Généralement lorsqu’on parle d’une personne aigrie on a plutôt tendance à faire allusion aux femmes, même si les hommes peuvent eux aussi avoir un tel comportement !
Nombreux sont ceux qui fréquentent ou connaissent des personnes que l’on pourrait qualifier ainsi.
Cependant la véritable question est de savoir : Qu’est ce qu’une personne aigrie ?
Quelle attitude a t’elle tendance à avoir vis- à -vis des autres ?
Et bien, c’est très simple, la personne aigrie, c’est :
- Celle qui a gardé au fond d’elle une certaine amertume de par ce qu’elle a eu à vivre dans le passé
- Celle qui a de la rancœur
- Celle qui aimerait briller comme autrui ( parce qu’elle en a marre de toujours passer inaperçue aux yeux des autres, on ne la complimente jamais ou on ne fait pas assez attention à elle)
- Celle qui aimerait avoir plus de Reconnaissance
- Celle qui jalouse l’autre
- Celle qui a tout pour être heureuse , mais qui aimerait avoir ce CHARISME que l’autre a
- Celle qui est restée longtemps célibataire ( Ex : une femme )
- Celle que les hommes draguent très peu ( Ex d’une femme : toujours )
- Celle qui n’est pas épanouie dans son couple

Par conséquent : ce qui démontre surtout de la frustration dans un premier temps, et c’est d’ailleurs le premier critère qui ressort de la personne aigrie. Elle est avant tout : frustrée, déçue !
Et c’est de là que découle l’attitude toxique qu’elle a ensuite à vis-à – vis des autres.
C’est parce qu’elle se sent blessée dans son for intérieur, qu’elle peut faire preuve de comportements extrêmement négatifs et parfois même sans s’en rendre compte !

Lorsque vous êtes une femme, il suffit de rencontrer un homme, être heureuse, épanouie dans votre couple pour que cette amie, comme cette cousine aigrie, vous sortent des paroles telles que :
« En tout cas, fais attention : tous les hommes sont pareils ! »
« Je suis sûre que ton histoire d’amour ne va pas durer longtemps, car les hommes ne sont pas sérieux ! »
« Depuis que tu as rencontré quelqu’un, tu ne me calcules plus ! »
Elles ont ainsi tendance à toujours voir le mal partout, comme pour chercher à vous déstabiliser, ou à vous faire perdre confiance en vous !
Une attitude qui se justifie par le fait, qu’elles jalousent votre situation actuelle, parce qu’elles auraient aimé aussi vivre tout comme vous : une belle histoire d’amour.
Et même si vous n’êtes pas en couple, et que vous envisagez avec elle : une sortie entre filles ( au restaurant, en boite de nuit… ) cette amie, ou encore cette cousine, pourrait rapidement changer d’avis si jamais elle constate que vous êtes mieux habillée qu’elle !

J’évoquais également l’exemple de la personne qui n’est pas heureuse dans son couple, et bien sachez qu’elle peut également faire preuve d’aigreur envers l’autre, lorsqu’elle ne se sent pas comblée, ni épanouie.
C’est cette frustration qu’elle va chercher à déverser sur les autres, en se montrant désagréable avec eux (notamment ses collaborateurs de travail ).

Au point où elle pourrait parfois se montrer froide, hautaine, dire des propos blessants…
Toujours dans le cadre professionnel, le manque de reconnaissance que j’évoquais plus haut, notamment dans son travail peut créer une certaine aigreur.
Souvent il peut arriver qu’un individu se donne corps et âme dans son boulot, espérant avoir ensuite une promotion, et que malheureusement son employeur choisisse une autre personne, en lui donnant ce poste qu’il espérait tant.

Ce qu’il pourrait très mal prendre, en commençant dès lors à avoir un tout autre comportement !
Dans un autre contexte, l’homme, ou la femme ayant mal vécu une séparation pourrait devenir aussitôt aigri (e ) après avoir appris que son ex partenaire s’est mis en couple avec une autre personne ou s’est tout simplement : marié.
Cette jalousie qui l’habitera alors, pourrait complètement ( le ou la ) changer complètement !
Parfois, beaucoup ne comprennent pas les attitudes que ces personnes aigries peuvent avoir, car elles virent : du blanc au noir.

C’est principalement leur vécu ( antérieur, ou actuel ) qui justifie cela.
Toutefois, il s’agit d’une situation pouvant énormément leur porter préjudice, comme nous avons pu le voir, car elles peuvent découler sur de la méchanceté et tant que leurs blessures intérieures ne seront jamais guéries, elles auront un impact néfaste aussi bien dans la vie des autres, que dans la leur.
Il y a une citation qui dit que : la haine, l’aigreur, l’amertume et la rancune sont plus meurtrières que le venin d’un cobra.
Ce qui démontre bel et bien à quel point l’aigreur peut être destructrice !
Un personnage du film American Beauty disait ces propos que j’adore, sur lesquels je terminerai cet article :
« Bien sûr je pourrais être aigri de ce qui m’est arrivé. Mais c’est inutile. Il y a tant de beauté dans le monde. Parfois j’ai l’impression qu’elle me submerge, de partout en même temps, mais c’en est trop.
Mon coeur se remplit comme un ballon, prêt à exploser. Et là, je comprends qu’il faut que je lâche prise, que j’arrête d’essayer sans cesse de m’y raccrocher. Et ça glisse sur moi comme de la pluie. Et je ne peux plus rien éprouver d’autre que de la gratitude pour chaque instant de mon insignifiante petite vie. Vous ne comprenez pas ce que je suis en train de vous dire n’est ce pas ?
Ne vous en faites pas, un jour, vous comprendrez » .
Alors, chers lecteurs, ne laissons surtout pas l‘aigreur prendre une place dans nos vies !