Les liens de famille : synonymes d’affection et de confiance ?

La famille reste ce qu’il y a de plus important, voire de plus sacré au monde, dit-on !

Qu’il s’agisse de son frère, sa soeur, son père, sa mère, son cousin, sa cousine, son oncle, sa tante… les liens de sang ont une très grande valeur de façon générale, surtout dans la culture africaine.

Toutefois, combien de fois a t’on pu voir des problèmes majeurs s’installer dans les familles ?

Il s’agit entre autres de :

1. La jalousie

Si on remonte à la genèse avec l’histoire d’Abel et de Caïn ( fils d’Adam ) , Caïn avait tué son frère Abel par jalousie, parce que selon la religion, après avoir fait chacun une offrande à Dieu, seule celle d’Abel fut acceptée.

Ce qui avait déclenché la colère de Caïn, et qui l’incita à commettre cet acte ignoble.

De nos jours, divers facteurs peuvent expliquer qu’un homme soit jaloux de son frère, tout comme une femme : jalouse de sa sœur, notamment le fait qu’il/elle :

  • Soit plus adulé (e ) par les autres !
  • Le manque de confiance en soi : au point de considérer ce membre important de sa famille, comme un rival, en faisant ainsi preuve de méchanceté.
  • Ne pas digérer le fait que son frère, sa sœur ait une meilleure situation professionnelle ou ait tout simplement mieux réussi sa vie

Hormis ces exemples spécifiques à la jalousie d’un frère ou d’une soeur, il arrive également très souvent dans les familles et en particulier dans la société africaine, qu’une tante puisse finir par détester un de ses neveux, comme une de ses nièces.

Cela, parce que ce membre de sa famille a fait de longues études, connait un succès dans sa vie professionnelle, ou vit à l’étranger, contrairement à une de ses progénitures.

Une personne peut aussi faire preuve de jalousie à l’égard de son cousin.

Il y a parfois beaucoup d’hypocrisie dans certaines familles, parce que tout le monde ne fait pas toujours preuve de sincérité à l’égard de l’autre.

Ils font croire à celui-ci qu’ils l’apprécient alors que dans le fond, ils ne lui souhaitent que du mal, ou espèrent le voir échouer !

2. L’esprit de compétition

Souvent ce sont les parents qui en montrant leur préférence pour un de leurs enfants, vont installer ensuite cet esprit de compétition entre eux. Cela commence d’ailleurs dès l’enfance !

Ils ne se rendent même pas compte de la gravité de leurs agissements, parce que leurs enfants vont finir par se considérer comme des rivaux, malgré les liens de sang qui les unit.

Ce qui va engendrer avec le temps et par la suite cette volonté de réussir par tous les moyens possibles, quitte à écraser l’autre !

Parfois un père de famille peut prendre la décision de prendre de mettre à la tête de son entreprise, son enfant chouchou, sans même prendre conscience de la valeur de son autre progéniture en faisant ainsi tout le temps des comparaisons :

« Tu devrais prendre exemple sur ton frère , c’est une personne travailleuse, déterminée, qui est tout ton contraire ! »

Les parents devraient éviter d’adopter ce genre de comportement, car sans en prendre conscience, ils font perdre à leur autre enfant : un manque de confiance total en lui.

Il faut savoir bien au contraire, encourager tous ses enfants !

3. L’intérêt accru pour l’argent !

Un célèbre footballeur africain dont je préfère taire le nom se plaignait de l’attitude de sa famille, qui accordait uniquement de l’intérêt à son argent et qui d’après lui, s’était même opposée à ce qu’il aide les personnes les plus démunies.

En témoignant sur cette affaire à travers les médias, il y avait expliqué à quel point sa famille avait fait preuve d’ingratitude et de méchanceté à son égard, malgré tout ce qu’il avait fait pour elle, notamment sa propre mère.

La femme d’une célébrité décédée il y a bientôt un an , vit elle aussi un calvaire avec sa mère, qui essaierait de lui extorquer de l’argent par tous les moyens possibles.

Je vous partage ci-dessous un extrait de son témoignage :

« Pendant près de deux décennies, nous avons fait en sorte que ma mère vive dans une de nos propriétés proches et ce gratuitement, parce qu’elle avait affirmé qu’elle n’avait pas d’argent pour s’acheter sa propre maison, suite à son divorce. Mon mari et moi avions jugé qu’il était mieux pour nous , qu’elle ne vive pas chez nous ».

« Elle surveillait nos filles de temps à autres, comme la plupart des grands parents le font, elle n’avait pas à s’occuper de problèmes financiers ou de dépenses. Elle était une grand-mère qui vivait grâce à son beau-fils et moi, à ma demande. Maintenant, elle veut que je lui verse 96 dollars de l’heure, pour avoir prétendu travaillé 12 h par jour pendant 18 ans et surveillé ses petits-enfants ».

A tous ces exemples, s’ajoute également celui relatif aux problèmes d’héritage que l’on peut voir très souvent dans les familles, prêtes à se déchirer pour cette raison.

Cette situation reste la plus récurrente dans le monde actuel.

Cela peut survenir par exemple, avec des enfants adultérins.

4. La trahison

Subir une trahison par un membre de sa famille, je pense qu’il n’y a rien de plus douloureux au monde, surtout parce que c’est tellement difficile à y croire !

C’est ce genre d’attitude qui détruira ainsi cette relation de confiance.

Il y a d’ailleurs un proverbe qui dit : « On n’est jamais trahi que par les siens ! »

Une soeur peut avoir trahi la sienne, en lui ayant piqué son homme.

L’histoire qui m’avait choqué était celle d’une mère qui avait entretenu des relations intimes avec le mari de sa fille.

Sa fille avait sauté du 30 e étage après les avoir surpris un jour sur le même lit.

La vidéo avait d’ailleurs été diffusée sur Youtube.

Et imaginez-vous que cette jeune femme ignorait même avant sa mort, que sa mère portait également l’enfant de son époux.

Combien d’immigrés africains ont également déjà confié à un de leurs proches, leur projet de construction ( celui de leur future maison ) ?

Un membre de leurs familles qui a encaissé leurs millions sans qu’aucune brique n’ait jamais été posée ou que tout simplement : la maison n’ait jamais été achevée !

Cependant, bien que l’illustre tous ces exemples, par conséquent, que certaines personnes puissent être confrontées à des situations malencontreuses au sein de leur famille, dans un tout autre contexte cette fois -ci, il y en a d’autres, heureusement qui ont cette chance de pouvoir compter sur la leur.

On peut voir une relation fusionnelle entre deux soeurs, deux frères, ou encore une soeur et un frère qui sont très complices !

Ils ne prennent ainsi jamais de décision sans les consulter, ou encore consulter leurs parents.

Très souvent aussi, les mères sont très proches de leurs fils, et les pères de leurs filles, au point qu’ils les sollicitent souvent afin d’avoir leurs avis sur certains projets…

Cela fait toujours du baume au cœur, de voir des familles soudées !

Celles sur qui l’on peut compter, même dans les situations difficiles.

Et il faut dire que si malheureusement il arrive que certains finissent par rompre les liens avec certains membres de leur famille, c’est parce que parfois ils n’avaient pas le choix !

La famille au-delà des liens du sang, c’est surtout : les liens du coeur, car il faut avant tout faire preuve d’affection et de sincérité envers tous les membres de sa famille, souhaiter à l’autre, ce que l’on souhaite à soi-même, éviter toute forme de haine, comme de jalousie.

Ce qui est loin d’être le cas au sein de toutes les familles , où parfois on y retrouve de vilains petits canards aux esprits acariâtres.

Comme le dit la citation suivante :

« La famille n’est pas seulement déterminée par le sang partagé, mais par une histoire d’amour qui se construit ensemble. La famille est une association qui apporte soutien, respect et affection ».

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Oumar fallé GUEYE dit :

    Waouh ! C’est vrai on ne choisit pas sa famille ( sang ) mais on apprend et on vit avec. Et comme tu dis grande sœur la famille s’élargit avec des personnes avec qui on partage les mêmes valeurs. Meilleures salutations.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s