Je me rends compte de plus en plus à quel point dans notre société actuelle, le m’as -tu vu a pris une place considérable !
Je vous avoue d’ailleurs que c’est pour cette raison que je n’apprécie pas vraiment le réseau social : Snapchat, car beaucoup s’en servent uniquement pour se faire remarquer.
Nombreux sont ceux qui l’utilisent pour filmer et dévoiler sur la toile tout ce qu’ils font dans le but de vouloir s’attirer les regards, mais surtout : afin de se vanter de ce qu’ils ont. Et, cela porte sur plusieurs aspects :
- Se vanter d’être heureux en couple
- Se vanter d’avoir une très bonne situation
- Se vanter de pouvoir voyager n’importe où
- Se vanter d’être riche
- Se vanter de pouvoir aider les autres…
S’il y a bien une chose qui a le don de m’énerver ce sont les personnes qui ne savent pas faire preuve de modestie, qui sont loin d’être humbles !
Je trouve tellement prétentieux le fait de se filmer ou de se prendre des photos avec des billets de banques, des vêtements de marques ( dans le seul but de vouloir faire du : voyez-moi ).
C’est exactement comme ceux qui se vantent de connaitre telle personne, d’appartenir à une famille de renom !
Aujourd’hui, certaines personnes vont jusqu’à prendre en photos leurs passeports, ou leurs nouvelles voitures qu’ils ont acheté en les diffusant par exemple sur les réseaux sociaux ou en statuts. Et encore une fois, uniquement afin de se faire voir !
Le comble, c’est celles qui aident les autres, et qui au lieu de le faire en toute discrétion, veulent que tout le monde en soit informé.
Quel est l’intérêt alors de les soutenir, si c’est pour dire ensuite :
J’ai envoyé ou j’ai donné à Mariama, à Alassane 500 000 fr.
Même lorsqu’elles achètent des choses, il faut que tout le monde le sache !
Certains individus mènent aussi des actions sociales, uniquement afin que l’on parle d’eux, dans le but de s’afficher !
Ils veulent de ce fait que tout soit filmé, ou pris en photos !
Nous connaissons tous au moins une personne dans notre entourage qui est loin d’être humble, aime parler d’elle constamment, au point qu’elle peut finir par nous insupporter !
Depuis que le digital existe, c’est devenu pire !
On a même l’impression que beaucoup cherchent à prouver quelque chose aux autres, leur démontrer qu’ils sont les plus heureux dans leurs vies, les plus fortunés…
J’ai tendance à dire que lorsqu’on est vraiment heureux, rien ne sert de chercher à prouver quoi que ce soit !
Les personnes les plus heureuses, bien au contraire, sont les plus discrètes, elles ne se dévoilent pas forcément aux yeux du monde.
Un individu vaniteux, voire extrêmement vaniteux reste pour moi très prétentieux !
Et cette vanité peut quelquefois virer vers l’arrogance.
Il arrive que certaines personnes éprouvent ce besoin de se montrer, lorsqu’elles sont dans l’optique de se mettre en compétition avec d’autres, qui au contraire, ne se comportent pas du tout de la sorte.
Un peu comme si elles n’avaient pas confiance en elles, ou veulent prouver qu’elles sont également issues de familles aisées, ont beaucoup voyagé dans leurs vies…
J’ai déjà vécu ce genre de choses avec une personne qui semblait justement se mettre dans ce genre de compétition. Ce que je trouvais limite ridicule, alors que je n’étais justement pas dans une compétition.
Très souvent, c’est parce que d’autres te complimentent par rapport à ce que tu portes, ou ta manière d’être, que certains vont vouloir faire parler d’eux.
Exemples :
Quand je vivais à Londres, j’avais un grand appartement !
J’ai la piscine chauffée à la maison
J’ai trois terrains !
J’ai tellement de vêtements et de chaussures au point que je ne les compte plus !
Il y a une chose qui m’insupporte aussi, c’est ce que les ivoiriens surnomment : le travaillement.
C’est- à- dire : donner pleins de billets en public à un artiste lors de sa prestation, alors que ces personnes qui le font en éparpillant ainsi des sommes colossales, ne daignent même pas aider leurs proches qui sont dans le besoin.
Non, ils préfèrent être sous les projecteurs afin d’être adulés par les autres !
Leur seul objectif est de se faire remarquer par tous les moyens possibles !
Ce que je trouve également dommage dans notre monde actuel, c’est qu’il y ait des hommes vantards qui pensent pouvoir obtenir toutes les femmes, juste parce qu’ils sont très riches, connus…
Et, les femmes matérialistes n’y résistent jamais !
Mais ce n’est pas en se vantant de ce que l’on a que l’on arrivera forcément à toujours : impressionner les autres.
De nos jours, beaucoup passent leur temps à publier tout ce qu’ils font de leurs vies sur les réseaux sociaux, parce qu’ils adorent ça : faire preuve de vanité à longueur de temps !
Qu’ils soient au spa, au restaurant, dans un pays étranger, même chez eux ( uniquement pour montrer leurs maisons ).
Parmi les vantards, on retrouve ceux qui n’ont pas forcément grandi dans un milieu aisé, mais qui une fois devenus riches, en ayant pu avoir par la suite une bonne situation professionnelle leur permettant ainsi de s’offrir ce dont ils ont envie, notamment des voyages… changeront dès lors de comportements.
Cela en faisant preuve de narcissisme et de vantardise au quotidien !
Adopter la simplicité, comme rester discret, il n’y a rien de mieux dans la vie, surtout que nous vivons dans un monde éphémère et qu’aucun d’entre nous n’emportera avec lui/elle après sa mort : un bien quelconque.
Plusieurs citations que j’aime beaucoup résument d’ailleurs tellement bien cela à savoir celles-ci :
Peu importe combien ta maison est grande, combien ta voiture est récente, combien tu as en banque, nos tombes feront la même taille !
Même les étoiles s’éteignent un jour. Restez humble dans la vie !
Enfin, je terminerai avec ma préférée qui s’inscrit dans ce même contexte :
Pour être grand, il faut d’abord apprendre à être petit… L’humilité est la base de toute grandeur !
Salut Nicole c’est Alain( un ancien camarade de classe). J’apprécie vraiment ce que vous faites je viens à l’instant même de découvrir votre bloc et j’avoue que c’est hyper interessant et riche en idées. Pourriez-vous m’écrire en retour .
J’aimeJ’aime