Ces sourires derrière lesquels se dissimulent de la tristesse

Très souvent, les personnes qui nous font rire, nous donnent des conseils, ou nous réconfortent vivent des situations aussi délicates que les nôtres !

Un individu qui dans son apparence a l’air d’aller très bien, peut parfois, cacher des blessures, ou dissimuler tout simplement aux autres, ce qu’il vit vraiment dans son quotidien !

Par exemple, il y a des femmes, tout comme des hommes qui ont l’air d’être heureux, mais qui en réalité sont loin de l’être dans leur ménage ou ne parlent tout simplement jamais : de ce qu’ils vivent au sein de ce mariage, préférant ainsi endurer cette situation difficile.

Derrière beaucoup de sourires que nous voyons, il y a quelquefois de grandes souffrances dissimulées.

Une femme battue par son conjoint, ou encore une femme trompée constamment par son conjoint, qui malgré tout cela, continue à rester dans cette union.

On pourrait parler également d’un homme qui n’est pas épanouie dans son couple, ou un homme atteint d’une maladie grave qui n’en parle à personne !

D’ailleurs, en parlant du cas de la maladie, nombreux sont ceux qui souffrent de maladies incurables, prennent des traitements pour pouvoir guérir d’une maladie ( hommes, comme femmes ) que certains ignorent, parce qu’ils se taisent à ce sujet.

Ce sont des personnes qui acquiescent des sourires, mais qui essaient de surmonter ce cap difficile de leurs vies.

On a pu le voir avec l’acteur Chadwick Boseman de Black Panthère, récemment décédé dont beaucoup ignoraient qu’il était malade, et cela depuis le tournage de ce film mythique.

Bien qu’à un moment, il avait publié une photo de lui amaigri, personne ne pouvait savoir qu’il était en fait, atteint d’un cancer, pensant que sa baisse de poids était lié à un rôle qu’il devait interpréter, en se moquant de lui.

Lui qui redonnait le sourire aux enfants atteints de la même maladie, mais qui n’avait jamais pipé un mot sur son état de santé.

Certains essaient de paraitre forts devant les autres, face à n’importe quelle situation ou discrets sur leurs vies, malheureusement étant donné qu’ils n’en parlent pas, il est très difficile de savoir ce qu’ils traversent vraiment !

Il y a des expériences difficiles qui ont brisé également des personnes, mais elles ont préféré ne jamais parler de ce lourd passé, même si dans le fond elles n’ont jamais réussi à se reconstruire, toutefois elles vont tenter tant bien que mal à cacher cette souffrance par des sourires.

En apparence, beaucoup font comme si tout allait bien et étant donné que personne ne sait ce qu’elles vivent vraiment, elles ont parfois tendance à être envier par les autres .

Ces autres qui sont loin de s’imaginer ce qu’elles traversent, pensant qu’elles ont des vies de rêves, nagent dans le bonheur, n’ont aucun souci.

Ceux à qui on pourrait dire : Ah si vous saviez !!

Il y a un adage qui dit d’ailleurs à ce sujet que : Ce n’est pas parce qu’une personne sourit tout le temps, que sa vie est parfaite !

Concernant une catégorie de femmes, comme je l’expliquai plus haut, cela peut être lié à la violence conjugale à laquelle elle est confrontée, et ne préfère ainsi pas en parler, soit par peur, par honte, ou discrétion.

C’est le jour où la situation deviendra chaotique, que les autres finiront par apprendre ce que ces femmes ont vécu.

Celles qui pourtant paraissaient heureuses, toujours le sourire aux lèvres avec les autres !

Malheureusement, il n’est pas évident de savoir à chaque fois que cet homme ou cette femme que nous connaissons qui nous fait rire, nous sourie tout le temps, est blessé (e ), se sent triste intérieurement.

Ce sont généralement d’ailleurs, les personnes les plus gentilles, adorables, attentionnées envers les autres qui vivent cela.

Celles qui ne méritent pas ce qui leur arrive !

Et au-delà de tous les exemples évoqués, cela peut même être lié quelquefois au fait d’avoir perdu un proche, son travail, rompu avec la personne que l’on aimait, ou un mal être qui explique parfois les suicides.

Une personne peut ne pas se sentir heureuse, bien dans sa peau, vivre une certaine solitude…

Le fait de vouloir paraitre heureux aux yeux des autres, en dissimulant ce que l’on vit se traduit par la : dépression souriante.

Le sourire pour ces personnes qui traversent des moments difficiles ( en les cachant ) à travers celui-ci, reste pour elles : un masque qu’elles portent.

C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est primordial, qu’elles s’ouvrent aux autres, lorsque cela ne va pas, car les peines trop lourdes à porter peuvent avoir de lourdes conséquences pour elles, surtout sur le mental.

Évitons donc de croire que tous ceux qui nous sourient, sont forcément heureux; car cela peut bien être le contraire, comme l’illustre parfaitement ce proverbe :

« Parfois les plus beaux sourires, peuvent cacher de grands secrets, les plus beaux yeux peuvent avoir pleuré durant des heures, et les cœurs les plus purs peuvent avoir soufferts de grandes peines ! »

Pour terminer, je vous partage cette histoire sur la larme et le sourire :

Un jour la larme dit au sourire : « Je t’envie parce que toi tu es heureux. »

Le sourire lui répond : « Détrompe toi, tu sais bien souvent, je n’existe que pour cacher ta douleur ! »

Comme quoi, chers lecteurs : « l’apparence positive de l’autre, peut parfois bel et bien nous tromper; car il s’agit juste en réalité, d’un masque qui lui permet de voiler sa peine ! »

Une peine qui le ronge malheureusement au quotidien, sans que personne ne le sache.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s