Certaines expériences de la vie nous forgent ou nous changent complètement !

Nous passons très souvent par beaucoup d’étapes au cours de notre vie. Cela peut commencer dès l’adolescence, à l’age adulte, ou parfois directement dans l’étape de la vie d’adulte.

Nous rencontrons ainsi diverses personnes, qui ont soit été néfastes pour nous, soit ont eu un apport positif dans notre vie.

Par néfastes, j’entends par là, par exemple, des personnes qui nous ont causé du mal sur le plan sentimental, amical, ou encore que cela concerne l’aspect familial, professionnel… au point que l’on pourrait se dire que nous regrettons amèrement de les avoir connues.

Toutefois, il faut savoir que la vie est ainsi faite, de hauts, comme de bas, et que ce sont toutes ces expériences ( en particulier les plus mauvaises; celles qui nous ont beaucoup blessé ) que l’on souhaiterait même parfois oublier pour de bon.

Toutefois, elles demeurent celles qui nous forgent. Et, c’est surtout une manière de prendre conscience que la vie, est loin d’être toujours aussi simple !

Nous avons tous au moins une fois dans notre vie, pris des coups très durs, mais beaucoup parmi nous ont su se relever.

Si nous devons nous référer à la vie de nombreuses personnes qui aujourd’hui ont réussi dans leurs vies par exemple, elles vous diront par où elles ont dû passer, tout ce qu’elles ont eu à traverser avant d’en arriver à leurs situations actuelles.

D’où l’importance de ne pas vite se décourager lorsque l’on fait face à des épreuves assez rudes, car la vie est faite de péripéties, et il n’y a rien de facile !

C’est d’ailleurs cette attitude, cette philosophie que tout le monde devrait avoir : savoir se relever, ne plus regarder en arrière, penser et vivre pour le présent, comme pour le futur.

Tant qu’une personne restera bloquée dans son passé, elle aura toujours du mal à aller de l’avant.

L’idéal est donc de tirer un trait sur le passé, mais en tirant toutefois des enseignements de ce que l’on a traversé, vécu.

Pratiquer la boxe, par exemple reste parfois la solution idéale pour certaines femmes qui ont déjà vécu avec un conjoint très violent, afin de leur permettre de pouvoir se défendre si un jour elles doivent être à nouveau confrontées à des hommes qui les battent, osent lever la main sur elles.

Malheureusement il peut arriver également que certaines expériences de la vie puissent changer complètement un individu, notamment une femme qui a déjà subi un viol l’ayant ainsi traumatisé.

Elle aura par la suite, énormément de mal à faire confiance aux hommes ou ne supportera pas qu’on la touche une seule fois ( et cela qu’importe la personne concernée ).

D’autres individus peuvent aussi changer de comportement ( en devenant dès lors froids, méfiants ) envers les autres, uniquement en raison de leurs précédentes et mauvaises expériences.

Il faut savoir que parfois, les gens peuvent emmener quelqu’un à devenir irritables, méfiants, sans aucune limites, ne plus traiter les autres de façon correcte, en raison uniquement de la manière dont ils ont eu à être traités dans le passé.

Il peut arriver ainsi que nous trouvions une personne très froide, réservée, alors que dans le fond, elle est loin d’être une mauvaise personne.

Certaines circonstances de la vie l’ont juste rendu de la sorte.

Cela reste valable pour ceux qui ont vécu d’autres situations difficiles et qui s’adonnent à l’alcool pour noyer leurs peines.

J’entends aussi souvent dire de la part des autres que parfois : ce sont certaines personnes qui peuvent nous pousser à devenir méchants, à mal nous comporter. Et il faut dire que c’est justifié quelquefois, même si cela ne reste pas la meilleure solution.

Nous vivons dans un monde où les gens font du mal sans vergogne, aiment profiter, utiliser les autres comme des gadgets, surtout lorsque ceux-ci sont trop gentils, comme facilement manipulables.

L’homme est devenu sans pitié ( je ne le répéterai jamais assez ! ).

Il y a également l’exemple de ces hommes, et femmes, qui après avoir vécu une terrible déception amoureuse, décident de se venger sur les autres en adoptant la philosophie du : « je vais faire ce que je veux de cette personne, m’amuser avec ! »

Ce qui pourrait un jour leur porter préjudice, car comme je le dis sans cesse : ce n’est parce qu’un homme ou une femme vous a fait beaucoup de mal, vous a brisé le cœur, qu’il faudrait généraliser en pensant que tous les hommes ou toutes les femmes sont pareilles !

Les autres n’ont pas à payer pour les erreurs de votre ex !

C’est vrai que beaucoup ont toujours du mal à faire de nouveau confiance, lorsqu’ils sortent d’une déception sentimentale, quitte même parfois à ne plus vouloir se remettre en couple, cependant les autres n’en sont en rien coupables et n’ont pas à subir cette forme de vengeance.

C’est d’ailleurs très souvent à cause de ce genre d’attitude qu’ils peuvent laisser filer quelqu’un qui aurait pu les rendre vraiment heureux.

Ne laissez jamais personne changer cet être au grand cœur que vous avez toujours été, celui qui s’est toujours montrer aimable envers les autres.

Ce n’est pas toujours facile bien sur d’adopter un tel comportement, car il y a un gros travail à faire dans ce sens.

J’adore cette citation qui dit que : la vie est un voyage avec des problèmes à résoudre, des leçons à apprendre, mais surtout de l’expérience à acquérir.

Je confirme bel et bien la véracité de cette phrase.

En effet, nous ne finissons jamais d’apprendre de la vie, à faire face à des problèmes et nous en tirons constamment des leçons.

Enfin, comme le dirait ce dicton :

« N’aie pas peur d’essayer encore, d’aimer encore, de vivre encore, de rêver encore. Ne laisse pas une dure expérience durcir ton coeur. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s