Ne vous laissez jamais marcher dessus !

Quel que soit le degré de gentillesse que nous puissions avoir, il demeure toutefois essentiel d’avoir certains principes et de mettre parfois des barrières afin que beaucoup n’en abusent pas !

Je pense que vous connaissez tous cet adage célèbre qui dit : Trop bon, trop con !

Combien sont-ils à vouloir profiter de notre gentillesse pour faire ensuite n’importe quoi ?!

Être sympathique envers les autres est une bonne chose, mais il ne faut jamais leur donner l’occasion de dépasser les bornes, car lorsqu’ils le font ne serait ce qu’une seule fois, ils n’hésiteront pas à refaire n’importe quoi !

Je me suis toujours dit qu’on peut faire preuve de gentillesse, en affirmant cependant son caractère, c’est d’ailleurs de cette manière que j’ai toujours fonctionné.

C’est un peu comme lorsque vous prenez l’exemple d’un homme ou d’une femme avec qui vous avez déjà été en couple, et qui décide de revenir , en voulant se remettre avec vous.

Vous décidez de lui pardonner une fois, et cette personne commet la même erreur qui était à l’origine de votre première rupture, vous vous séparez encore, elle revient vous demander pardon, vous acceptez et retourner avec cet individu qui dans sa tête, se dira que quel que soit la bêtise qu’il fera, vous lui pardonnerez encore et encore.

Au fait, vous ne vous rendrez pas compte que cette personne abuse sans cesse de votre amabilité, au point qu’elle finira par ne même plus vous respecter, car pensant que vous ne pouvez vivre sans elle, que vous êtes accroché à elle.

Dans le milieu professionnel, c’est encore pire, votre supérieur hiérarchique profite parfois de son statut pour se donner tous les droits, quitte à vous crier sans arrêt dessus ou vous traiter comme un misérable, d’où l’importance d’avoir un peu de respect pour soi-même.

Il y a des choses que l’on ne devrait jamais accepter, et cela qu’importe la fonction de cet individu  qui se comporte d’une manière abjecte avec nous.

Le respect est une chose essentielle, une des valeurs humaines les plus importantes de la vie !

Ma philosophie a toujours été  la suivante : quel que soit le statut d’un individu ( qu’il soit Directeur, Ministre… ) en faisant preuve d’une mauvaise attitude à mon égard,  je ne manquerai pas l’occasion de le ramener à l’ordre.

N’ayez jamais peur de vous affirmer, par crainte de vous faire renvoyer de votre emploi, car le respect est fondamental et doit aller dans les deux  directions.

Dans un autre sens, c’est comme prendre l’exemple d’un homme riche, qui se croit ainsi tout permis, juste parce qu’il est plein  aux as, en se montrant arrogant, ou joue sous ses grands airs, envers celui issu de milieu très modeste.

Il y a ceux également qui adorent raconter des mauvaises choses totalement fausses à notre sujet ou  déforment certains de nos propos auprès des autres dans le seul but de salir notre image.

Sachons les remettre très vite à leur place, afin qu’ils n’aient plus jamais l’audace de nous critiquer de la sorte, quitte même à s’éloigner de ces individus de manière définitive.

La dignité est la plus grande richesse de l’homme et personne dans ce bas monde, ne doit accepter qu’on le lui la prenne.

L’affirmation de soi : telle devrait être pour chacun de nous, la voie à suivre.

Lorsque je prends mon exemple, on a souvent tendance à me dire que j’ai une forte personnalité et c’est justement parce qu’il y a beaucoup de choses que je n’accepte pas et cela sur tous les plans.

Je n’hésite jamais à sortir mes griffes lorsqu’on me cherche vraiment !

Au Sénégal, lorsque vous etes trop gentils, certains ne manqueront pas l’occasion de dire : Ki dof leu rek !

Ce qui se traduit en français par : C’est vraiment un idiot, voire un fou , parce que tout simplement vous acceptez et dites toujours oui à tout !

Quand on permet surtout à l’autre de nous écraser, on  lui donne l’opportunité de se dire qu’on est faible !

Pourquoi acceptez de garder le silence lorsqu’on vous parle mal, que l’on essaie de vous rabaisser devant les autres,  quand on vous traite comme un bon à rien ou qu’on vous insulte ?

Moi, je dis : non, il est inconcevable de garder le silence devant de telles attitudes !

Nous vivons malheureusement dans une jungle, car c’est le terme le plus approprié pour définir ce monde actuel, les plus forts essaient toujours d’écraser les plus faibles.

E,t c’est justement cette faiblesse que je déplore énormément, car il faut refuser d’être faible !

Il peut arriver très souvent que ce soit le manque de confiance en soi qui puisse être le point de blocage de cette affirmation de soi.

Et à ce moment là, nous devons penser à faire une remise en question afin d’essayer de changer cela, pour éviter surtout que la méchanceté des autres nous détruise.

La romancière et journaliste française Katherine Pancol dit à travers une citation que :

Quand on s’aime, on se respecte, on sait se défendre.

On ne se laisse pas marcher sur les pieds.

C’est quand on ne s’aime pas, qu’on laisse tout le monde entrer chez soi et nous piétiner.

J’espère que ces paroles pleines de sens serviront à tous ceux qui ont encore du mal à s’affirmer en vivant ainsi des situations difficiles, parce que certains font tout leur possible pour les piétiner, ou les réduire à néant !

 

giphy.gif

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s