L’homme, est-il un remède pour l’homme ou un loup pour l’homme ?

Les  êtres humains aussi nombreux soient-ils dans cette planète, sont loin cependant de tous se ressembler. Ainsi, il y a toujours un côté qui domine beaucoup plus chez certains comparés à d’autres. Et, par ce coté, je fais allusion à la nature ( le comportement, le cœur ).

D’où le fait que l’homme soit caractérisé pour être soit mauvais, comme bon.

Lorsque l’on utilise cette fameuse expression pour dire que :  l’homme est le remède de l’homme, cela reste dans le sens positif afin de mettre en avant le fait qu’il puisse être d’un soutien important à l’autre, lui être bénéfique quelle que soit le situation dont on pourrait parler.

Par exemples :

  • Venir en aide aux personnes démunies
  • Apporter une aide financière à une personne gravement malade qui doit subir une intervention
  • Récolter des fonds pour venir en aide à des pays victimes de catastrophes naturelles

don

Pour ne citer que ceux-là, car il y en aurait beaucoup plus encore que je pourrai lister.

C’est uniquement une manière de résumer les choses, en démontrant que seul l’homme est capable d’aider ses prochains, car les animaux n’ont pas vraiment cette capacité de pouvoir agir de la sorte.

Entre être humains, nous devions tous pouvoir nous soutenir les uns des autres, avoir cet esprit de solidarité, être dans l’optique d’encourager, d’aider, de réconforter, de conseiller l’autre.

Ce qui n’est malheureusement pas le cas dans ce monde dans lequel nous vivons, dans lequel la méchanceté, les injustices, comme les conflits ont pris complétement le dessus.

Ainsi, bien qu’il y ait des hommes bons, capables de se montrer bienveillants, solidaires envers d’autres hommes, d’autres au contraire, sont loin de l’être !

Ce qui renvoie d’ailleurs à diverses expressions telles que : l’homme noir est méchant ou encore le pire ennemi de l’homme, c’est  l’homme !

Des propos qui restent totalement véridiques, en raison de tout ce qui se passe au sein de cet univers.

Combien de conflits ont déjà existé depuis l’existence de ce monde ici- bas ?

Combien d’individus ont déjà été tués injustement, parce que leurs pays étaient en guerre contre d’autres pays qui ont bombardé les leurs ?

Combien de personnes ont été poignardées dans le dos, par celles dont elles avaient le plus confiance ?

Pendant combien de temps encore le racisme, les problèmes d’ethnie, la xénophobie, le conflit israélo-palestinien vont-ils persister ?

Quand exactement certains hommes vont-ils enfin réaliser le mal qu’ils font aux autres ?

àààà(1)

Voici autant de questions que l’on pourrait se poser et dont on pourrait parler.

Je n’ai jamais compris ce que cela apportait à certains pays de bombarder ceux avec qui ils étaient en guerre, en n’ayant guère l’air de se rendre compte que ceux sont généralement de pauvres innocents qui y étaient tués ( des enfants, comme des familles toutes entières ).

A quoi bon vouloir montrer sa puissance, si c’est uniquement dans le but de détruire des vies ?

De plus, ce qui me choque c’est de voir par exemple en Afrique, des individus dénoncer le racisme, alors qu’ils font eux-mêmes preuve d’une autre sorte de racisme à l’égard d’autres personnes. Ce que je pourrai qualifier en quelque sorte de racisme ethnique.

Par exemple : un Peul qui refuse que sa fille ou son fils se marie avec une personne d’une autre ethnie, ou un Mandingue qui va agir pareil, en imposant à son enfant de faire sa vie avec une personne qui soit Mandingue également.

Rappelez-vous également du génocide Rwandais,  qui s’est déroulé en 1994.

Il y a donc de cela 26 ans déjà  !

Une situation terrible dont beaucoup de Rwandais ont gardé des séquelles, même bien des années plus tard, parce que tout simplement, il y  a certaines choses qui ne s’oublient pas !

J’avais déjà regardé beaucoup de documentaires poignants sur ce sujet, ce qui m’avait fait prendre conscience non seulement du degré de méchanceté de l’homme, mais surtout de la bêtise humaine, car l’idée était d’exterminer l’ethnie minoritaire dans le pays ( les Hutus ).

J’avais eu les larmes aux yeux en écoutant les témoignages de ceux dont les familles s’étaient faites tuées à coups de machettes.

J’étais si attristée par les faits rapportés à la fois terribles et si choquants !

Imaginez-vous que ce génocide aura causé la mort d’un million de personnes d’ethnie Hutu.

tr

Des chiffres qui font terriblement froid dans le dos, rien que le fait de les citer !

Le chanteur ivoirien Alpha Blondy disait dans une de ses chansons : Les ennemis de l’Afrique, ce sont les africains.

C’était une manière pour lui de démontrer à quel point l’homme noir pouvait être méchant.

D’ailleurs, il y a une chose qui revient souvent concernant le cas de l’homme noir, c’est le fait qu’il soit mal jugé.

Beaucoup ont tendance à dire, que les noirs ne se soutiennent pas assez entre eux, car nombreux sont ceux qui font preuve de jalousie, comme de méchancetés.

On dit de l’homme noir, qu’il n’aime pas voir son frère noir : réussir !

Et je pourrai dire d’ailleurs à ce propos qu’en Afrique, un grand nombre de personnes fait très souvent recours au mystique ( maraboutage ) pour détruire l’autre.

Ex : Lui faire perdre son travail, lui apporter préjudice dans sa vie privée, être dans l’optique de le tuer…

po

Je me souviens de cette terrible histoire que j’avais lu un jour sur internet. Celle d’un ivoirien vivant aux États-Unis, qui avait confié les travaux de sa future maison à son frère. Et en se rendant un jour dans son pays d’origine pour une visite, afin de voir l’évolution des travaux, à sa grande surprise, les travaux n’avaient jamais été entamés.

Son frère avait utilisé tous ses sous ailleurs, mais celui-ci avait fini par l’empoissonner ensuite sa femme et lui, afin de pouvoir s’approprier sa richesse.

Si je devais également remonter plus loin dans le temps,  je pourrai parler de l’esclavage ( la traite négrière ) cette histoire sombre de l’humanité pendant laquelle l’homme noir était traité comme un animal par l’homme blanc.

Il le torturait, le traitait d’une manière ignoble !

Et, bien que l’esclavage soit abolie depuis des siècles, il existe quelque part encore au 21e siècle, des hommes qui traitent toujours les noirs comme s’ils étaient des animaux.

Chacun de nous avait pu voir ce qui s’était passé en Libye en 2017, l’on vendait des noirs qui s’étaient rendus dans ce pays pour y trouver du travail, et qui s’y sont faits capturés ensuite, puis vendus.

Et le sort des Ouïghours en Chine, on en parle ?

Cette ethnie musulmane qui y est minoritaire, persécutée, enfermée dans des camps de concentration, confrontée à des conditions inhumaines.

Ils n’ont reçu aucune aide jusque-là !

0603598888734-web-tete

J’utilise souvent le terme : inhumanité, afin de rappeler à quel point l’homme est devenu aujourd’hui dépourvu de sensibilité.

L’homme devient tout simplement de plus en plus méchant de nos jours, au point qu’il n’éprouve aucune honte, ni aucune pitié envers son prochain.

Il suffit juste d’observer tout ce qui se passe dans ce monde ou la manière dont beaucoup se comportent de nos jours à l’endroit d’autres personnes pour s’en rendre compte.

Ce qui m’emmène à dire que bien que l’homme puisse être dans un sens : le remède de l’homme, il demeure également dans un autre sens, son pire ennemi .

tumblr_m6nr4cw2qj1rx0fpjo1_500

En conséquence : l’homme est un loup pour l’homme !

Triste est de constater qu’en fin de compte, cette attitude si barbare a pris le dessus sur la bienveillance,  à cette ère du 21 e siècle.

pp

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Olive dit :

    La traite négrière n’a pas été faite que par les Européens. Les Arabes l’ont également pratiquée, et durant une période beaucoup plus longue. Cf « Le génocide voilé  » de l’historien Tidiane N’Diaye.

    J'aime

    1. lanicks dit :

      Bonjour. Oui, tout à fait ! Je ne suis pas allée en profondeur sur ce sujet. J’ai plutôt cité juste un exemple parmi tant d’autres.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s