Savoir garder espoir !

Nombreux sont ceux qui désespèrent, sont totalement découragés lorsqu’ils vivent des situations assez délicates, au point de penser que leurs vies sont un véritable désastre !

Et c’est surtout à toutes ces personnes à qui j’aimerais m’adresser, je souhaiterai les interpeller à travers cet article, ce sujet que j’ai choisi d’aborder relatif à l’espoir.

Quel que soit ce à quoi vous puissiez être confrontés dans votre vie, il ne faut jamais baisser les bras, ayez le courage de croire et de vous battre pour un meilleur lendemain, car oui un meilleur lendemain est toujours possible.

De plus : Tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir !

Vous pouvez en tant que femmes avoir été diagnostiquées par les médecins de ne pas pouvoir avoir d’enfants.

20200717_123439

Il s’agit d’ailleurs d’une situation très douloureuse pour n’importe quelle femme, pouvant même avoir un impact sur leur mental, car la plupart des femmes espère de tout cœur, connaitre le bonheur de la maternité, devenir mère, fonder une famille.

Et il faut dire que dans la société africaine en particulier, elles ont tendance à subir une pression énorme de la part de leur entourage pour faire un enfant  et généralement  : leur belle-famille.

En Afrique, lorsqu’une femme ne peut pas avoir d’enfants ou tarde à en avoir,  sa belle-famille incite souvent son époux à prendre une autre femme afin d’avoir une progéniture, tellement elle y accorde de l’importance.

Il faut savoir toutefois que les miracles existent.

Ainsi, quand je fais allusion aux miracles ( en tant que croyante surtout ), je dirai que parfois il peut arriver que les diagnostics des médecins concernant les faibles chances pour une femme d’avoir un enfant, voire jamais peuvent s’avérer définitivement comme tels ! Et inversement, malgré de telles affirmations, elles finissent par tomber enceintes et en avoir, car Dieu en avait décidé ainsi.

à

De plus également, combien de femmes sont restées mariées longtemps avant d’avoir enfin un enfant ?

C’est ce qui démontre que rien n’est jamais perdu !

Il peut arriver que les choses se passent parfois mieux que ce qu’une personne avait imaginé.

Le même cas s’applique lorsqu’une personne est atteinte d’une maladie grave.

On ne compte plus d’ailleurs le nombre d’individus à qui l’on avait affirmé qu’il leur restait très peu de temps à vivre et qui finalement ont vécu plus longtemps que prévu.

20200717_155736

Comme quoi, il y a toujours une lueur d’espoir qui peut survenir à n’importe quel moment, un revirement total de situation !

Et je ne cesserai de répéter, que cela relève surtout de la volonté divine, car rien n’est impossible à Dieu !

D’autres personnes peuvent aussi ressentir une profonde amertume, être complètement dépitées de la vie, pour avoir connu déceptions sur déceptions, ou plusieurs échecs.

PPP(1)

En parlant des déceptions, je fais allusion notamment au fait d’avoir été blessées plusieurs fois sur le plan sentimental.

Combien parmi elles, préfèrent même parfois renoncer à l’amour de manière définitive, à s’engager dans une nouvelle relation, tellement elles ont l’impression que rien ne fonctionne jamais ?

Cela concerne en particulier, les personnes ayant divorcé plusieurs fois ou encore celles qui n’ont toujours pas réussi à construire un futur en se mariant enfin ?

Une mauvaise passe ne signifie pas que tout ira toujours mal !

Une citation que j’aime beaucoup dit justement à ce propos :

Ne laisse jamais une  mauvaise période, te faire croire que tu as une mauvaise vie.

S’agissant d’ailleurs des personnes célibataires, il peut arriver que beaucoup parmi elles ( et surtout les femmes ) perdent espoir, en raison des années qui passent et  parce qu’elles commencent ainsi à prendre de l’age, elles peuvent penser  qu’en fin de compte, le mariage n’arrivera jamais !

Et pourtant, il peut bel et bien survenir un jour, c’est juste que parfois les choses peuvent prendre plus de temps que prévu pour certaines personnes avant de se concrétiser, car chacun a sa destinée !

p

D’autres individus quant à eux ont tendance à vivre sans cesse des échecs surtout lorsqu’il s’agit de leurs carrières, ils ont des projets qui n’aboutissent toujours pas, ou ont déjà passé des concours, des examens auxquels ils ont échoué !

Ce qui peut leur faire perdre tout espoir !

ppppppp

Sachez que ce n’est pas parce que vous avez plusieurs fois été confrontés à des échecs, que vous êtes destinés à connaitre l’échec !

Non, loin de là !

Vous pouvez connaitre constamment des échecs jusqu’au jour la chance s’ouvre à vous, vous sourit !

Il y a ceux de même qui ont eu malheureusement la malchance d’être licenciés de leur emploi, parce que l’entreprise dans laquelle ils travaillaient devaient réduire ses effectifs pour des raisons financières ou elle a décidé tout bonnement d’arrêter leurs contrats.

àààààà

Il s’agit bien évidemment, d’une situation stressante, dramatique, notamment pour un père de famille confronté à cela ( surtout issu de conditions modestes ) qui se retrouvera ainsi  face à des difficultés énormes pour pouvoir joindre les deux bouts.

D’autant plus, que retrouver aussi rapidement du travail peut quelquefois s’avérer très compliqué, loin d’être facile !

La situation reste identique pour tous ces jeunes qui ont du mal à trouver un emploi et qui continuent à postuler en vain dans les sociétés.

pppppppppppppp

Cependant, aucun parmi eux ne doit continuer à se décourager éternellement, ils doivent garder espoir. C’est le meilleur conseil que je puisse leur donner.

Toutefois, hormis tous ces exemples, il y a des situations encore plus délicates et difficiles, notamment comme celles que certains individus ont déjà vécu : à savoir, le fait d’avoir été en prison alors qu’ils étaient innocents.

Une chose à laquelle je suis particulièrement sensible ! Dernièrement, j’ai été tellement attristée par l’histoire d’un  homme : Archie Williams ( un noir américain ) qui avait participé à l’émission American’s Got Talent en y parlant de ce qu’il avait vécu.

Il avait passé 37 ans en prison pour un crime qu’il n’avait jamais commis avant d’être enfin acquitté  par la suite et jugé innocent.

Il expliquait que ce qui lui avait permis de tenir en prison pendant tout ce temps, c’était le fait de chanter et de prier pour ne pas perdre: espoir !

Son message m’avait tellement touché !

Et je vous avoue, que c’est après avoir regardé cette vidéo que je me suis dit aussitôt, voilà de quoi je devrai parler dans mon prochain article : évoquer  ce sujet si important qui reste une chose essentielle de la vie, car c’est l’espoir qui nous permet de ne pas baisser les bras.

Je vous invite à la regarder.

Il faut dire qu’aux États-Unis,  la moitié des personnes emprisonnées à tort sont des Afros- Américains.

Connaissez-vous par exemple la série américaine diffusée sur Netflix : When they see us  inspirée d’une histoire vraie ?

iiii

Celle de 3 adolescents afro-américains accusés à tort pour le viol d’une femme blanche.

Les faits s’étaient déroulés en 1990 et ces adolescents devenus des hommes aujourd’hui, sont sortis de prison 30 ans après.

Il y a tellement de personnes dans les 4 coins du monde enfermées injustement en prison, qui ne cessent de clamer leur innocence, parce qu’elles le sont justement !

Mais il faut croire que parfois ce sont toujours aux bonnes personnes à qui il arrive les épreuves les plus difficiles dans ce bas monde.

Toutefois, il faut toujours garder espoir. C’est de même ce qu’a fait Nelson Mandela,  qui avait passé 27 ans en prison.

PPP

Dans sa lettre qu’il avait adressé à sa femme de l’époque : Winnie Mandela alors qu’il était emprisonné , que l’on peut retrouver dans l’ouvrage Conversations avec moi-même, voici quelques passages dans lesquels il y parlait si bien de l’espoir :

En dépit de tout ce qui est arrivé, des vicissitudes et des revers de fortune des quinze derniers mois, je garde espoir. Il m’arrive même de croire que ce sentiment fait partie de moi.

L’espoir est au combattant de la liberté ce que la bouée de sauvetage est au nageur : la garantie qu’il ne se noiera pas, qu’il restera à l’abri du danger.

Ainsi, lorsqu’on garde de l’espoir, on refuse d’être vaincu ou de se sentir vaincu, on accepte de se battre, d’avancer quelle que soit la difficulté de la situation, on accepte de croire à un futur bien meilleur.

20200717_130951

Je voudrais également porter un message d’espoir à l’endroit de toutes ces personnes qui vivent dans des pays  la guerre y est présente, à ces personnes qui essaient de fuir leurs pays instables afin de sauver avant tout leurs familles.

On nous montre souvent à la télévision, des enfants qui gardent le sourire malgré le fait de vivre au quotidien dans un pays menacé par la guerre, la famine, comme la pauvreté.

g

Ils continuent à s’amuser et à être joyeux malgré cet environnement néfaste dans lequel ils se trouvent.

Dans la religion musulmane, il est dit que : Dieu éprouve ceux qu’il aime !

Et lorsque je me réfère à cela, je ne peux que confirmer de tels propos, car comme je le disais déjà, très souvent ce sont les meilleures personnes qui sont confrontées à des épreuves difficiles dans leurs vies.

Seulement, garder l’espoir demeure toujours la meilleure voie à suivre.

La citation suivante le démontre une fois de plus :

Se projeter vers l’avenir, bâtir des rêves, ou laisser libre cours à ses aspirations, tout cela va de pair avec l’espoir.

Pour beaucoup, il ne faut pas se laisser glisser dans les espérances, car les déceptions sont parfois cruelles. Mais croire, vivre en gardant espoir aide à nous relever des coups durs de la vie ou à avoir confiance dans le futur. L’espoir est comme une lueur, un souhait proféré par plaisir ou par conviction.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s