#MauvaisPayeurs

Beaucoup parmi nous ne manque jamais l’occasion de prêter de l’argent à une personne de son entourage lorsque celle-ci fait face à un besoin vraiment urgent.

Une personne qui fait la promesse de nous rembourser dans des délais très courts.

La situation est similaire lorsque nous avons une activité commerciale, et que nous acceptons de  vendre des articles à crédit à celles qui le souhaitent, jusqu’à la fin du mois.

Seulement le gros hic dans tout ça, c’est que très souvent,  ces individus ne respectent jamais leurs engagements, en nous demandant un nouveau délai, pouvant parfois se prolonger une année de plus.

Les mauvais payeurs :  nous en connaissons presque tous !

Ce qu’il y a d’ailleurs de vraiment drôle chez eux, c’est qu’ils ont tendance à nous faire passer pour les méchants lorsque nous leur réclamons l’argent qu’ils nous doivent,  alors que ce sont eux qui demeurent les principales fautifs !

Si beaucoup  d’affaires, ne fonctionnent plus à l’heure actuelle pour certains, c’est tout simplement à cause de  ces mauvais payeurs qui  leur doivent parfois des sommes colossales et adorent les faire valser en  jouant au chat et à la souris.

Quand Moussa par exemple, décide d’appeler Aliou qui lui doit de l’argent depuis des mois, celui-ci lui promettra encore une fois de lui envoyer les sous, la semaine d’après. Ce qu’il ne fera jamais !

Chez les femmes, c’est encore pire, en particulier au Sénégal. Elles ont tendance à prendre diverses marchandises, sans jamais les rembourser à temps, et font mine d’ignorer vos appels lorsque vous envisagez de les relancer !

Le même cas s’applique quand vous le faites par sms : c’est soit silence radio, ou elles vous demandent encore un délai qu’elles ne respecteront jamais !

Et généralement, ce sont des femmes qui adorent jouer aux coquettes, aux femmes chics et modèles, alors qu’elles ne sont même pas capables de rembourser aux autres, ce qu’elles leur doivent ! Non pas parce qu’elles ne bénéficient pas  de ces sommes, mais  parce qu’elles préfèrent les dépenser ailleurs.

C’est ce que je trouve le plus hilarant !

Chez les hommes, cela peut prendre une ampleur parfois plus importante, pouvant engendrer  des bagarres, ou une action en justice, si celui à qui on doit de l’argent décide finalement de porter plainte.

De plus,   si de nombreuses entreprises rencontrent des difficultés financières ou ont dû fermer en raison de ces soucis, c’est uniquement parce que d’autres sociétés leur devaient des dettes.

Ce qui peut parfois les inciter à faire appel à des services de recouvrement afin de remédier à la situation.

Il y a également une autre catégorie d’individus qui adorent vivre au-dessus de leurs moyens,  habitant des appartements en location dont ils ne peuvent même pas payer le loyer.

Ce qui expliquera les nombreux retards qu’ils ne cesseront d’accumuler, en portant ainsi préjudice au propriétaire concerné.

La dette reste ainsi un énorme facteur dans la société et des religions comme l’islam la condamne systématiquement ! Celui qui meurt en ayant une dette non remboursée, sans rien laisser derrière pour s’y acquitter, a commis l’un plus grands péchés qui soit.

Pourquoi donc ne pas tout simplement renoncer à faire un emprunt d’argent lorsqu’on sait pertinemment qu’on est pas prêt de rembourser aux autres ce que nous leur devons ?

D’ailleurs, comme le disait l’auteur français Maxalexis :

Le paiement des dettes est le premier devoir d’un homme honnête.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s