Savoir différencier la fiction, de la réalité

Lorsque nous suivons des films, des séries, ou encore des pièces de théâtre télévisées ( comme c’est le cas au Sénégal ),  nous nous familiarisons aussitôt avec les personnages.

Quelle que soit la production en question ( occidentale, américaine, africaine… ) que nous puissions regarder, il y aura toujours un des personnages; voire plusieurs pour qui nous avons plus d’affection ( parce qu’il incarne le rôle du gentil, si je peux m’exprimer ainsi ). Tandis qu’il y en aura d’autres à qui l’ont a attribué, le rôle du méchant, ou tout simplement, de la personne odieuse, insupportable…

Et c’est à ce moment- là que le problème survient, car beaucoup de téléspectateurs colleront la même étiquette à ces acteurs qui ne font que jouer un rôle dans cette fiction.

Un rôle qui n’ a absolument rien à voir avec leurs personnalités dans la vie réelle !

Malheureusement nombreux sont ceux qui n’arrivent toujours pas à faire cette distinction, au point de s’en prendre ensuite à ces acteurs, allant jusqu’à les attaquer !

La série Game of Thrones par exemple, reste l’une à avoir connu un des plus grands succès planétaire, au cours de ces dernières années.

Il y a beaucoup de personnages que nous y avons détesté, et d’autres, adoré !

Et je dis bien personnages ( en l’occurrence ceux liés directement au monde de la fiction et non à la vie réelle  ) d’où l’importance de savoir faire la distinction entre les deux.

tumblr_ma0hr8oJ6B1rohuy3o1_r1_500

L’actrice Carice van Houten  qui joue le rôle de la sorcière rouge dans Game Of Trones aurait reçu des menaces de mort et été victime d’insultes aussi bien sur les réseaux sociaux, que dans la rue, suite à un épisode dans lequel elle avait commandité que l’on brûle vif un autre personnage de la série.

L’acteur Brennock O’Connor l’un des plus jeunes dans la série (incarnant le rôle d’Olly ) a subi un cas un peu similaire, pour avoir tué Jon Snow ( un des personnages phares de cette fiction ).

anigif_enhanced-19641-1434361510-6

Il aurait ainsi reçu sur twitter une menace de mort également, avec des propos terriblement glaçants.

Ce qui démontre que les acteurs quel que soit leur âge, peuvent à n’importe quel moment être confrontés à des situations de ce genre, uniquement à cause de leurs personnages.

De ce fait, je me dis à quel point, il faudrait être à la fois inconscient et abruti pour continuer à penser que ce que l’on voit dans une fiction reste identique à la réalité, en particulier concernant les acteurs.

maxresdefault

Le plus alarmant, c’est que d’autres acteurs de la série ont également eux aussi vécu des situations très inconfortables dans leurs vies, à cause uniquement des rôles qu’ils y avaient joué, et sont restés détestés depuis, pour cette raison.

Une raison complétement infondée, étant donné qu’il s’agit ( encore une fois ) d’une fiction !

3e1e1c3de07bca019541b75fe8e9f9d0

Timothy Granaderos, de la série 13 reasons why a également subi plusieurs harcèlements, insultes et menaces de morts parce que certains, malheureusement,  l’associent toujours à son personnage ( Monty ) certes détestable, mais cela reste un personnage !

Vous connaissez également pratiquement tous la série Casa de Papel !

Et bien, figurez-vous que l’acteur Enrique Arce qui joue le rôle d’Arturo a  lui de même été victime de menace de mort et avait reçu des courriers chez lui.

Une situation qu’il a toutefois su prendre avec philosophie et humour, étant donné que c’est son personnage de fiction que l’on critique ( Arturo ) et non lui ( Enrique Arce ).

nik(2)

Voici les propos qu’il aurait déclaré à ce sujet  à Allo ciné :

Malheureusement je reçois des menaces de mort assez régulièrement. J’ai même eu quelques remarques quand je me promenais à Paris. Sur Variety ou dans d’autres revues américaines , il y a toujours une liste des personnages les plus détestés au monde. Je crois que le premier est un personnage de Game of Thrones, juste après il y a Oscar Jaenada, le père de Luis Miguel puis Arturito. Mais vous savez quoi ? Je ne les déteste pas, ils me font rire ».

Inversement certains acteurs, d’autres séries à succès, auraient pensé à un moment à se suicider, en raison des nombreuses injustices qu’ils subissaient juste à cause de leurs rôles.

Et, c’est là que je me demande :

Comment est-il possible que certains ne fassent toujours pas la distinction entre la personnalité réelle d’un acteur et celle qu’il incarne au cinéma ?

Je pense que beaucoup devraient chercher dans leur dictionnaire, le sens des mots : personnage et fiction.

De plus, cela démontre, que la sottise a atteint son degré de paroxysme à un plus haut niveau !

Malheureusement, même dans la société africaine, on assiste à ce genre de chose.

Au Sénégal, par exemple, le comédien Assane Fall qui jouait le rôle d’Azou le beau dans un sketch sénégalais du même nom a subi d’énormes préjudices, car il y interprétait un homosexuel.

Capture

Bien que cette production soit sortie depuis 2007, cette étiquette d’homosexuel ( qui pourtant n’était qu’une interprétation, en tant que personnage  dans ce sketch) l’a suivi même des années plus tard, au point d’avoir été mal jugé par certains.

Il aurait même déclaré, regretter avoir joué ce rôle, parce que beaucoup l’auraient pris ensuite pour un homosexuel dans la vie réelle.

Ce qui d’après lui également, démontrerait que certains sénégalais n’arrivent pas à dissocier l’individu, de son personnage fictif.

Il faut dire d’ailleurs, que ce genre de rôle n’est pas facile à interpréter au Sénégal, car l’homosexualité y est un sujet tabou.

De plus, il y a une chose qui me fait tellement rire sur les réseaux sociaux, c’est lorsque je vois des commentaires à l’endroit de certains acteurs, comme actrices de séries sénégalaises, d’internautes qui les critiquent en utilisant les pseudos de leurs personnages.

Un acteur d’une de ses séries, aurait même été menacé plusieurs fois dans la rue, pour son personnage assez méprisable au début de cette fiction.

Ce qui explique que même lorsqu’il revient à sa vie habituelle ( normale ), loin des caméras en tant que personne ordinaire, il reste toujours associé à son personnage.

Un peu comme si ceux qui l’attaquent, regardent à cet instant précis la série !

C’est drôle à dire certes, mais c’est exactement de cette manière que je pourrai l’interpréter.

Et il faut dire que beaucoup d’autres célébrités un peu partout dans le monde, vivent toutes ces situations très souvent.

Ce qui peut devenir à la longue parfois cauchemardesque pour elles, surtout lorsque cela prend des proportions très importantes, comme je l’avais expliqué précédemment dans l’article.

Le succès peut ainsi quelquefois engendrer des facteurs négatifs, quand on le prend dans ce sens.

Tout ceci démontre que la vie d’une célébrité quel que soit le succès qu’elle puisse connaitre, peut devenir parfois beaucoup plus compliquée que nous ne pouvons l’imaginer au point d’en être complétement détruite !

D’ l’importance de savoir bien distinguer le réel, de l’irréel ( réalité et fiction ).

Deux mots, deux situations, qui sont loin d’être identiques !

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s