Méchanceté gratuite et discours haineux sur les réseaux sociaux

Il a fallu que les réseaux sociaux existent, afin que nous puissions nous rendre davantage compte à quel point la méchanceté, comme la haine pouvaient prendre des proportions importantes un peu partout, qu’importe la société ( occidentale, africaine… ).

Il suffit de lire n’importe quel article, quel que soit son contexte, pour tomber constamment sur certains commentaires, au point de se demander si ceux qui l’ont écrit  peuvent être réellement aussi méchants ?!

pppp

Et, malheureusement oui, c’est bien un fait !

Personnellement, lorsque je tombe sur des publications dans lesquelles je vois de ces propos qui m’exacerbent, je ne manque pas parfois l’occasion de remettre à sa place, l’internaute qui a eu le toupet de rédiger des propos si contraignants !

Étant abonnée à de nombreuses pages d’artistes, d’acteurs, d’actualités, de divertissements, de personnes influentes … aussi bien sur Facebook, comme instagram, je ne saurai dire à ce jour combien de fois, j’ai pu lire des commentaires d’internautes, si méprisables !

Le même cas s’applique lorsque je suis des directs ( live ) sur certaines de ces pages.

Ce sont très souvent ceux qui sont dans l’optique de s’attaquer à l’individu qui fait ce live, qui déversent toutes leurs méchancetés sur lui.

Quel est l’intérêt de suivre le live d’autrui, si nous ne l’apprécions pas ?

Pourquoi tenir autant à faire preuve de méchanceté à son égard ?

Qu’est ce que cela coûte à l’individu qui se comporte ainsi, d’agir de la sorte ?

Que gagne t’il en retour, hormis le fait de blesser l’autre volontairement ?

ààà

Souvent certaines personnalités (aussi bien des artistes, que d’autres personnes connues) ont tendance à répondre à leurs détracteurs durant leur live, en leur faisant comprendre, qu’ils auront beau leur laisser des propos méchants, les insulter… cela ne leur fait absolument rien !

Mais sachez, que lorsqu’elles s’expriment ainsi, c’est juste une manière de parler !

Quel être humain au monde, en voyant des propos méchants, insultants, haineux, qui lui sont destinés, ne se sentira pas blessé par cela ?

Posez-vous juste la question !

Une personne connue, reste avant tout un être humain et par conséquent, avec quelque part, une certaine sensibilité.

D’autre part, sur les réseaux sociaux, certains n’hésitent pas à  véhiculer leur méchanceté gratuite en se moquant des autres, tout en faisant allusion à leur physique.

1

Exemples :

Tais toi sale grosse !

Tu es tellement vilain, heureusement que tu es riche au moins !

Mais le pire aujourd’hui dans les plateformes en ligne, c’est d’y voir, ceux qui se permettent de juger sans cesse les autres, comme s’ils connaissaient les vécus de  toutes ce personnes qu’ils critiquent constamment.

Il suffirait d’aller enquêter sur leurs vies pour se rendre compte, qu’ils sont loin d’être des modèles ou les personnes appropriées pour juger autrui.

D’ailleurs c’est toujours ceux qui aiment critiquer les autres, qui dans le fond devraient avoir honte eux-mêmes de la vie qu’ils mènent ou de leurs comportements.

Combien d’artistes africains ont été taxés de satanistes, de francs-maçons, uniquement par ce qu’ils ont du succès ? !

Très souvent les gens ont tendance à juger à travers ce qu’ils voient, ce qu’ils entendent, et c’est là se présente le véritable danger, car ils accusent, font des allégations sans même chercher à savoir si ce qu’ils avancent sont basés sur de la véracité.

A force de juger, certains finissent par coller de mauvaises étiquettes aux autres, en les insultant ensuite sur les réseaux sociaux, ou en les attaquant avec des propos très blessants, voire extrêmement méchants !

Comment se fait -il que nous soyons arrivés à ce stade ?

C’est tellement facile d’être juste derrière son écran, à critiquer, juger l’autre, comme si ceux qui le font sont mieux que lui !

Je me souviens avoir vu plusieurs fois, après la mort de feu Dj Arafat ( artiste ivoirien ) certains commentaires tellement négatifs qui disaient qu’il était entrain de brûler en enfer, parce qu’il avait vendu son âme au diable.

Incroyable, mais vrai !

Comment peut-on sortir des méchancetés pareilles ?

Qui sont ces individus pour porter un jugement pareil à l’endroit de l’autre ?

Depuis quand l’homme s’est transformé en Dieu : notre créateur, au point d’affirmer que tel individu est destiné au feu ou au paradis ?

Cela renvoie à ce que je disais plus haut : parfois en Afrique, dès qu’un artiste a gravé les échelons, il est aussitôt qualifié de sataniste, ou encore, il appartiendrait à une secte.

Ils oublient que beaucoup parmi ces artistes ont travailler très dur, avant d’arriver là, ils en sont arrivés aujourd’hui.

Leur réussite ne s’est pas faite de façon imminente !

C’est incroyable quand même, de toujours  réfléchir de la sorte, d’avoir une mentalité d’une telle médiocrité, hélas !

Au Sénégal, c’est pareil, certains artistes tels que Youssou Ndour ou Dip Doundou Guiss, sont si mal jugés quelquefois, étiquetés de francs-maçons.

Il suffit qu’un de leurs  gestes, un symbole ou un objet apparaisse dans un clip, afin que ce soit toute de suite : très mal interprété !

Certains oublient ainsi que la plupart des artistes aime être créatif, faire preuve d’originalité dans leurs clips.

L’originalité est un moyen pour eux de davantage attirer l’attention du public !

(

Le plus drôle, dans tout cela, c’est qu’il y en a qui osent faire des vidéos sur YouTube  dans le but, soi-disant : de décrypter les faits et gestes, d’un artiste, pour démontrer qu’il appartient à une secte ( Rires ! ).

De nos jours, beaucoup aiment jouer aux bons samaritains, prêcher la bonne parole       ( en tout cas c’est ce qu’ils pensent ! ) en se jouant aux bons croyants, aux prêtres, ou aux imams sur les réseaux sociaux.

C’est tellement pathétique de voir ça !

Aujourd’hui, avec tout ce que j’observe en ligne, je me dis que tous ces propos méchants, haineux qui représentent quand même un pourcentage important dans la plupart des publications, sont après tout, uniquement les reflets de ceux qui l’écrivent.

Et malheureusement, ils restent très nombreux, c’est cela le plus inquiétant !

Combien de miss ( en France, ou ailleurs ) ont reçu des attaques à caractère haineux sur les réseaux sociaux à cause de la couleur de leur peau ? !

Aujourd’hui, il y a des jeunes à travers le monde, qui décident de mettre fin à leurs vies, après avoir été victimes de moqueries, de méchancetés; de la part de certains de leurs camarades d’école.

Cela concerne surtout les adolescents.

Les jeunes restent les personnes les plus fragiles, et en lisant ces commentaires qui ont pour objectif de les blesser, cela peut profondément les affecter au point qu’ils n’aient plus envie de retourner dans leurs établissements scolaires.

Ils peuvent décider tout simplement de se suicider, car cela peut engendrer ensuite : un mal être profond !

à

Beaucoup oublient ceci : bien que les mots aient ce pouvoir du faire du bien, apportent un certain réconfort selon le contexte concerné,  ils ont également dans un autre sens : ce pouvoir de détruire, et c’est le cas, dans ce contexte bien précis.

Aujourd’hui, même certains ( par rancœur, ou jalousie ) sont capables de diffuser en ligne des vidéos, des photos, comme des fichiers audios compromettants de l’autre, dans le seul but de salir son image.

Tout le monde est conscient de la vitesse à quel point va les partages de publications sur les réseaux sociaux.

Il suffit ainsi qu’un post de ce genre à titre négatif soit publié, pour que tout le monde le partage.

Le digital est devenu presque aussi rapide que le bouche à oreille.

Souvent également, vous pouvez être emmené à donner votre avis sur le commentaire d’un autre internaute dans une publication Facebook , pour que celui-ci vous insulte ensuite aussitôt de père ou de mère.

C’est dingue oui ! Mais on en est arrivé là malheureusement !

Ce qui démontre l’impolitesse majeure dont certains font preuve derrière leurs écrans de téléphones, comme d’ordinateurs.

1

Les réseaux sociaux restent un espace libre pour échanger, mais il est important que cela se fasse toujours dans la stricte politesse, même si nous ne partageons pas l’opinion de l’autre, nous pouvons le lui faire comprendre, sans pour autant lui manquer de respect.

Toutefois, nombreux sont ceux qui ne le font pas, préfèrent opter pour des propos vulgaires, parfois même très malsains !

Je vais évoquer une autre anecdote concernant une de mes amies, qui durant la période du confinement en France, faisait des live via une page, sur laquelle elle donnait des cours de danse.

Un internaute en interagissant à chaque fois sur ses vidéos, laissait une émoticône rouge  ( celle que l’on utilise habituellement pour exprimer sa colère ).

Il le faisait donc régulièrement sur toutes ses vidéos, je me suis dit que cela devait vraiment être un haineux.

Une haine, qui n’avait surtout même pas raison d’être, sachant qu’au-delà de cet aspect : cours de danse, c’était également une manière pour mon amie, de faire passer à tout un chacun : un très bon moment ( dans la joie et la bonne humeur ).

Un jour, cet internaute s’est incrusté dans un de ses live, et lui a envoyé en plein direct, comme commentaire : Faut ranger ta penderie !

Nous avions toutes les deux compris aussitôt que c’était une manière pour lui, de la provoquer.

Elle l’a donc remis à sa place d’une manière très courtoise, étant donné qu’il y avait des internautes qui suivaient le direct,  en lui rappelant qu’il s’agissait d’un cours de danse et non de rangement !

Nous en avions déduit ensuite chacune, que cet homme devait être sans aucun doute : raciste !

Il devait ne pas approuver, le fait de voir une Black donner des cours de danse sur une page Orléanaise, alors que mon amie habite tout comme lui la ville d’Orléans.

Elle en avait donc parlé à l’administrateur de la page qui avait aussitôt pris la décision de bannir de la page cet internaute.

Ce qui m’amène à dire, qu’il est bien triste de voir que les réseaux sociaux soient devenus pour beaucoup aujourd’hui, le canal idéal pour s’attaquer aux autres dès qu’ils ont en  envie !

Cela démontre encore une fois, que la haine et la méchanceté gratuite ont pris une ampleur bien plus importante que nous ne pouvons l’imaginer, dans notre monde   contemporain.

ZZ

Je ne le dirai jamais assez : Pensons toujours à nos actes, avant d’agir !

Pour finir, je partage avec vous cette citation qui démontre l’esprit que peut avoir celui qui prend plaisir à s’attaquer aux autres, sur les réseaux sociaux :

La méchanceté et la bêtise humaine sont une arme redoutable, que les faibles utilisent pour se sentir supérieurs.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s