Apprendre à vivre avec un tout autre visage !

Je me dis très souvent que lorsque l’être humain est cruel, il fait preuve d’un degré de cruauté presque inqualifiable !

Quel que soit le degré de colère, ou de jalousie qu’il puisse ressentir, cela ne lui donne pas le droit de s’en prendre à l’autre, d’une manière atroce, voire barbare (le dernier mot reste pour moi : le plus approprié dans ce genre de contexte ).

Comment peut-on avoir le courage, de s’en prendre à autrui, en lui balançant de l’acide en plein visage, comme s’il s’agissait d’un produit banal, ordinaire ?

Le vitriolage  ( appellation principale pour désigner une attaque par acide ) existe un peu partout.

Toutefois, l’Inde reste le pays ce genre de chose se fait le plus souvent. Rien que les chiffres que j’ai eu à voir à ce sujet sur internet : restent effroyables !

Il y aurait au moins 1000 agressions  de ce type : chaque année.

Reshma Qureshi ( mannequin originaire de ce pays ) a été victime d’une telle situation en 2014, alors qu’elle n’avait que 17 ans.

Un acte ignoble commis par son beau-frère que sa soeur avait décidé de quitter, parce qu’il était violent et qui refusait de renoncer à la garde de leur fils. Elle aurait donc décidé de porter plainte et le drame aurait eu lieu peu de temps après.

Reshma et sa soeur ont toutes deux été victimes d’attaques à l’acide, toutefois c’est elle qui en subira les pires conséquences, pour avoir été défigurée, tandis que sa soeur sera brulée aux mains et au dos.

rrr

Reshma Qureshi décidera ensuite de se lancer dans une carrière de mannequinat, puis  participer deux ans après, à une campagne de sensibilisation visant à interdire la vente d’acide aussi librement.

Tout comme l’Inde, le Pakistan, fait partie de ces pays le nombre d’ attaques à l’acide y est très élevé !

J’étais abasourdie en voyant les photos publiées l’année dernière sur la page Facebook du Comité des femmes Québec Solidaire à ce sujet, tellement elles étaient choquantes et faisaient mal à voir, surtout lorsque je me suis dit que c’était des hommes : par conséquent des êtres humains qui avaient agi ainsi !

Cette femme en rouge a été brûlée par son propre père à l’age de 16 ans, dans son sommeil, parce qu’il n’avait jamais voulu d’une progéniture de sexe féminin.

Suite à ses graves brûlures, elle est devenue aveugle et en plus, abandonnée par sa famille.

Capture

Shameem Akhter : une jeune Pakistanaise de 18 ans a été quant à elle,  violée et brûlée à l’acide par 3 hommes.

i

En Italie également je pourrai citer l’exemple de la miss 2007 : Gesica Notaro qui a été défigurée par son ex compagnon, jaloux, parce qu’elle avait refait sa vie avec un autre homme après qu’ils se soient séparés. Les faits se sont déroulés en 2017.

Elle n’avait pas d’ailleurs raté l’occasion de parler de ce calvaire qu’elle avait vécu,  aux médias italiens, notamment sur les plateaux TV.

2

Une manière pour elle de fustiger ce comportement monstrueux que son ex avait eu à son égard.

Dans d’autres pays, notamment en Allemagne, en France, en Belgique, en Angleterre… nombreux sont ceux qui ont vécu  de même, cette douloureuse expérience.

C’est le cas de Patricia Lefranc : une femme belge de 48 ans défigurée elle aussi par son ex, mais qui toutefois a pris les choses avec philosophie malgré ce qui lui était arrivée, et aurait ainsi affirmé ( selon Reuters ) que : cet homme ne l’a pas eue, car elle reste debout !

56c164b43570b1fc11264058

De plus, elle  aurait déclaré, que le jour elle le verrait au tribunal, elle le regarderait droit dans les yeux afin de lui faire comprendre, que bien qu’il l’ait défiguré, elle reste vivante !

Il y a également eu l’histoire terrible aux États-Unis, de cette jeune afro-américaine : Naomi Oni,  qui elle par contre, avait été attaquée à l’acide par sa meilleure amie.

Meilleure amie : des mots que j’ai même du mal à écrire, tellement ils ne devraient pas être utilisés à l’endroit de cette personne que je trouve maléfique !

Déjà invitée dans une émission télé, elle évoquait avec une profonde tristesse ce que lui avait fait cette femme, qu’elle pensait être sa meilleure amie.

1583314104

Comme quoi, l’être humain est si complexe !

Beaucoup trop complexe !

Qu’est ce qui pouvait justifier un tel acte ?

Et bien, c’était tout simplement parce que son amie était jalouse d’elle, car Naomi était toujours celle qui attirait les regards des autres lorsqu’elles étaient ensemble, elle ne passait jamais inaperçue, contrairement à elle !

Je vous invite à voir cet extrait vidéo de BBC Three elle évoque cette terrible histoire.

 

Le Sénégal n’est pas épargné non plus par le vitriolage, car les attaques à l’acide y existent aussi.

Cependant, heureusement qu’il n’y soit pas aussi récurrent, comparé à beaucoup d’autres pays.

En 2017, il y avait eu un fait divers dans la région de Kébemer concernant une femme qui après une violente dispute avec sa coépouse, lui avait aspergé au visage : ce produit toxique.

Je vais évoquer un autre fait tout aussi tragique, d’ailleurs la photo ci-dessous parle d’elle-même, au point que j’ai eu encore plus mal au cœur en la voyant.

_110959506_b8a886f9-acb1-44f6-8600-4147b669eaa8

Un visage aussi magnifique complètement abimé : celui d’une Éthiopienne totalement défigurée par son ex-mari, dont elle s’était elle aussi séparée.

La première fois que je suis tombée dessus, je ne peux vous décrire ce que j’ai ressenti intérieurement.

Je me suis dit qu’il fallait vraiment être un monstre, ou ne plus avoir d’humanité en soi, pour faire une chose pareille !!

Autant il y a des personnes qui arrivent à faire recours à de la chirurgie réparatrice encore et encore pour pouvoir effacer ces graves séquelles, car ayant les moyens financiers de le faire, autant d’autres, malheureusement n’ont en pas !

Une collecte avait pourtant été faite, pour venir en aide à cette femme par rapport à ses soins médicaux, mais les brûlures dont elle a été victime, étaient tellement importantes comme vous pouvez le voir, qu’il était difficile de songer à des améliorations.

Cette femme tente aujourd’hui de se reconstruire.

Vous savez, je ne cesse de me demander parfois si le diable en personne, ne sommeille pas parfois en certains individus, parce qu’à ce stade, cela devient pire que de la cruauté !

Il y a quelques jours également, je suis tombée sur un article de presse qui relatait l’histoire de Qhaphela Gobodo. Un jeune rugbyman sud-africain, brûlé par ses camarades de classes blancs jaloux de lui, parce que ce dernier était le premier élève noir à obtenir une bourse d’études, dans ce domaine.

aaa

Mais ma grande surprise a été d’y lire, que les agresseurs n’ont jamais été jusqu’à ce jour :  arrêtés par la police.

De plus, après ses différentes interventions chirurgicales, et donc de retour à son école, le pauvre jeune homme a subi les moqueries de certains élèves.

Venons à présent sur le cas de l’Ouganda, la plupart des victimes d’attaques à l’acide clament justice afin que le gouvernement prenne des mesures draconiennes contre ce type de violence.

aaa

Les motifs de ces actes barbares restent toujours identiques à ceux qui se passent dans d’autres pays à savoir : ruptures, divorces, jalousie…

Personnellement, je vous dis : ce monde dans lequel nous vivons, me fait vraiment très peur !  Et, je le dis haut et fort !

Vous vous imaginez que c’est dans un monde pareil que nos enfants sont entrain de grandir ou encore dans lequel nos futurs enfants vont devoir vivre ?

Qu’est ce que Dieu : notre créateur doit se dire de là-haut en voyant autant de cruauté dans ce monde ici bas, de la part de l’homme, qu’il a lui même créé ?

Pensez-vous vraiment que c’était ce genre de comportement inhumain qu’il aurait aimé voir ?

J’admire le courage, la force de toutes ces personnes qui ont vécu ces expériences lourdes dans leurs vies, mais surtout inoubliables.

Des expériences qui leur laisseront des séquelles à vie, même si elles tentent plus que jamais de se reconstruire, à devoir affronter les regards des autres,  à accepter de vivre avec un visage différent, apprendre à se réconcilier avec cette partie de leur corps voire tout leur corps ( en fonction des parties touchées par leurs brûlures ).

Ce qui est très très loin d’être facile !

Des personnes qui ne méritaient pas ce qu’il leur est arrivé !

D’ailleurs personne ne mérite de vivre une situation aussi douloureuse, atroce !

C’est tout simplement : horrible !

J’ai la chair de poule et le cœur très lourd, rien que d’en parler !

Je ressens une peine profonde, énorme, et beaucoup de sympathie à l’endroit de chacune d’elles.

Et il faut savoir que les attaques à l’acide touchent beaucoup plus les femmes dans le monde, comparé aux hommes. Très souvent, parce qu’elles ont décidé de se séparer de leurs partenaires ou parce qu’elles ont refusé les avances d’un homme.

J’espère surtout que la vente d’acide, quel que soit le pays en question sera davantage réglementée, afin que ce produit extrêmement dangereux ( dont malheureusement certains en font très mauvais usage ) comme nous avons pu le voir à travers le vécu de toutes ces personnes,  ne soit pas aussi facilement accessible.

Enfin, je prie et souhaite plus que tout, que chacun apprenne à devenir meilleur, ne soit jamais dans l’optique de vouloir volontairement faire du mal à autrui et cela qu’importe la situation !

Opter pour la méchanceté, c’est tout simplement : faire naitre en soi ce sentiment de haine, qui détruit aussi bien la personne à qui l’on s’en prend, que soi-même !

Oui certains diront que nous ne sommes pas tous pareils,  il y a  aussi de bonnes personnes, mais je pense que celles qui ont vécu un tel calvaire, étaient loin de s’imaginer qu’un jour cet individu pourtant si proche d’elles,  aurait agi de la sorte !

Que ce soit un membre de leurs familles, un ami, ou même celui avec qui elles avaient partagé leurs vies, elles ne se seraient jamais doutées que cet individu se serait comporté ne serait ce une seule seconde, de cette manière aussi machiavélique, ignoble !

C’est ce genre de choses qui nous fait vivre dans la crainte, la méfiance et qui nous démontre encore une fois à quel point l’être humain peut parfois dissimuler au fond de lui : une facette si lugubre !

Toutefois, il y a une chose essentielle de la vie que nous nous devons de ne jamais oublier, c’est que nos actes finissent toujours par nous rattraper. J’en parlais d’ailleurs dans un de mes précédents articles.

Celui qui fait du mal, finira un jour par en payer le prix !

Cela est de même pour celui qui se comporte bien, du positif viendra vers lui.

L’auteur Isabelle Sarter-Tine dit à travers une de ses citations en illustrant ainsi la méchanceté humaine, que :  Si la colère et la haine, avaient un visage, il ressemblerait au diable et à ses disciples.

Comme quoi , nous pouvons parfois connaitre, sans le savoir : le diable personnifié !

Et, très souvent malheureusement : lorsqu’il est trop tard !

giphy

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s