Le monde de l’entreprise, est-il comparable à une jungle ?

La vie en entreprise, reste un tout autre univers !

Etant plus jeune, mon père me disait d’ailleurs, que pour connaitre vraiment l’être humain, il faut intégrer la vie active.

Je peux dire à ce sujet, qu’on le constate avant, l’obtention d’ un contrat.

Nombreux sont ceux qui étant stagiaires, découvrent la vraie facette du monde de l’entreprise.

Après les études, chacun aspire à trouver rapidement du travail, et pour cela, beaucoup sont prêts à accepter la première proposition de stage qui s’offre à eux et découvrent ainsi par la suite, beaucoup de choses qu’ils ignoraient.

Lorsqu’on est encore jeunes, on a une certaine innocence et on peut être même naïfs parfois, pensant que beaucoup nous veulent du bien, alors que c’est tout à fait le contraire !

Une fois que vous intégrez définitivement la vie professionnelle, en ayant été recrutés ou que vous avez déjà acquis quelques années déjà d’expériences en entreprise, vous réalisez davantage à quel point l’entreprise reste un milieu extrêmement complexe !

L’entreprise : cet endroit où l’on passe le plus de temps, comparé à notre lieu de vie ( notre domicile ).

C’est d’ailleurs pour cette raison, que les collègues sont considérés ( pour la plupart ) comme une seconde famille.

Seulement, dans le monde de l’entreprise , on peut être confronté parfois à toutes sortes de choses, au point de se demander : est ce que celui-ci ne serait -il pas comparable à une jungle ?

En entreprise, on y trouve plusieurs catégories d’individus : les bosseurs, les lèches -culs, les fainéants, les hypocrites, les égoïstes…

1. Les bosseurs

Ce sont ces employés ambitieux, déterminés, toujours à fond dans leur travail, qui font preuve de sérieux, comme de dynamisme dans ce qu’ils font.

Malheureusement, on essaie souvent de leur mettre des bâtons dans les roues, ou beaucoup parmi eux ne sont pas reconnus à leur juste valeur, en méritant d’évoluer davantage sur le plan professionnel.

De plus, lorsqu’on prend également l’exemple de la société africaine, notamment au Sénégal : ils peuvent être confrontés à tout ce qui est d’ordre occulte ( Exemple du maraboutage ) de la part d’un collègue qui pour des raisons de jalousie s’en prennent à eux, notamment lorsque ceux-ci ont eu une promotion, ou afin d’éviter qu’ils en aient.

2. Les lèche – bottes ou lèche-culs

Il s’agit des salariés que l’on pourrait également classer dans la catégorie des personnes les plus hypocrites en entreprises, car ayant tendance à rapporter aux employeurs tout ce qui se passe au sein des boites.

Ces employés sont dans l’optique de toujours plaire à leurs boss, et peuvent parfois manquer de compétences, en essayant ainsi de le dissimuler.

Ils jouent : un double rôle et sont de véritables manipulateurs !

3. Les fainéants

Ils ont tendance à venir très souvent en retard, et peuvent disparaitre à n’importe quel moment sans aviser personne , ils espèrent progresser rapidement sans même vouloir se fatiguer.

Ils ne manquent pas l’occasion de regarder des films au bureau ou à rester des heures au téléphone afin de discuter avec leurs proches.

Ils sont : partisans du moindre effort et comptent souvent sur l’aide des autres pour leur déléguer certaines de leurs taches.

Toutefois, prenez garde, ils peuvent également par jalousie : créer du tort aux bosseurs, comme à ces employés sans problèmes !

4. Les hypocrites

S’il y a bien un profil qui prédomine dans beaucoup de boites, quelle que soit la zone géographique en question, c’est bien celui-là.

Les hypocrites : comparables à des serpents venimeux qui sourient, et paraissent gentils !

Ils discutent, restent aimables, mais disent du mal de vous, une fois que vous avez le dos tourné.

Et l’ironie du sort, reste le fait qu’ hormis un salarié ordinaire, il puisse s’agir aussi bien d’un manager d’équipe, qu’ un directeur / directrice de société…

Cela pour dire que ces serpents venimeux ne sont pas toujours et forcément uniquement : des collègues proches.

Ils peuvent également causer beaucoup d’injustices aux salariés, de par le manque d’honnêteté dont ils peuvent faire preuve à leur égard.

5. Les égoïstes

Ce sont ceux qui ne pensent qu’à leurs intérêts, si bien qu’ils ne défendront jamais un de leurs collaborateurs, s’ils sont leurs superviseurs.

Ils pensent uniquement à eux, au point qu’il y ait une seule chose dont ils se préoccupent constamment : c’est de leur devenir au sein de leur boite, en voulant toujours chercher à en avoir plus ou à gagner plus.

Ce qui est également important à savoir, reste ceci : vous ne ne pouvez pas forcément vous lier d’amitié avec tout le monde en entreprise.

Vous êtes souvent contraints à entretenir et à vous limiter uniquement aux liens professionnels, car aucune affinité ne pourra jamais se créer avec certains collaborateurs.

En entreprise, il faut également faire très attention à ce que l’on dit, à qui l’on parle, car il faut souvent se préparer au fait que beaucoup aient de mauvaises intentions envers nous.

Rester discrets ne vous apportera que le meilleur !

Vos paroles peuvent également parfois être mal interprétées ou dites d’une autre manière, juste par ce que certains sont dans cette dynamique de vous causer du tort, ou vous mettre en mal avec les autres.

Il y aura toujours des collaborateurs qui voudront très souvent : vouloir tout savoir de votre vie ou de vos projets.

Méfiez-vous en !

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est fo.png

Ainsi, pour répondre à cette question qui consiste à savoir : est ce que le monde professionnel est comparable à une jungle ?

Je dirai tout simplement que oui, car il y a toujours cette loi du plus fort sur le plus faible, qu’on y retrouve !

Toutefois, elle ne s’applique pas forcément à ceux qui restent armés de courage, de caractère surtout et de persévérance !

Ceux qui ne se laissent pas faire et qui osent dire tout haut : ce que les autres peuvent penser tout bas !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s