Comment réussir au mieux sa vie de couple sur du long terme, lorsqu’on est marié ?

La vie de couple est loin d’être une chose toujours facile, car comme on a tendance à le dire, elle est faite de hauts et de bas.

On constate toutefois que le nombre de divorces est en hausse, surtout : chez les jeunes couples.

Très souvent, ils décident de se séparer pour diverses raisons liées soit à : un problème de communication, un ras-le-bol au comportement négatif de l’autre, une routine permanente qui s’est installée dans le couple au point que l’homme ou la femme finisse par en avoir marre de cette situation

A tout cela, s’ajoute très souvent : le manque d’attention !

L’homme, tout comme la femme peut à un moment, ne plus donner autant d’attention à son partenaire ( adieu les mots qui font plaisir à entendre, les messages, comme les cadeaux… ) bref, tous ces petits gestes qui donnent du baume au cœur.

Un peu comme si on avait en face de nous : deux personnes vivant ensemble, qui cohabitent comme deux parfaits inconnus.

Si je prends l’exemple de la femme, mon père a souvent l’habitude de me dire  qu’elle doit par nature : être douce, savoir bien parler à son conjoint, ne jamais élever le ton sur lui !

Et, de nos jours, nous voyons beaucoup de femmes, qui ont tendance justement parfois à très mal répondre à leurs époux !

Il y aussi le laisser-aller dont j’ai parlé une fois dans un de mes articles, certaines femmes une fois mariées, ne prennent plus autant soin d’elles.

Ce qui fait que cette attirance que leurs conjoints avaient envers elles, au début de leur rencontre, pourrait finir par disparaitre peu à peu !

Voir que leurs femmes, se délaissent totalement, ne leur feront pas plaisir du tout !

Un peu comme si une femme se dit que : tout était déjà acquis, étant donné qu’elle est devenue enfin son épouse et que donc, cela implique de ne plus prendre autant soin de sa personne, comme elle le faisait bien pourtant, auparavant !

Et c’est justement l’erreur à ne pas commettre ! Ce qui renvoie d’ailleurs à la citation  :

« Ne jamais rien prendre pour acquis ! »

Une femme doit toujours étant dans l’optique de continuer à séduire son homme, en usant de tous les charmes possibles. Et vice-versa ! L’homme doit également continuer à prendre autant soin de lui !

Il faut éviter à tout prix, de se négliger !

Je parlais également plus haut de l’exemple de l’attention ( être attentionné ).

Un comportement qui est valable pour les deux conjoints ( l’homme, comme la femme ).

Montrer de l’attention à son partenaire, c’est pour moi, une règle essentielle dans la vie de couple, sinon c’est un peu comme si nous n’avions plus rien à faire d’elle / de lui malgré le fait d’être toujours marié ( e ) avec cette personne.

L’attention c’est le minimum que l’on puisse accorder à la personne que l’on aime.

ààà)

Souvent, les hommes africains  : notamment certains sénégalais ( par conséquent : pas tous ! ) sont parfois catalogués de machos, justement parce que pas mal de femmes jugent qu’ils ne sont pas du tout attentionnés.

Tout ce qu’ils attendent en général de leurs épouses ( en tout cas cette catégorie d’hommes ), c’est uniquement qu’elles leur fassent à manger, leur donnent des enfants et puissent les satisfaire sur le plan intime.

Cela se limite juste à ça !

Ce qui quelque part, demeure des attitudes purement négatives, car je trouve que c’est une façon de  penser uniquement à eux,  à leur bien-être (et tout le reste, basta !).

Même lorsqu’il s’agit de l’opinion que pourrait avoir leurs femmes, et bien ce n’est tout simplement : guère important pour eux !

En gros, c’est un peu comme si leur philosophie était la suivante : « Fais juste ce que tu as à faire, le reste n’a pas d’importance ! »

ààç

Comment voulez-vous que des relations de couples puissent vraiment marcher, lorsque certains ont une mentalité de la sorte ?

C’est également comme ces couples qui restent plongés dans une routine constante ( pas de sorties, ni de voyages,  absolument rien ! ).

Ils restent toujours à la maison sans jamais prévoir des choses à faire ensemble ( sorties aux restaurants, un week-end de temps à autre en amoureux : histoire de changer un peu d’air, se faire plaisir ! ).

Être mariés, ne signifie pas : rester 7 jours sur 7 à la maison.

Il y a tellement de choses à faire avec cette personne qui partage notre vie, surtout que très souvent, le stress, ou la fatigue du travail, nous font ressentir parfois ce besoin de vouloir s’évader.

Et je trouve, que c’est très important !

Un couple peut chercher à faire des économies, et s’offrir par exemple un voyage dans une destination de ses rêves.

giphy

Il n’a pas forcément besoin d’emmener toujours ses enfants avec lui, car très souvent un couple peut avoir envie de se retrouver juste à deux, comme au tout début.

Et dans ces cas-là, il peut les confier à des membres de sa famille.

Un homme marié peut également faire des activités avec sa femme  (sport, cours de danse...).

Pour moi, l’amour n’est pas la seule chose importante dans un couple, même s’il fait partie des fondements du mariage, et d’ailleurs sans amour, un couple ne peut jamais aller bien loin !

Son avenir restera toujours incertain !

Ainsi, au-delà de l’amour ou encore du respect, il y a beaucoup d’éléments essentiels sur lesquels il devrait travailler, à savoir : la complicité, savoir encourager l’autre dans ses projets, ce qu’il fait.

Et cela doit être réciproque !

_

Il s’agit de facteurs clés !

Se sentir écouté, encouragé, pourvoir être conseillé au mieux : sont tout autant d’éléments importants;  dont une personne a besoin au sein de son couple.

Ce sont des piliers fondamentaux !

L’époux, doit pouvoir apporter tout cela à son épouse et inversement elle, également !

Il n’y a rien de mieux au monde d’ailleurs que le fait de ressentir au plus profond de soi, que nous pouvons être rassuré par rapport à ce que l’autre ( avec qui nous partageons notre vie ) pourrait nous apporter au quotidien.

Il faudrait également toujours communiquer avec votre partenaire ( même lorsque vous n’êtes pas d’accord avec elle / lui dans certaines choses ou que vous désapprouvez certaines de ses attitudes ).

Capture

Très souvent, en particulier chez les jeunes couples, ils préfèrent parler à l’entourage des problèmes qu’ils rencontrent dans leur mariage, sans en parler à la personne concernée ( à savoir celle avec qui ils partagent leurs vies ).

Tant qu’ils agiront ainsi, leurs vies de couples continueront toujours à battre de l’aile !

Ensuite, il  y a parfois, un niveau plus délicat qui concerne le té intime, certains hommes peuvent rester des mois ou plus :  sans toucher leurs femmes ( si je peux m’exprimer ainsi ).

3

Beaucoup parmi elles peuvent parfois s’en plaindre ou le manifester par un comportement nerveux, désagréable envers les autres, car souffrant du fait que leurs conjoints n’aient plus l’air de s’intéresser à elles.

Un peu comme l’exemple des personnages Dalanda et Tahirou  dans la série sénégalaise : Maitresse d’un homme marié  au niveau d’un des épisodes de cette fiction.

Il  s’agit  d’un problème dont il faut impérativement discuter ensemble : au sein du couple, afin d’éviter que la situation ne persiste !

D’autre part, l’homme devrait permettre à sa femme d’avoir toujours une certaine autonomie, car être la femme de quelqu’un ne signifie pas devenir sa prisonnière.

2

Si elle ressent quelquefois le besoin de faire des activités avec ses amies ( surtout qu’elles les a connues, avant lui ) que ce soit du shopping, des retrouvailles avec celles-ci… il ne devrait pas lui en priver !

Si je parle de cet exemple,  c’est parce que je connais certaines femmes qui avaient vraiment l’air d’être prisonnières une fois mariées.

D’ailleurs à quoi bon rester avec des hommes qui créent ce sentiment de doutes, de problèmes, ceux qui provoquent un non épanouissement ? !

Autant l’homme a le droit de faire des activités avec ses amis, autant cela devrait être valable pour sa femme.

pp4

Dès lors vous avez fait le choix de faire votre vie avec quelqu’un ( e ) c’est parce qu’il y a aussi et surtout : une relation de confiance qui s’est créée entre vous, car sans la confiance, un couple aura toujours du mal à aller de l’avant, à bien fonctionner !

Il est bien vrai que certains ont été déçus par rapport à cela, pour avoir été trahis par la suite, par son/sa partenaire qui est allé ( e  ) voir ailleurs en le/la trompant, mais cela ne s’applique pas pour ce cas précis !

Je fais allusion à une personne : sincère, honnête, qui ne triche pas !

Il faut avant tout et surtout : être honnête l’un vers l’autre !

Il n’y a pas de couples parfaits, car cela voudrait dire qu’il existe des personnes parfaites quelque part dans ce bas monde, or la perfection est loin d’exister chez l’être humain.

Toutefois, il faut apprendre à faire des compromis dans son couple, et surtout savoir allier à la fois ( en plus de l’amour déjà présent )  :

  • Complicité
  • Communication
  • Soutien
  • Conseils
  • Affection
  • Écoute
  • Honnêteté
  • Pardon ( Apprendre à pardonner, lorsque l’autre sait reconnaitre ses erreurs )
  • Être dans l’optique de continuer à séduire l’autre ( qu’importe le nombre d’années que vous ayez fait ensemble ).

pp

Le jeu de la séduction, doit toujours rester d’actualités !

Il faut aussi savoir : complimenter parfois votre partenaire.

Cela lui fera toujours plaisir  et c’est une manière de démontrer à cette personne, qu’elle vous plait encore autant !

Un couple doit fonctionner comme une Team, veiller à ce qu’il y ait une parfaite harmonie.

Seulement pour y parvenir, il y a tout ce travail à faire et à appliquer constamment.

L’idée étant donc de le poursuivre sans arrêt, même après de longues années de mariage.

Nous devons parfois prendre l’exemple de nos parents, voire  de nos grands-parents qui pour la plupart sont mariés depuis des années, parce qu’ils prenaient justement beaucoup de ces éléments en compte, moins présents malheureusement au sein de la jeune génération que nous sommes.

C’est pour cette raison, que les divorces, ne cessent d’accroitre de nos jours.

Je suis tombée un jour sur le témoignage d’un  vieux couple marié depuis 65 ans.

Un couple qui pour moi devrait servir de modèle aux jeunes.

Ci-dessous la vidéo à visionner :

Comme le dirait ces deux citations que j’aime beaucoup :

Un couple solide, c’est celui qui s’entraide pour corriger ses erreurs et être de meilleures personnes en surmontant les obstacles ensemble.

Le couple parfait, c’est celui qui se parle comme des meilleurs amis, se dispute comme mari et femme, joue comme des enfants, et se protège comme frère et soeur.

CloudyAffectionateDairycow-small

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s