Les femmes : nouveaux modèles de réussite !

Dire qu’il y a plusieurs années auparavant, les femmes n’avaient ni le droit de voter, de prendre la parole, ou de travailler !

Il en aura ainsi fallu du temps, avant que les choses commencent à changer peu à peu !

D’ailleurs que ce soit à l’école primaire, comme au lycée ou à l’université, on peut constater à quel point la gente féminine reflète à la fois l’intelligence, comme le sérieux dans le travail.

On ne compte même plus le nombre de filles qui font parties des meilleures élèves de leurs classes, ou à décrocher les prix d’excellence.

De nombreuses femmes qui aujourd’hui sont à la tête d’entreprises, dans le gouvernement ( quel que soit le pays ) ou exercent un tout autre poste à haute responsabilité, sont pour la plupart des femmes qui ont des parcours brillants.

Il suffirait juste parfois de consulter leur profil Linkedin ou de tomber sur un article à leur sujet pour se rendre compte à quel point elles sont tout simplement des femmes : à la tête bien pleine !

De nos jours, on retrouve les femmes dans pratiquement : tous les secteurs d’activité !

Ce qui était impensable autrefois !

Des femmes qui surtout, exercent des fonctions que généralement, les hommes étaient les seuls à occuper auparavant !

Aujourd’hui, il y a des femmes ministres, chefs de services, directrices, managers, ambassadeurs, chefs d’entreprises et même : Cheffes d’État !

Qui l’aurait cru ?

D’après Euronews, on compte 21 femmes qui sont Cheffes D’État ou de gouvernement.

Rien qu’en Europe, elles seraient 11, dans les pays asiatiques : 4, tandis qu’on en retrouverait 2 en Afrique, 2 en Océanie et 2 dans les Caraibes.

A cela s’ajoute la reine Elisabeth II d’Angleterre qui est à la tête de 16 pays.

Hormis au Libéria, au Malawi, dans les iles Maurice et en République Centrafricaine, c’est la première fois qu’une femme est élue également à la tête du gouvernement : en Ethiopie !

Malgré qu’il y ait eu autant de changements positifs pour les femmes au 21 e siècle, il faut dire cependant, que le combat n’est pas encore terminé, car le sexisme, comme le machisme, demeurent deux facteurs qui subsistent encore dans notre monde, notamment dans divers pays d’Europe, d’Afrique, comme d’Asie.

D’ailleurs, c’est ce qui explique que le 08 mars qui symbolise la Journée Internationale des Droits de la femme reste une date clé chaque année, pour rappeler l’importance de l’égalité des sexes.

Celle à laquelle beaucoup refuse encore de croire, notamment : certains hommes.

Les femmes qui occupent des postes importants, sont ainsi très souvent contraintes à faire preuve d’autorité, imposer leur caractère, comme leur manière de travailler, dans un environnement où des hommes sont sous leurs responsabilités.

Une situation loin d’être évidente, surtout lorsqu’une femme est parfois encore considérée, comme le sexe faible, et cela qu’importe son poste, car le problème majeur réside dans le fait qu’elle soit tout simplement : une femme , et non un homme !

C’est pour cette raison que de nombreuses femmes Managers, ont tendance à faire preuve de caractère, en souriant très peu, gardant toujours leur sérieux, en évitant même parfois d’avoir certaines affinités avec leurs collaborateurs, afin d’imposer le respect !

Le cas similaire s’applique pour la femme qui travaille dans un environnement où l’on retrouve majoritairement : des hommes.

Quoi qu’il en soit, on constate aujourd’hui que les femmes sont de vrais modèles de réussite, elle sont de véritables battantes et font preuve d’un dynamisme, comme d’un professionnalisme inouïe dans ce qu’elles font, parce qu’elles y croient tout simplement !

Elles sont comparables à des LIONNES, qui ne laissent personne se dresser sur leurs passages !

Cela, malgré le fait que certains pensent encore que l‘égalité hommes-femmes, ou que l’émancipation de la femme demeure : une utopie !

Ceux qui se disent toujours au 21 e siècle, que la place de la femme est à la maison, qu’une femme ne devrait pas travailler, mais au contraire, se consacrer entièrement à son foyer ( cuisiner, faire le ménage, satisfaire son époux et élever ses enfants ).

De plus, j’ajouterai que les femmes qui ont si bien réussi, celles qui occupent d’excellents postes, peuvent être confrontées sur le plan personnel, à des situations parfois embarrassantes, à savoir : faire face à des conjoints jaloux de leurs succès qui pour une question d’orgueil : se disent qu’une femme ne devrait en aucun cas, gagner mieux sa vie, que son époux !

Il y a également un autre exemple que je pourrai citer : la difficulté d’allier à la fois vie familiale et vie professionnelle, en tant que femme exerçant une profession à haute responsabilité qui implique de devoir très souvent : s’absenter en raison de déplacements fréquents à l’étranger dans le cadre de son travail.

Ce qui va engendrer de devoir être constamment entre deux avions, en passant ainsi très peu de temps avec sa famille ( ses enfants, comme son mari ) ou sinon, uniquement : ses enfants , s’il s’agit d’une femme divorcée.

Il faut dire que les femmes sont nombreuses à accorder une très grande importance à leur carrière.

En effet, beaucoup parmi elles sont dans l’optique d’évoluer encore, sur le plan professionnel.

Toutefois, le plus important à retenir, est le fait que nous puissions parler aujourd’hui de la réussite au féminin, parce que les femmes jouent tout comme les hommes : un rôle déterminant dans la société.

Elles symbolisent aujourd’hui : l’abnégation, la persévérance, le courage, l’ambition, comme la réussite !

Michelle Obama, disait elle -même :

« Il n’y a pas de limites à ce que nous les femmes pouvons accomplir, que ce soit en politique ou dans n’importe quel autre domaine . »

Une phrase qui a incontestablement : tout son sens !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s