Se marier à tout prix !

Hormis la pression sociale qui existe généralement dans beaucoup de pays, notamment ceux africains à l’endroit des femmes célibataires, nombreuses sont celles qui donneraient corps et âmes pour l’être, rien que pour changer enfin de statut !

De nos jours, on assiste à une véritable course à la montre du côté de la gente féminine, pour devenir Madame,  quitte très souvent à ne pas épouser l’homme dont elles ne sont pas amoureuses, juste parce qu’elles se disent que les sentiments viendront avec le temps.

Le plus important pour pas mal de femmes, c’est avant tout d’avoir au moins une demande de mariage de l’homme qu’elles trouvent gentil et qui sans aucun doute, sera l’idéal, pour devenir le futur père de leurs enfants.

Leur philosophie à elles demeurent que pour se faire respecter par les autres, il faut impérativement acquérir le tire de Madame.

D’ailleurs sur les réseaux sociaux, en particulier Facebook, beaucoup s’empressaient de changer leurs situations amoureuses par mariée, comme pour dire parfois : je fais désormais partie de la cour des grands.

Si le nombre de divorces ne cesse de prendre de l’ampleur, c’est justement parce que beaucoup sont plus dans la logique de se marier, parce qu’il faudrait l’être à tout prix, et non pas parce qu’elles éprouvent des sentiments pour ces hommes avec qui elles ont décidé de faire leurs vies.

Lorsque vous tombez un jour sur une de vos anciennes camarades du lycée ou une autre  que vous n’aviez pas vu depuis un bon moment, elle s’avise très souvent à vouloir vous demander ce que vous êtes devenue depuis tout ce temps, en anticipant sur sa situation matrimoniale, sans que vous ne lui ayez posé des questions à ce sujet.

Et lorsqu’elle souhaite savoir à son tour, si vous êtes mariée également et que vous répondez : non, elle s’empressera de vous juger, comme pour jeter la faute sur vous.

giphy.gif

Ah bon, tu n’es pas encore mariée, mais comment cela se fait-il ?  Est -ce que ce ne serait pas toi plutôt qui ne le veut pas ?

Voilà un peu le genre de  phrase qu’elles adorent sortir de leurs bouches.

Pour ma part, celle à laquelle j’ai déjà eu droit, était celle-ci : « Nicole, tu exagères ! ».

Comme si ne pas être encore mariée, était un crime !

Mais le véritable problème, c’est le cas d’ailleurs au Sénégal, c’est que vous avez beau être une femme ayant réussi sur le plan professionnel, avec par conséquent, une très bonne situation professionnelle, ayez fait les meilleures écoles qui soient, si vous n’êtes pas encore mariées et bien cela ne compte pratiquement pas !

Capture.PNG

Cela comme pour dire que : le mariage reste une fin en soi, dans l’esprit de beaucoup d’individus.

Ceux à qui je veux dire que : dans la vie, il ne faut jamais rien précipiter, quitte un jour à s’en mordre les doigts !

Chaque chose en son temps, mais surtout chacun sa destinée !

Ce n’est pas parce qu’une femme est encore célibataire, qu’elle doit être vue comme celle qui n’a pas vraiment réussi sa vie, ou qui n’est pas accomplie, car celle-ci ne se résume pas uniquement au mariage.

Cela me rappelle une chanteuse sénégalaise très connue , qui aujourd’hui a plus de la quarantaine et que beaucoup ne cesse de juger, parce que tout simplement, elle est toujours célibataire.

Très souvent les journalistes ne cessent de l’interpeller à ce sujet, pour savoir ce qui explique qu’elle ne soit pas encore mariée.

Mais si elle est heureuse ainsi, est le problème ?

Lorsque les femmes ont atteint le cap de la trentaine, leurs familles cherchent par dessus tous les moyens à vouloir les caser, car elles se disent qu’il est temps pour elles de fonder une famille, parce qu’après il sera trop tard !

lo.PNG

D’autres diront également que le plus important c’est d’accéder au mariage,  ne serait ce qu’une  seule fois, même s’il faut divorcer ensuite.

Ce que je trouve complètement insensé !

Le mariage est loin d’être un jeu et il reste basé sur des fondements essentiels à savoir : l’amour, le respect de l’autre

Il ne s’agit pas  d’une loterie !

Sachez que le plus important dans la vie est de ne jamais rien bousculer, et que tôt ou tard, ce qui doit arriver, arrivera !

Certaines femmes ont été destinées à se marier très tôt, d’autres beaucoup plus tard, tandis que certaines malheureusement ne le seront jamais, parce que tout simplement, Dieu ( notre créateur ) l’avait écrit ainsi !

Comme le rappelle d’ailleurs ce proverbe :

« L’homme propose, mais Dieu dispose  ».

 

Publicités

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Mouhamadou Moustapha Gning dit :

    Ahh un texte qui me soulage un peu de la pression.

    Bonjour Nicole! je vis exactement la même chose. Mon entourage tire à boulets rouges sur moi parce que suis encore célibataire. et à leurs yeux ça pose problème parce que j’ai l’âge requis, suis salarié et surtout l’aîné de mes parents et le seul garçon de ma famille très restreinte.

    Merci Nicole, dès fois j ai même peur de sortir et rencontrer les amis et j esquive délibérément les rencontres familiales. Merci pour tes post. Moustapha

    Aimé par 1 personne

  2. Elhadj ibrahim sow dit :

    Bon dieu on dirait que je lis dans mon coeur.je vis exactement la même situation,je sui un garçon de 30 ans mais g vie loin de mes parents,actuelement ma maman è souvent nerveuse à cause de ça ,el nésit même pas à vouloir m’accuser de chercher a malusé san cela croit elle g j’irai trouver une femme ya longtemps,ke mem mes jeune frère ce sont mariés. Merci.

    Aimé par 1 personne

  3. lanicks dit :

    Bonsoir Mouhamadou, je comprends parfaitement ta situation.
    Il faut dire que de nombreux parents ont tendance à trop mettre la pression à leurs enfants ( en particulier au Sénégal ). Et, c’est ce qui fait malheureusement que beaucoup en raison de cette situation stressante, se marient parfois juste parce que c’est le moment, et non par amour. Ce qui explique le taux élevé de divorces d’ailleurs qui ne cesse d’augmenter.
    Je te souhaite le meilleur en tout cas, en espérant que tu tomberas sur la personne qui fera ton bonheur. Les plus belles choses de la vie, prennent parfois du temps, mais cela en vaut très souvent la peine !

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s