Quand l’amour surmonte les plus grands obstacles !

Beaucoup de couples ont déjà connu des situations assez délicates avant de se marier ensemble.

Des situations pas forcément similaires pour tous, car chacun d’eux a été confronté par des blocages parfois différents les uns des autres.

Quoi qu’il en soit, cela n’a pas été facile du tout, avant de pouvoir sauver leurs relations.

Je citerai tout d’abord comme exemples les problèmes de castes et d’ethnies au Sénégal.

Il y a encore des familles sénégalaises au 21 e siècle qui accordent de l’importance à ces vieilles histoires de lignées sociales et qui n’hésitent pas une seconde à refuser que leur enfant fasse leur vie avec une personne qui appartienne à une autre caste, en particulier si elle est soit-disant : inférieure.

unnamed.png

D’ailleurs, il faut dire que cette raison est à l’origine de pas mal de ruptures chez certains jeunes couples qui envisageaient leur futur ensemble, et qui ne sont malheureusement pas arrivés à tenir tête à leurs parents.

Certains sont toutefois parvenus à le faire, en s’imposant, tout en défendant par tous les moyens possibles les personnes qu’ils aimaient.

D’autre part, il y avait également pas mal de familles ( Et pas uniquement dans la société sénégalaise, mais également dans d’autres pays africains ) qui souhaitaient impérativement que leurs progénitures se marient avec un individu de la même ethnie, quitte à leur imposer un cousin ou une cousine.

Ces hommes ou ces femmes en question ont dû aussi se battre, se montrer fermes sur leurs choix.

Cela a pris parfois beaucoup de temps avant de pouvoir se marier avec leur moitié, mais au final, ils ont réussi à réaliser ce souhait qui les tenaient tant à cœur.

Cependant, il peut arriver que leur partenaire, ne soit pas totalement accepté même après l’union scellée, en se retrouvant par la suite, confronté parfois par les méchancetés de leurs belles -mères ou de leurs belles-sœurs.

La religion : peut également parfois être un véritable point de blocage dans une relation surtout en Afrique.

C’est un peu moins compliqué lorsque la femme est chrétienne et que l’homme est musulman, car dans ce cas-là, les deux peuvent garder leur religion respective  ( s’ils le souhaitent ) et cela même une fois marié ensemble, alors que chez les musulmans, une femme musulmane ne peut se marier qu’avec un chrétien.

2

Si l’homme était chrétien au départ, il doit se convertir ( comme recommandé dans l’Islam ).

Et, il faut dire que c’est parfois extrêmement compliqué lorsque deux personnes de religions différentes veulent s’unir pour la vie, car là encore ils peuvent faire face aux désaccords de leurs familles.

Mais par la grâce de Dieu, nombreux sont ceux qui ont réussi malgré tout à relever ce défi !

D’autres, ont affronté leurs parents qui ne souhaitaient pas au départ qu’ils fassent leurs vies avec une personne d’ origine  étrangère, alors que l’amour n’a pas de frontières !

m.PNG

Cet exemple ne concerne pas que le Sénégal, mais beaucoup d’autres pays aussi, que ce soit ceux du Magreb, occidentaux…

Une personne de mon entourage, d’origine marocaine n’est plus en contact avec sa famille depuis des années, car celle-ci  s’était opposée à l’époque, à sa relation avec l’homme qu’elle aimait, devenu son époux, juste parce qu’il était africain.

Il faut dire que certains sacrifices ne sont jamais facile à faire, car il peut arriver quelquefois que l’on ait à choisir entre sa famille ou la personne que l’on aime : une situation très très dure que je ne souhaite à personne !

Et, je reste convaincue que ceux qui optent pour l’amour, en coupant les ponts avec leurs familles, surtout que c’est elle qui choisit de le faire très souvent, doivent avoir au fond énormément de peine, de ne plus être en contact avec elle.

Je pense surtout que les parents doivent laisser leurs enfants faire leurs vies, car vouloir imposer des conditions, ne reste jamais la situation idéale, c’est faire preuve quelque part d’égoïsme.

On peut donner des conseils à son enfant, mais lui imposer des règles : c’est faire preuve d’un véritable chantage affectif !

Pourquoi vouloir priver son enfant de son bonheur, alors qu’on a déjà fait sa vie ?

Vous avez de même ces familles matérialistes, qui avaient refusé que leurs filles fassent leurs vies avec ces hommes qui ne roulaient pas forcément sur l’or, mais elles croyaient en eux et les soutenaient dans tous leurs projets en plus du véritable amour qui existait déjà.

Et, puis, comme on dit : Personne ne sait de quoi demain sera fait ?

Une phrase qui pour moi reste pleine de sens, car beaucoup qui n’étaient partis de rien, ont réussi par la suite grâce leur persévérance et leur courage.

al.PNG

Ils ont réussi à faire taire toutes ces personnes qui les méprisaient au début et ont épousé ces perles si rares qui n’ont jamais cessé de les aimer et ont toujours été là pour eux.

Je terminerai par deux autres exemples. Le premier concerne les relations à distance.

Et oui ! Celui-ci parlera à beaucoup parmi vous, car je pense qu’il y en a pas mal qui ont vécu ça. Pendant que la distance peut poser un problème pour certains couples après quelques mois ou quelques années de relations en décidant ensuite de rompre, et bien d’autres ont tenu.

Je peux vous dire d’ailleurs à ce propos qu’une personne très proche de moi , qui sortait avec un homme qui vivait à l’étranger est aujourd’hui mariée à lui.

L’autre exemple porte sur les ruptures répétitives.

Ces couples qui ont connu plusieurs ruptures au point que tout le monde se disait qu’ils ne finiraient jamais par se marier, mais leur destinée était toute autre !

Comme quoi, il est essentiel de croire en sa relation et de faire des concessions, car l’amour : le vrai, demande parfois beaucoup d’abnégation.

Sachez surtout, que même si l’homme propose, Dieu dispose.

C’est à lui seul que revient toujours le dernier mot, cela, même si d’autres s’opposent à vos choix !

tumblr_mpou2u26Go1rmbhf9o1_500.gif

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s