Mon bilan de l’année 2020

2020 aura été une année assez particulière ! Et, je pense que beaucoup parmi vous partagent également mon avis.

Pour la première fois de toute ma vie, depuis mon entrée dans celle active ( professionnelle ) j’ai eu à passer plus de la moitié de l’année chez moi, en télétravail, en raison du contexte Covid 19.

Personne n’appréhendait à quel point cette année, allait être difficile, mais surtout à quel point nos vies allaient être chamboulées avec cette maladie qui a eu un impact énorme dans les 4 coins du monde.

Devoir sortir avec un masque, appliquer certains gestes, éviter de côtoyer les autres pendant quelques temps, devoir éviter tous ces endroits que l’on aime tant : restaurants, hôtels, sites touristiques..

Personnellement, cela était tellement bizarre pour moi, d’avoir cette impression de devoir se détacher quelques temps, de l’aspect social auquel j’ai été toujours habituée !

En dehors de cela, il y a eu des catastrophes dans certains pays, des violences policières, et injustices; comme on avait pu le voir aux États-Unis…

Ce qui démontre une fois de plus à quel point notre monde va mal, oui très mal !

La haine, la violence, le racisme ne font malheureusement que s’accentuer, ce qui a engendré la mort de pauvres innocents hélas, comme on a pu le voir cette année.

Des innocents qui étaient loin de se douter, qu’ils auraient rendez-vous avec la mort, alors qu’ils faisaient soit tranquillement leur jogging, se rendaient à l’église, se sont faits interpellés par la police pour des raisons infondées, se trouvaient à proximité de chez eux…

Beaucoup de personnes de mon entourage ont également perdu des proches durant cette année 2020, et on a pu noter également le nombre important de personnalités qui sont décédées :

  • Kobe Bryant ( basketteur de la NBA ) décédé avec une de ses filles dans un terrible crash
  • Pape Diouf ( ancien entraineur de l’équipe de l’Olympique Club de Marseille )
  • Mory Kanté ( artiste Malien )
  • Chadwick Boseman ( notre Black Panthère à tous ! )
  • Diego Maradona ( Légende du foot )
  • Pape Bouba Diouf ( ancien footballeur international, notre légende sénégalaise qui avait ouvert le premier but lors de la coupe du monde 2002 )

Pour ne citer que celles-ci !

De plus, on ne m’a jamais autant annoncé de décès que durant cette année 2020 !

J’en connais tellement qui ont perdu leur père, leur mère ou un autre membre de leurs familles, sans compter les décès de nombreuses personnalités religieuses au point que je me demandais si nous n’étions pas déjà entrain de vivre la fin du monde ? !

Le Sénégal a également été particulièrement touché par la mort de ces nombreux jeunes à la quête d’un avenir meilleur, qui avaient opté pour la migration clandestine.

Une situation qui avait déclenché un grand cri d’alarme !

Afin de leur rendre hommage, un deuil national virtuel avait été mis en place sur les réseaux sociaux à laquelle j’ai tenu à participer également à ma manière.

Une initiative de jeunes sénégalais qui n’est pas restée insensible aux autres, notamment les médias internationaux.

Sur les réseaux sociaux, j’avais pu constater également combien beaucoup jugeaient de façon négative l’année 2020, et la redoutaient surtout avec tout ce qui avait pu se passer au cours de celle-ci !

Je me posai même la question à savoir : qu’est ce que nous étions entrain de vivre ?

2020 tire à sa fin, mais ce satané virus lui est toujours là !

Un virus qui a engendré des confinements, un peu partout !

Comme je l’avais d’ailleurs si bien expliqué dans mon article sur le coronavirus, l’apparition de ce virus, reste pour moi : une leçon d’humanité pour chacun d’entre nous, même les hommes politiques .

Dieu notre créateur, nous a démontré à travers cette maladie, à quel point l’être humain quel que soit son statut social, demeure vulnérable !

2020 aura été une année compliquée, particulièrement meurtrière, sensible, semée d’embûches avec des séparations pour certains ( divorces inattendus ! ).

Ce qui m’a permis de réaliser, que les relations de couples mariées pouvaient se briser aussi vite du jour au lendemain.

Comme quoi la vie est toujours pleine de bonnes, comme de mauvaises surprises !

Toutefois elle a été pour d’autres une année de belles surprises, l’année de leur mariage, comme celle durant laquelle ils ont eu leur premier enfant.

2020 a été aussi l’année de la concrétisation d’autres projets pour certains.

L’enseignement que j’ai tiré toutefois de cette année, est le suivant :

J’ai réalisé combien la vie était Ô combien fragile ( beaucoup trop éphémère ), qu’il fallait profiter au quotidien de tous ceux qui nous sont chers, et ne pas remettre à demain ce que l’on peut faire aujourd’hui, car demain, peut justement ne plus exister !

Et, je pense que c’est surtout cela qu’il faut prendre en compte, savoir passer à l’étape supérieure de nos projets sur tous les plans, pendant qu’il en est encore temps, tant que nous sommes encore en vie !

Cela m’a également permis de prendre conscience davantage de la valeur des relations humaines, l’importance que les autres peuvent avoir dans notre vie, parce qu’ils ont tous quelque part un rôle essentiel à jouer.

Je me suis rendue compte de ce que je voulais vraiment même si cela ne s’est pas encore réalisé à savoir : que mes parents puissent encore être là, pour voir mes progénitures et ce que je craignais le plus : celle de perdre un être cher !

C’est pour cette raison que j’essaie de leur démontrer encore plus à quel point, j’ai la chance de les avoir dans ma vie et qu’ils comptent pour moi .

Aujourd’hui, plus que jamais, j’aimerais remercier Dieu le tout puissant pour cette grâce qu’il m’a faite d’avoir réussi à surmonter ce cap de l’année 2020; qui encore une fois a été une année très spéciale , et à m’avoir permis d’être encore en vie, ainsi que mes proches.

Adieu 2020, et place bientôt à 2021, qui je l’espère nous comblera de bienfaits et de bonheur, nous permettra de réaliser ce qui n’a pas pu se faire en 2020.

D’ailleurs n’aspirons nous pas tous à ce que ce qui nous tient à coeur, puisse se concrétiser ?

N’aspirons nous pas tous au bonheur, à la quiétude et à la réussite ?

Puisse notre bienfaiteur : Dieu, notre créateur, concrétiser tous ces voeux en 2021.

C’est ce que je vous souhaite à tous, ainsi qu’à moi- même du fond du coeur !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s