Il est bien triste de parler encore au 21 e siècle, du racisme.
Une idéologie ou encore un phénomène qui existe toujours, malgré le fait que nous ne soyons plus à l’ère de Martin Luther, Malcom X… deux icônes Afro- Américaines qui militaient toutes deux, pour la cause de l’homme noir et prônaient la paix. Cela, en raison des nombreuses injustices raciales que subissait celui-ci.
Depuis des années la race noire demeure celle à être la plus confrontée aux problèmes de racisme ( que ce soit en Amérique, en Europe, en Amérique, en Asie et même dans certains pays du Moyen- Orient ).
C’est d’ailleurs pour cette raison bien précise, que j’ai choisi d’introduire cet article en parlant des Noirs tout d’abord, bien que d’autres : tels que les arabes, les asiatiques tout comme les personnes à la peau blanche (Occidentaux, Américains…) puissent eux aussi être confrontés au racisme.
Ce qui m’a surtout incité à évoquer ce thème, bien que je songeai à le faire depuis longtemps, c’est à cause surtout, de cette histoire dramatique qui s’est déroulée aux États- Unis : dans l’État de Géorgie concernant le meurtre d’un jeune afro- américain tué par deux hommes américains blancs.
Un jeune de 25 ans du nom d’Ahmaud Arbery qui a perdu la vie, alors qu’il était entrain de faire tranquillement son jogging, comme toujours.
Tandis qu’il contournait un pick-up lorsqu’il faisait son sport, l’un de ses meurtriers étant de la même famille que le second, avait foncé droit sur lui pour l’intercepter.
Puis, la victime aurait tenté de se défendre et ce serait de là que les premiers coups de feux seraient partis , avant que le second meurtrier ( le fils du premier tireur) ne sorte également du véhicule afin de tirer à son tour sur le jeune homme.
Ils auraient ensuite déclaré avoir pris Ahmaud Arbery pour un cambrioleur.
Le pire surtout, et c’est ce qui a indigné pratiquement beaucoup, reste le fait qu’il ait fallu que la vidéo du meurtre soit diffusée deux mois après celui-ci , pour que les suspects soient interpellés et arrêtés !
Cela voudrait donc dire que s’il n’y avait jamais eu cette vidéo, ces deux hommes seraient restés libres, il n’y aurait eu aucune justice, alors qu’un pauvre innocent avait été tué !
La famille de la victime et tout comme chacun d’entre nous qui avons été très affecté par cette histoire, jugent qu’il s’agit bel et bien d’un crime raciste, surtout que les versions des meurtriers ne concordent pas avec ce que l’on peut voir dans la vidéo.
De plus, aux États- Unis, la Géorgie demeure toujours l’un des États qui ne prévoit pas de circonstances aggravantes lorsqu’il s’agit de haine raciale.
Autrement dit : ce qui signifie, que le racisme y serait toléré même si quelqu’un devait intenter une action en justice s’il en était victime.
Par conséquent, certains hommes blancs qui y vivent voire, beaucoup d’entre eux, considèrent encore au 21 e siècle : la race blanche comme celle de la suprématie et la race noire inférieure, comme à l’ère de l’esclavage !
D’autre part, ce qui est très inquiétant aux États- Unis c’est surtout à quel point, on ne compte plus le nombre de noirs qui s’y font tués.
Le Noir est souvent assimilé au délinquant, au voyou !
Combien de jeunes noirs se sont faits tués injustement par la police ?
A titre d’exemple : lorsqu’un d’eux essayait de sortir une main de sa poche, il recevait aussitôt des balles, car soi- disant un policier pensait qu’il allait en sortir une arme !
Il y a ceux aussi qui se font plaquer au sol et reçoivent des coups tellement douloureux qu’ils peuvent finir par en mourir ou suffoquent et en meurent !
Et le pire, c’est qu’à chaque fois qu’un policier blanc est arrêté dans ce sens, il n’y aucune suite, il devient libre comme l’air, adieu les charges contre lui.
A quand la fin de ces injustices ?
Combien de familles noires continuent encore à crier justice pour leurs proches tués dans de pareilles circonstances ?
Hormis le cas des États- Unis, dans d’autres pays le racisme y est toujours autant d’actualités, notamment dans certains pays européens, au point que lorsqu’un noir, un arabe ou un asiatique recherche un emploi ou encore un logement, il a du mal à en trouver !
Bien que dans d’autres continents, il y ait une autre sorte de racisme pouvant être moins violente que celle que l’on puisse voir aux États- Unis, il demeure dans d’autres pays tout aussi choquant !
Étant étranger, Il suffit d’envoyer votre candidature à une boite qui vous intéresse avec une photo de vous sur le cv et à défaut s’il y en a pas, ce sera le nom de famille qui interpellera toute de suite le recruteur !
Quand il s’agit d’une recherche de logements, certains bailleurs, ou agences immobilières ne s’offusquent pas de démontrer qu’ils ne souhaitent pas louer leur appartement à un noir, un arabe, ou encore à un asiatique, tandis que d’autres essaient tant que bien mal à le dissimuler.
Je vous invite d’ailleurs à visionner cette vidéo youtube de SOS RACISME.
Le même cas s’applique dans certains restaurants, bars…
En Europe des personnes d’origines étrangères peuvent se voir refuser l’accès sous prétexte qu’il n’y a plus de places ou qu’il fallait réserver à l’avance, alors que c’est loin d’en être la véritable raison !
Dans le milieu sportif, le racisme y est également présent.
De nombreux footballeurs par exemple ne manquent pas l’occasion de le dénoncer pour l’avoir subi, notamment : Mario Balotelli ( international italien , mais à la peau noire ) , Moussa Marega : footballeur international malien, Kalidou Koulibaly : footballeur franco- sénégalais, Blaise Matuidi footballeur international français d’origine à la fois angolaise et congolaise. Pour ne citer que ceux-là, bien qu’il y en ait d’autres !
Et très souvent, ce sont les supporters au niveau des stades qui en sont les auteurs en traitant certains footballeurs de singe ou en imitant les cris du singe ….
C’est également le même cas de figure dans les compétitions de beauté de renommée, telles que : Miss France, Miss Univers, ou encore Miss Algérie.
En France par exemple, la miss France 2020 : Clémentine Botino aurait été victime de racisme, notamment sur les réseaux sociaux. Il faut dire d’ailleurs qu’elle n’est pas la seule miss France à avoir déjà vécu cette situation.
Une chose déplorable qui survient à chaque fois qu’une femme à la peau mate originaire des Dom- Tom ( Guadeloupe ou autres ) se présente au concours, parce qu’elle ne serait pas tout simplement : assez blanche pour certains, et donc pas une véritable française de souche au point de remporter cette compétition !
C’était pareil hélas, avec le concours miss Univers, gagné cette année par Zozibini Tunzi : la miss Afrique du Sud.
Certains auraient ainsi accusé le jury d’avoir élu une femme à la peau noire alors qu’il y avait d’autres candidates d’une autre couleur de peau qui auraient pu gagner.
Le plus aberrant c’était de voir en 2020, ce genre de publication sur les réseaux sociaux !
En Algérie, c’est la miss 2019 Khadidja Benhamou, qui a été confrontée à un véritable racisme, jugée pour avoir une peau basanée comparée à celle que devrait avoir soi-disant une véritable algérienne.
Cette femme, est originaire du Sud de l’Algérie, notamment de la ville d’Adrar qui se trouve à 1400 km au sud-ouest de l’Algérie.
C’est dans ce sens que beaucoup d’algériens avaient critiqué le choix du jury, en affirmant qu’elle n’était pas digne de représenter leur pays.
Dans le domaine du cinéma, certaines célébrités clament aussi la diversité. Elles jugent que les noirs, les asiatiques et les maghrébins sont peu représentés dans certains pays occidentaux notamment, très peu à remporter des trophées ou ont parfois des rôles stéréotypés.
Une situation qui reste liée bien évidemment, au racisme.
C’est pareil lorsqu’il s’agit de mariages mixtes, il y a encore des familles et cela qu’importe par contre le pays ou le continent, qui désapprouve l’union de leur progéniture avec une personne d’une autre couleur de peau, justement parce qu’elles n’aiment pas les noirs, les blancs ou autres.
Néanmoins, il existe des couples qui ont décidé malgré ce genre d’obstacle de faire leur vie avec la personne qu’ils aimaient.
Il peut arriver également d’être confronté au racisme dans certains pays, juste à travers de mauvais regards, en raison de son origine, sa couleur de peau.
Sachez qu’il y a encore des individus au 21 e siècle qui pensent par exemple, que les noirs dans leur pays d’origine vivent comme des sauvages et par conséquent n’habitent pas des maisons au point que lorsqu’ils en voient chez eux, restent très surpris et n’hésitent pas ainsi à montrer leur mépris, juste à cause de leur couleur de peau..
Ce qui m’a également alerté et choqué il n’y a pas si longtemps, c’était la manière dont les noirs étaient traités en Chine, durant cette période de Covid 19.
Il a fallu qu’il y ait des africains qui soient testés positifs à la maladie et placés en quarantaine, pour que d’autres africains, soient chassés comme des sauvages de leurs hôtels, des restaurants et même de leurs logements.
Cela, au point de devoir passer la nuit dans la rue, comme on peut le voir dans la vidéo Youtube ci-dessous de TV5 monde.
Et l’ironie dans tout ça, c’est que dans le sens inverse, certains chinois, voire même les personnes asiatiques ( sachant que beaucoup ne savent pas faire la distinction entre chinois, japonais.. ), notamment en France, comme d’autres pays, se sont vus confrontés au racisme depuis l’apparition du Covid 19.
Étant donné que le virus viendrait de leur pays d’origine, nombreux ont été ceux qui se sont attaqués à eux, en leur demandant de retourner dans leurs pays.
Un comportement totalement discriminatoire, mais surtout à caractère xénophobe !
Enfin, sachez que le racisme anti-blanc existe également, car il peut arriver que les occidentaux eux-aussi soient confrontés au racisme une fois installés dans un pays africain.
J’ai d’ailleurs côtoyé des français qui m’avaient expliqué l’avoir personnellement vécu !
En effet, il y a des africains qui traitent encore l’homme blanc de colonisateur, ont tendance à généraliser en mettant tous les blancs dans le même lot, jugeant que c’est la pire race au monde, pour avoir fait énormément souffrir l’homme noir, dans le passé.
Généraliser est pour moi, le plus mauvais jugement à faire, car les hommes bons qu’importe leur origine, leur race… existent encore.
Saviez-vous que même en Afrique du Sud : pays de Nelson Mandela, qui a lui même longtemps lutté autrefois contre l’Apartheid, il y a des blancs y qui subissent des discriminations raciales ?
A ce propos, je suis tombée sur un article où on y parlait d’un sud-africain blanc qui aurait été attaqué plusieurs fois par des Noirs, en raison de sa couleur de peau.
Ils l’auraient traité de chien blanc et de colon.
Lorsque l’on fait allusion au racisme touchant les blancs; c’est lié au fait que les noirs n’aient pas pardonné à certains de leurs prédécesseurs ( ancêtres ou autres ) d’avoir fait jadis souffrir : la race noire.
C’est cette histoire douloureuse de l’esclavage qu’ils n’ont pourtant pas vécu ou encore l’époque durant laquelle le racisme était encore plus accentué dans certains pays ayant causé les pertes de beaucoup de noirs dans le passé, qu’ils n’arrivent pas à pardonner !
D’où cette haine qu’ils éprouvent à l’égard de la race blanche.
Je terminerai cet article avec cette très belle citation de Martin Luther King qui dit que :
« Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots ».
Des paroles qui datent de cela, il y a près de 52 ans, mais qui restent toujours autant d’actualité dans notre monde actuel, compte tenu des diverses mentalités qui sont restées identiques à celles d’autrefois et donc loin d’avoir évolué, même des années plus tard.
Une bien triste réalité, hélas !
Le racisme anti-blancs existe aussi en Europe et aux USA où des Blancs peuvent être agressés, violés ou tués en raison de leur couleur de peau. Mais c’est surtout au Zimbabwe qu’il a été le plus fort sous le régime de Robert Mugabe, qui a institué une véritable politique de terreur contre les fermiers blancs. En Europe, et toutes les statistiques le disent, les premières victimes du racisme sont les Juifs. Bien que ne représentant qu’une partie infime de la population ils subissent plus de la moitié des crimes et agressions racistes. Exemple récent : le meurtre antisémite de Sarah Halimi commis par K Traoré à Paris en 2017.
Bien à vous.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci à vous Alexie pour votre analyse que j’ai trouvé très pertinente !
J’aimeAimé par 1 personne