La Célébrité : avantages et inconvénients

Très souvent, nombreux sont ceux qui envient les célébrités, parce que rêvant d’être pleins aux as comme beaucoup parmi elles, avoir une vie de rêve, pouvoir voyager n’importe où, pouvoir bénéficier de nombreux privilèges du fait d’être connu…

Seulement, la célébrité, n’est pas toujours aussi simple, comme beaucoup se l’imaginent !

Chanteurs, chanteuses, personnes du show bizz, présentateurs d’émissions télévisées, acteurs, actrices, footballeurs, basketteurs, personnes influentes… voici tout autant d’individus qui peuvent faire face à des situations positives, ou qui encore, peuvent être confrontés à certaines réalités, difficultés de la vie, comme d’autres personnes ordinaires.

Et, oui, car détrompez-vous, la célébrité peut présenter des avantages, comme des inconvénients.

Tout d’abord s’agissant des avantages, la célébrité peut :

  1. Ouvrir beaucoup des portes

Par ouvrir des portes, je fais allusion au fait qu’elle permette de rencontrer du monde. Et, par la suite, beaucoup de marques sollicitent des célébrités pour faire d’elles leur égérie, comme l’ont fait plusieurs acteurs du monde sportif, musical, du cinéma…

Lorsqu’en prend le cas des célébrités africaines, ce sont le plus souvent de nouvelles marques qui les approchent afin justement de pouvoir bien se positionner sur le marché.

Au Sénégal on le constate surtout lorsqu’il s’agit de communication faite sur les produits alimentaires.

De plus, les célébrités de manière générale, qu’importe le pays, sont invitées également sur les plateaux télévisés, à la radio, la presse leur court après afin de faire une interview d’elles…

Elles voyagent aussi très souvent et généralement vers n’importe quelle destination. Concernant les artistes par exemple, dans le cadre de tournées internationales, participent à des projets humanitaires…

2. La notoriété

La célébrité engendre de la notoriété.

On parle constamment des personnes connues , qu’importe celles dont il s’agit !

Nombreux sont ceux qui souhaitent approcher les célébrités, se prendre en photo avec elles, beaucoup les adulent, les admirent, les prennent comme références.

Elles les suivent sur les réseaux sociaux, partagent souvent leurs publications ( photos, vidéos, textes… ), parce qu’elles sont tout simplement leurs modèles.

3. La richesse

Les artistes qui vendent des millions d’albums, tout comme les acteurs qui réussissent à battre des records avec leurs films, finissent pour une grande partie à devenir riche ensuite.

On a pu le voir avec des célébrités comme Jay -z qui est devenu aujourd’hui le rappeur américain le plus riche, c’est le cas également de stars sénégalaises, nigérianes, ivoiriennes quel que soit le milieu concerné. Et il faut dire que beaucoup parmi elles, ont connu un passé difficile, car elles ont dû se battre pour en arriver là où elles en sont aujourd’hui.

Maitre Gims, par exemple évoquait dans un documentaire autobiographique sorti sur Netflix, il y a quelques temps, à quel point il a galéré autrefois.

D’autres personnalités connues qui n’appartiennent pas forcément au milieu artistique, sportif… mais plutôt du monde des affaires, sont aussi passées par là.

Si elles sont devenues pour la plupart célèbres, c’est parce qu’elles font partie du Top 50 ou 100 des personnes les plus riches dans leur pays ou au niveau mondial.

Toutefois, être célèbre n’implique pas toujours d’être une personne très riche, car toutes les personnes connues ne sont pas forcément millionnaires, ou milliardaires !

S’agissant à présent des inconvénients de la célébrité, on pourrait évoquer divers aspects, notamment :

  1. Faire face à la malhonnêteté, comme à l’hypocrisie des autres

Une fois qu’une personne devient célèbre, nombreux sont ceux qui veulent la côtoyer, dont ces individus qu’elle connait certes, mais qui ont décidé de se rapprocher d’elle uniquement parce qu’elle est devenue importante.

Il y en a également qui vont trouver tous les moyens possibles pour leur sous-tirer de l’argent, quitte à très souvent leur faire du chantage. Et en cas de refus, elles peuvent salir leur image, comme détruire leur vie !

Plusieurs célébrités ont déjà fait face à ce genre de situation !

C’est le cas de Shakira, Justin Bieber, John Travolta…

2. Voir son image se détériorer

Il s’agit de la situation la plus difficile à gérer pour une personne connue, surtout lorsque du jour ou lendemain, son image est salie sur les réseaux sociaux et cela pour diverses raisons : elle peut avoir été accusée d’un viol, d’une fraude, d’un crime…

Cela pour dire, qu’une fois que l’image d’une personne est détériorée, qu’elle soit une célébrité ou pas, c’est la descente aux enfers. Le monde s’effondre autour d’ elle !

Toutefois, parfois il peut arriver concernant l’individu que l’on blâme de quelque chose, qu’il y ait aussitôt des conclusions hâtives de la part des autres, avant que la vérité éclate au grand jour. Celle qui permet de savoir si cette célébrité est réellement coupable ou pas de ce dont on l’accuse !

Et c’est là parfois où il y a danger, et ce que je trouve plutôt déplorable, car elle est jetée aussitôt en pâtures ! Souvent, beaucoup se réjouissent de ce qui les arrivent, ou commentent comme s’ils étaient présents sur les lieux !

3. Une vie difficile

J’ai pu lire des témoignages de personnes connues qui affirmaient que la célébrité était quelque chose de dur quelque part, parce qu’elles ne peuvent pas sortir de chez elles, marcher tranquillement, sans être suivi par des paparazzis, ou parfois ce sont les fans qui viennent sans cesse vers elles, peuvent les harceler, veulent prendre des photos avec elles.

De plus, avec leurs métiers qui impliquent souvent de devoir beaucoup voyager, elles passent très peu de temps avec leurs familles, surtout leurs enfants, ou ont l’impression d’avoir leurs vies planifiées par les autres ( leurs managers, leurs boites de production… ) s’il s’agit d’artistes et autres.

Même les autres personnes influentes telles que les hommes politiques, comme les hommes d’affaires, peuvent également passer très peu de temps avec leurs familles, en raison de leur travail.

On les contraint aussi quelquefois à parler de leurs vies privées, sachant qu’elles sont des personnes publiques. Seulement, toutes les célébrités n’aiment pas forcément évoquer cet aspect qu’elle juge très personnel !

4. Subir des attaques personnelles

On ne compte plus le nombre de célébrités qui ont déjà fait face à une situation pareille, en particulier sur les réseaux sociaux.

Il y a tellement de personnalités qui subissent des attaques, de la méchanceté gratuite, elles sont vilipendées, on parle mal d’elles.

Et certaines célébrités, peuvent parfois mal le vivre, tandis que d’autres préfèrent ne pas y accorder la moindre attention !

Je m’arrêterai à ces quelques exemples, bien que j’aurai pu en parler d’autres, toutefois il s’agit généralement de ce dont les célébrités peuvent être confrontées.

Par conséquent, ce que nous pouvons retenir de tout ça, demeure le fait que derrière la célébrité, il y a des hauts certes, mais aussi des bas. Et je dirai plus d’inconvénients que l’on ne pense !

Le chanteur sénégalais Thione Seck, disait lui-même dans une de ses chansons : « Siw dou diami borom ! »

Ce qui pourrait se traduire en français par :

Être célèbre, n’engendre que des complications pour autrui !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s