ce n’est pas parce qu’on est dorénavant marié, qu’on doit se priver de sorties, ou arrêter de se faire plaisir , parce qu’à ce propos, malheureusement, il y a des hommes qui n’aiment jamais aller nulle part, en répondant toujours absents aux invitations des autres.

Ce qui va impliquer que leurs épouses vont finalement préférer rester avec eux à la maison, car en général les femmes mariées préfèrent sortir avec leurs conjoints.

Ce qui se comprend tout à fait !

Mais imaginez une seconde vivre constamment ce genre de situation, en ayant l’impression de ne plus avoir de vie, parce que tout se limite uniquement à chez soi !

Parfois je ressens de la tristesse et de la compassion pour ces femmes sénégalaises dont l’univers reste limité à leurs conjoints, au point parfois que leurs proches ne les voient pas très souvent.

Le mariage, n’est pas une prison, ah ça non !

Ce n’est pas parce qu’on a désormais une épouse qu’on peut lui interdire tout ce que l’on souhaite !

Souvent les gens ont une mauvaise appréhension du mariage, parce qu’ils se disent que beaucoup de choses risquent de changer une fois la corde au cou.

Faire sa vie avec l’autre et vivre avec cet individu, c’est avant tout chercher à le rendre heureux.

Mais j’ai parfois l’impression que pas mal de femmes africaines deviennent moins épanouies une fois mariées.

Je suis d’accord quand il s’agit pour un homme, de donner des conseils à la femme avec qui il partage sa vie, cependant il ne devrait pas oublier qu’une épouse, on doit avant tout bien agir avec elle, sans jouer sur son moral !

Rester sans arrêt dans le même train-train quotidien, peut même finir un jour par lasser cette personne qui vit une telle situation !

De plus, si nous constatons nous-mêmes qu’une personne de notre entourage parait beaucoup moins épanouie depuis qu’elle est mariée, en particulier une femme, c’est parce qu’elle partage sa vie avec un homme qui au lieu de prendre soin d’elle, passe la majeure partie de son temps à la stresser dans le fond.

Capture.PNG

Un conseil mes chères sœurs :

Ne sacrifiez pas votre plénitude pour un homme qui ne le mérite pas, mais ne laissez surtout jamais quelqu’un vous ôter votre joie de vivre, car si tel est le cas, c’est que celui-ci est loin de vous mériter !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s