Quel est l’impact de la belle-famille, comme des parents, dans les ménages ?

Dans la société africaine, les belles-familles, tout comme les parents restent très impliqués dans les ménages. Ce n’est d’ailleurs pas un secret de polichinelle !

Toutefois la véritable question à se poser reste la suivante : quel est leur véritable impact dans ces ménages, notamment chez les jeunes couples ?

Est -ce qu’ils jouent un rôle positif, ou ont-ils au contraire, un impact négatif ?

Nous savons tous à quel point les relations de couples peuvent être très complexes, surtout dans le mariage. Et, il est important de savoir également, que certaines personnes parmi elles ont vécu des situations très compliquées avant de pouvoir se marier avec leurs partenaires.

Cela, parce que leurs parents, voire l’un d’eux n’étaient pas forcément d’accord pour que ce mariage !

Certes, les parents sont ceux qui éduquent, élèvent leurs enfants, mais ils ne doivent pas oublier qu’ils ne les dirigent pas !

Être parents ne signifie pas : prendre ses enfants pour des marionnettes, au point que cela aille jusqu’au chantage affectif !

On peut conseiller son enfant, mais vouloir lui imposer quelque chose, c’est adopter une attitude assez tyrannique !

Dès lors où une personne est adulte, elle reste libre de ses choix, même s’agissant de sa vie privée ( sentimentale ).

En Afrique, beaucoup de parents ont tendance à vouloir choisir pour leurs enfants : des partenaires, leur interdire de faire leurs vies avec quelqu’un pour des raisons généralement insensées, infondées ( Différence d’ethnie, de religion, de culture… ).

Et, dès le moment où leurs enfants vont à l’encontre de ces règles qu’on veut leur imposer en décidant tout de même d’épouser ces personnes avec qui ils ont choisi de faire leurs vies, celles qu’ils aiment, leurs partenaires subiront ensuite des méchancetés de leur belle-famille, comme toutes sortes d’injustices.

Elle ne manquera jamais de leur rappeler, de par leurs attitudes, qu’elles n’ont pas leurs places dans la famille, mais surtout que leur enfant concerné avait fait un choix qu’ils n’avaient jamais approuvés !

La belle-famille peut ainsi, avoir un impact négatif dans certains ménages.

Par exemple une fois que la femme ( devenue par la suite leur belle-fille ) s’est mariée à leur fils, elle cherchera coûte que coûte : à vouloir tout contrôler , notamment leur imposer de venir habiter dans la maison familiale.

Ce qui pourrait devenir un véritable enfer pour le couple.

Généralement d’ailleurs en Afrique, ce sont surtout les belles-mères qui aiment avoir un œil sur leurs belles-filles, et peuvent quelquefois faire de leurs vies : un véritable enfer !

J’entends souvent dire au Sénégal que c’est un avantage pour un jeune couple, de vivre dans un premier temps au sein de la maison familiale.

Par conséquent : pour une femme d’aller habiter au début de son ménage chez sa belle-famille, car étant donné que cette dernière a beaucoup d’expériences dans le domaine du mariage, elle reste celle qui saura le mieux conseiller un jeune couple, surtout quand des problèmes surviendront !

Ce qui reste un avis partagé, car autant cela pourrait être bénéfique pour un jeune couple, autant parfois comme je l’expliquai précédemment, la belle-famille peut semer la discorde dans un couple.

On ne compte plus les femmes qui ont déjà vécu un tel calvaire, au point où elles ont dû ensuite prendre la décision de se séparer de leurs conjoints.

C’est pareil s’agissant de celles dont les époux vivent à l’étranger, mais qui elles vivent chez leurs belles-familles ( un peu comme les femmes des modou- modou au Sénégal ) qui traversent très souvent des situations compliquées avec leurs belles-mères, comme leurs belles-sœurs.

Une personne que je connais ( mais qui elle n’était pas mariée à un modou modou ) dont l’époux vivait lui aussi à l’étranger s’est séparée de son conjoint à cause de son beau-père.

Oui, son beau- père !

D’habitude ce sont les belles-mères qui peuvent être à l’origine des divorces, mais s’agissant de son cas, c’était son beau-père : le serpent venimeux !

Il avait complètement embobiné son fils, en lui racontant des tonnes de mensonges sur sa femme, au point que celui-ci avait pris ensuite la décision de divorcer avec elle.

Je m’étais même demandée à l’époque où s’est arrivé, si le beau-père en question n’éprouvait pas dans le fond des sentiments pour elle, ce qui expliquerait qu’il ait détruit ce mariage.

Certaines belles-familles également imposent d’autres règles ( un beau-père, comme une belle-mère ) peut vouloir à ce que l’on donne son prénom au futur bébé qui naitra.

Au-delà de cela, il y a aussi parfois l’aspect mystique.

Les belles-familles qui font recours au maraboutage pour séparer le couple, parce qu’elles veulent qu’une autre femme de leur entourage, ou de la famille se marie, avec leurs fils , car leurs belles-filles n’ont toujours pas pu avoir d’enfants, ou parce qu’elles ne l’ont jamais aimé !

Pour venir aux parents, ils peuvent aussi avoir parfois un impact négatif, surtout lorsque leurs enfants se confient à eux quand ils ont des soucis dans leurs ménages.

Ils vont chercher ensuite à dénigrer leurs belles-filles, ou leurs beaux-fils ( selon les personnes concernées ) alors que ceux-ci peuvent ne pas forcément être fautifs par rapport à ce qu’on leur reproche !

C’est pour cette raison, qu’il est important comme je le dis sans cesse que les couples apprennent à communiquer entre eux lorsqu’ils ont des problèmes, au lieu d’en parler aussitôt à leur parents, car généralement les parents ont tendance à défendre leurs progénitures.

Ils ne vont pas toujours chercher à donner raison à l’autre ou écouter les 2 partis.

D’autres parents également, peuvent chercher à influencer leurs enfants dans la manière dont ils doivent se comporter envers leurs époux, leurs épouses, en leur leur donnant des conseils loin d’être favorables, qui pourront finir par affecter le couple.

Pour venir, à l’aspect positif, certaines belles-familles, dans le sens contraire, peuvent jouer un rôle déterminant dans les ménages.

Elles peuvent ainsi apporter tout ce qui est : bienfaits, soutiens, réconforts, donner d’excellents conseils aux jeunes couples.

D’ailleurs, j’ai déjà recueilli plusieurs fois des avis très favorables, de femmes qui vivaient chez leurs belles-familles, qui m’avaient expliqué, que cela restait un avantage !

Hormis cela, les parents, comme la belle -famille peuvent être d’un énorme soutien par rapport aux petits-enfants.

Souvent lorsqu’une femme vient d’accoucher, ou a un enfant encore très jeune ( Entre 1 à 4 ans ) par exemple, elle le confie très souvent à ses parents, comme à sa belle-famille quand elle doit se rendre au travail, car quelque part, cela la rassure de choisir une de ces options, plutôt que de le laisser chez elle avec une nounou.

En définitive, l’impact que peut avoir la belle-famille comme les parents au sein des ménages, dépend uniquement de la manière dont ils sont, la philosophie qu’ils peuvent avoir !

Ce serait un peu comme si je disais qu’une bonne personne, aura forcément un impact positif dans son entourage, et inversement une mauvaise personne : un impact négatif.

Cela pour dire que tout dépend du contexte, de la nature de l’individu :

D’où l’importance d’avoir un bon fond, qui découlera forcément sur un bon comportement à l’égard de ses proches, comme à l’égard d’autrui !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s