Quand Buzz rime avec Déshumanisation

C’est avec une profonde indignation et une très grande amertume que j’écris ces  lignes pour dénoncer ce qui me touche profondément, tellement je suis sidérée par ce qui se passe de nos jours.

On assiste à une véritable catastrophe, avec la perte de nos valeurs depuis que les réseaux sociaux existent !

Beaucoup de personnes en font malheureusement un très mauvaise usage et c’est vraiment regrettable !

Aujourd’hui, juste pour avoir des millions de vues, on ne compte même plus tous ceux qui diffusent sur internet tout ce qui tombe sous leurs yeux, car ils savent en âme et conscience que la divulgation de cette information en question tapera à l’œil et fera rapidement le bouche à oreille.

Il n’y a plus de valeur morale, ou en tout cas elle tend à disparaitre de plus en plus !

Beaucoup diffusent ce qu’ils veulent sans jamais penser une seule fois aux conséquences que cela pourrait engendrer, mais surtout : au mal qu’ils pourraient faire à l’entourage de cette personne dont on va diffuser ses images dans une mauvaise posture.

Ce qui m’indigne particulièrement, c’est le fait que le respect de l’autre soit devenu pratiquement inexistant, et cela reste valable même pour les morts.

Et oui, hélas ! Nous sommes arrivés à un stade certains  n’accordent plus aucune estime, voire aucune considération pour ceux qui sont partis.

Qui aurait osé salir la mémoire d’un mort des années auparavant ?

Le cas de l’artiste Ivoirien DJ Arafat nous a pratiquement tous interpellés et pas seulement en Afrique.

Vous avez sans aucun doute été très nombreux à voir sur les réseaux sociaux, les images de la profanation de sa tombe en Cote d’Ivoire faite par des soi-disant fans.

Non pour moi, ils sont loin de l’être, car quel que soit le degré de fanatisme que nous puissions avoir pour une célébrité, il y a des actes à ne jamais commettre !

Malheureusement, ce comportement ignoble, indigne d’un être humain, a pris une proportion très importante, car les profanateurs concernés, du moins pour la plupart, ont pris des photos et des vidéos du corps de l’artiste, en les diffusant en ligne.

Je condamne particulièrement toutes ces personnes qui n’ont pas signalé aussi tôt les premières publications diffusées, préférant les repartager sur leurs pages.

Une attitude que je trouve aussi déplorable, voire lamentable que celle des individus qui pour moi ont tué l’artiste une seconde fois par leurs actes.

C’est  ce qui a permis que l’information ait pu très vite circuler sur internet, au point que les médias étrangers soient tombés là-dessus et ont en parlé à leurs tours.

Ceux occidentaux ont toutefois fait  le choix de ne pas divulguer à nouveau ces images.

Un geste que je  salue  énormément pour ce respect qu’ils ont été les seuls à avoir à l’égard du disparu pour une question de dignité, contrairement à beaucoup de médias africains, notamment ceux en ligne.

Cela, aussi bien au Sénégal, que dans d’autre pays africains, qui ont tout simplement diffuser à nouveau toutes ces images et vidéos de la profanation.

Avoir fait ce choix, ne les rends pas meilleurs que les initiateurs des publications, car en les reprenant pour leurs articles,  et vu à quelle vitesse les partages se font sur les réseaux sociaux, ils demeurent les principaux fautifs du buzz de l’information. Eux, ainsi que tous ceux qui ont eu à faire pareil !

Pour ma part, je n’ai pas hésité une seule seconde à signaler toutes les publications dans ce sens, n’ayant jamais été aussi indignée de ma vie de voir à que le nombre de partages ne cessait d’augmenter. Il s’agit tout simplement d’un manque de respect total non seulement pour la personne disparue, mais surtout pour toute sa famille.

Ces journalistes ont-il seulement pensé une seule fois à la peine, la douleur que vivait actuellement  l’entourage de l’artiste (  particulièrement ses enfants, sa femme, sa mère, ses amis , et toutes ces personnes à travers le monde qui l’adoraient ! )

Ont-ils pensé à ce qu’allait éprouver ses progénitures en voyant l’image souillée de leurs pères sur les réseaux sociaux que chacun se permettait de partager à nouveau tout bêtement !

Comment peut-on prendre l’initiative de répandre des photos, des vidéos l’on voit un mort se faire humilier ?

Oui, je dis bien humilier, car cette profanation est une profonde humiliation pour celui- ci, mais également pour sa famille.

C’est comme si on le tuait une seconde fois !

Comment peut-on faire à autrui, ce que l’on aimerait pas que l’on nous fasse à nous ou à un de nos proches ?

Aurait -il agi ainsi s’il s’agissait d’un de leurs parents ( père, mère ou de  leur enfant ? )

Et bien non, je ne crois pas !

De nos jours, nombreux sont ceux qui ont cette hâte de vouloir reprendre les informations des autres médias, dans le seul but de s’approprier une forte audience à leurs tours, vouloir coûte que coûte se retrouver avec des millions de vues, sans réfléchir d’abord en tant qu’être humain !

Avoir ne serait ce qu’un minimum de compassion pour cette personne qui n’est plus de ce monde et pour sa famille.

Malheureusement, notre société fonctionne ainsi de nos jours. Les gens pensent buzz, buzz et buzz uniquement, sans jamais songer aux conséquences !

Je le dirai et le répéterai jamais assez : On ne publie pas tout sur les réseaux sociaux !

Cela me chagrine terriblement de voir à quel point beaucoup font très mauvaise usage des plateformes en ligne, notamment sur Facebook, délaisse totalement leur empathie au détriment de la notoriété.

Une autre scène m’avait tellement marqué lorsqu’un  homme d’affaires  connu été décédé, certains journalistes ont pris des vidéos d’un de se fils qui pleurait.

J’ai toute de suite pensé : Ils n’ont aucun respect pour l’intimité des autres !

abbie-cries.gif

Vous avez beau être blessé au plus profond de votre chair, et de votre âme parce que vous venez de perdre un proche qui vous était très cher, ils prendront des photos de vous ou vous filmeront dans ces moments douloureux, parce que cela leur permettra de faire grimper leur audience, augmenter le trafic sur leur site web.

Le même cas s’applique lorsqu’une personne est en détresse, certains ont toute de suite le réflexe de vouloir prendre des photos de la situation dans laquelle celle-ci se trouve, sans lui venir en aide.

Une amie à moi l’a vécu lors de son dernier accouchement survenu au bas de son immeuble, alors que le bébé était sur le point de voir le jour, des jeunes qui ont assisté à la scène ont toute de suite sorti leurs téléphones pour  la filmer dans cet état, sans penser une seule fois à lui apporter leur soutien.

N’aurait été son époux qui les avait menacé d’arrêter, aux risques de porter plainte, et  ils auraient tout bonnement continuer à jouer aux paparazzis !

Et le pire c’est que ce genre de chose on le voit un peu partout dans le monde, qu’il y ait un accident ou toute autre situation alarmante, vous verrez toujours un abruti sortir aussitôt son smartphone pour filmer la scène sans jamais rien faire !

D’autres également essaient de toujours tirer profit de certaines situations, en l’occurrence lorsqu’une personne connue est morte récemment pour se filmer et publier ensuite leur vidéo sur les réseaux sociaux en y évoquant parfois des mensonges à l’égard du défunt ou en faisant croire qu’ils éprouvent de la tristesse.

Leur seul objectif étant uniquement à se faire du buzz.

Je dis constamment que j’ai peur de ce que notre monde est entrain de devenir, ce monde nous verrons grandir nos enfants.

Un monde qui va vers la dérive, l’homme est entrain de plus en plus à se déshumaniser et en vertu de quoi ?

Tout simplement à cause de son égoïsme, sa méchanceté, sa stupidité, ce besoin de se faire voir à tout prix  pour une question de buzz !

C’est si aberrant et si triste !

Je crains qu’à ce rythme, nous nous dirigions au fond du gouffre, si ce n’est pas déjà le cas d’ailleurs !

Est-ce véritablement ce monde que nous souhaitons laisser en héritage aux générations à venir ?

L’homme de lettres japonais Haruki Murakami ne disait-il pas d’ailleurs :

« Ce qui est devenu fou, ce n’est pas moi, c’est le monde ! »

A cela je répondrai : Oui hélas, bien triste réalité !

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Zeynab.M dit :

    Merci pour cet article 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. lanicks dit :

      Je t’en prie, ça fait plaisir !

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s