Le Soutoura tend-il à disparaitre ?

Par définition et traduction en français, parler de : « Soutoura »  c’est faire allusion à la discrétion, ou encore à la dignité.

Malheureusement, il faut dire que de nos jours surtout dans la société africaine, ces valeurs se perdent de plus en plus, car aujourd’hui nombreux sont ceux qui aiment exposer leurs vies privées sur la toile, sans vergogne.

Il y a une expression par exemple en wolof, qui dit que : « Djiguene danou koy soutoural. C’est-à-dire qu’une femme, on se doit de préserver sa dignité ».

Et cela doit s’appliquer quelle que soit la circonstance en question, même si celle-ci a eu tort ou s’est très mal comportée.

Déjà durant ma période d’adolescence, certains garçons étaient si fiers de dire à ceux avec qui ils partageaient la même bande, qu’ils avaient eu des rapports intimes avec telle ou telle fille.

Ils avaient aussi cette manie de salir l’image d’une fille que beaucoup d’autres jeunes avaient réussi à avoir dans leurs lits (soi-disant !)

De nos jours, c’est encore pire, quitte à penser que la discrétion a démissionné de la société.

Aujourd’hui, on constate que certains  hommes mariés traitent très mal leurs femmes comme si elles étaient leurs objets.

Ils ne manquent jamais l’occasion de les dénigrer ou d’évoquer des choses censées les concerner uniquement tous les deux.

D’autres ont tendance à raconter à leurs amis, parfois même à leurs collègues, tout ce qu’ils font avec leurs femmes et là je parle surtout de ce qui touche à l’intimité.

Le pire c’est qu’aujourd’hui la gente féminine s’y met également, nombreuses sont celles qui sont fières d’aborder avec leur entourage ce qu’elles font sur le plan intime avec leurs conjoints, en oubliant aucun détail  ou parfois révèlent certains secrets qui concernent ces derniers, en les dénigrant également en quelque sorte.

A t’on   besoin de dévoiler aux autres que son époux a une impuissance sexuelle ou est très mauvais au lit ?

giphy.gif

J’ai déjà assisté à ce genre de commérage auquel je n’ai même pas voulu prendre part, car je trouvai vraiment très désolant que certaines femmes aient le cran de parler sans gêne de  leurs vies privées, notamment dans leur lieu de travail.

Il faut dire que j’ai toujours eu horreur des personnes qui ne savent pas faire preuve de discrétion dans leur vie.

S’il y a bien une chose que je n’apprécie pas et que je n’apprécierai jamais, c’est le manque de discrétion !

Et puis il y a ces femmes qui rongées par la jalousie en découvrant que leurs conjoints voient une autre, décident de se venger d’elles lorsqu’elles découvrent des photos  très compromettantes de cette personne sur les téléphones de leurs époux.

Elles décident ainsi de les diffuser aussitôt sur Internet, sans prendre conscience des graves conséquences que cela pourrait engendrer.

Le mal, ne se rend pas forcément par le mal !

Malheureusement, beaucoup sont loin de le comprendre !

Il y a quelques années,  des photos d’une célébrité au Sénégal (une femme) circulaient sur les réseaux sociaux. Apparemment on lui aurait volé son téléphone et cet individu malintentionné aurait alors décidé de publier des images d’elles très intimes sur les réseaux sociaux.

Elle s’était alors faite traitée de tous les noms et avait très mal vécue cette situation.

Je me souviens encore que lorsque j’étais tombée dessus, avoir eu une seule réflexion : si celui-ci respectait vraiment celle qui l’avait mise au monde, il n’aurait jamais eu l’audace de diffuser des photos pareilles d’une autre femme.

C’est idem dans le milieu professionnel, certains employeurs ou Managers ont cette fâcheuse manie de faire des remontrances à un employé devant tout le monde au lieu de le faire directement avec lui en aparté, se croyant tout permis !

Capture.PNG

Pourquoi ne pas le recevoir tout simplement dans leurs bureaux en discutant directement avec lui  de ce qu’ils désapprouvent  ou de ce qu’ils lui reprochent ?

Il faut dire que de nos jours, on ne compte plus le nombre de personnes qui n’ont plus aucun sens de la dignité, comme du respect.

Il y a des choses que certains préfèrent ne pas divulguer, dans le but de préserver leur intimité, et malheureusement ce sont d’autres individus qui le feront en dévoilant des choses qui étaient censées restées secrètes.

Vous pouvez être atteint d’une maladie grave ou confronté(e) à une situation compliquée, sans vouloir que cela se sache autour de vous, mais il y aura un vautour quelque part qui ne manquera jamais  l’occasion de révéler cette information.

Sachez d’ailleurs une chose très importante : Il y a toujours dans votre entourage, au moins une personne qui a la langue très pendue !

Faites donc constamment très attention à ce que vous dites à autrui, d’où l’importance de rester discret au minimum dans sa vie.

D’autre part, je désapprouve également le fait de parler de ses problèmes de couples dans des groupes, comme on le voit de plus en plus sur les réseaux sociaux, même si c’est en anonyme.

Votre vie de couple ne regarde que vous, et il est important de communiquer avec votre partenaire lorsque vous rencontrez des soucis avec lui/elle.

Le problème d’ailleurs de beaucoup de couples, notamment au Sénégal, c’est le manque de communication. Personne d’autre à part vous, ne saura régler ce problème majeur, sachez -le !

Apprenez à parler avec votre partenaire, même lorsque la situation est alarmante, car partager sa vie avec quelqu’un ne se résume pas uniquement à faire des enfants avec, ou à  lui faire à manger… il faut savoir aussi communiquer, qu’importe la situation !

Nous sommes tous conscients que la vie de couple est loin d’être facile, il y a des hauts et des bas, mais parler de ses problèmes avec les autres, surtout en les affichant en public, ne vous aidera aucunement à aller mieux ou trouver une solution à votre problème, bien au contraire, c’est avec votre femme/ votre époux que vous devez en discuter directement.

Apprenez à communiquer avec lui/ elle afin de trouver des compromis !

Charles Dollfus  ( Auteur français ), disait d’ailleurs que : La discrétion est la pudeur de l’âme !

Nous devons donc tous sans exceptions, en prendre de la graine !

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s