A nos valeureux grands-parents

Tout comme nos parents ( père et mère ), nos grands-parents ont également une place importante dans nos vies.

Dans de nombreuses sociétés, notamment celle africaine, beaucoup parmi eux ont eu à s’occuper directement de l’éducation de leurs petits-enfants.

Les grands-parents jouent un rôle extrêmement important, car ce sont ceux auprès desquels il y a tellement de choses à apprendre.

Tout comme les parents, ils inculquent, transmettent des valeurs essentielles de la vie.

De plus, personne ne les égale quant il s’agit d’expliquer tout ce qui attrait aux origines familiales, parler des générations précédentes

Les grands-parents sont ainsi avant tout : des Piliers, des Repères et des Porteurs du passé.

Petits-enfants et grands -parents ont tendance à avoir une relation très fusionnelle, voire très complice en général.

Certes, certains n’ont pas eu la chance de connaitre leurs grands-parents, mais d’autres comme moi ont eu ce privilège.

A travers cet article, j’aimerais rendre hommage à ma grand-mère maternelle qui nous a quitté, il y a quelques jours, mais aussi à tous mes autres grands -parents qui ne sont plus de ce monde !

Perdre l’un d’eux, reste une expérience toute aussi douloureuse, que celle de perdre n’importe quel autre de ses proches !

J’ai eu du mal à réaliser que ma grand-mère était partie pour toujours, elle qui se relevait toujours de n’importe quelle épreuve, malgré son âge , en bravant tout ce qui pouvait lui arriver !

Malgré le fait d’avoir eu cette chance inouïe de connaitre tous mes grands -parents, leur absence reste toujours tout aussi difficile !

Depuis la disparition de la seule grand-mère qui me restait depuis quelques années, et qui hélas, vient de partir à son tour, je ressens une profonde tristesse et des souvenirs ne cessent de défiler dans ma tête.

Je me dis constamment à quel point la vie est éphémère et qu’aujourd’hui toutes ces personnes qui faisaient parties de ma famille, et en l’occurrence de ma vie, ne sont plus !

Il y a un an déjà, j’avais abordé un article sur le thème suivant : Profitons de ceux qui nous sont chers ! Et, c’était justement une manière pour moi, de rappeler à chacun, à quel point nous devons profiter au maximum de nos proches, car malheureusement personne n’est éternel !

Il faut savoir mettre ses rancœurs , son orgueil de coté, mais surtout : savoir consacrer du temps à ceux qui nous sont chers, pour éviter d’avoir des regrets demain !

Demain, reste toujours une incertitude !

Si cela ne tenait qu’à nous, nous garderions toujours auprès de nous, tous nos proches qui ne sont plus de ce monde, notamment nos grands-parents, hélas la vie est ainsi faite !

Chacun est appelé à partir tôt ou tard !

Ce que j’espère toutefois, c’est d’être réunie à nouveau un jour ( dans un monde meilleur ) avec tous ces membres de ma famille qui ne sont plus !

Il y a toujours quelque chose qui me fait penser à eux : une chanson, des photos, des anecdotes…

Et, au lieu d’en rire en me focalisant uniquement sur les bons moments, j’en pleure au contraire, en ressentant une profonde tristesse.

On dit de la vie qu’elle peut être cruelle, je dirai plutôt que c’est la mort qui peut être cruelle, ce passage obligatoire pour tous, sans exception !

Quand ma grand-mère est partie, j’avais du mal à prier pour elle, car j’étais encore dans cette étape de Déni.

J’implorai Dieu qu’elle puisse se remettre sur pieds, mais il en a décidé autrement et je ne peux que me plier à sa volonté !

A l’exception de mes sœurs et moi, ainsi que de trois autres de mes cousins, tous les autres ( cousins comme cousines du coté maternel ), ont grandi chez mes grands -parents en ayant reçu ainsi une éducation de leurs parts.

Une éducation qui fut très stricte certes, mais qui a porté ses fruits !

A ceux qui ont encore leurs grands-parents :

Sachez profiter d’eux, car ils ne seront pas là très longtemps !

Sachez surtout, que vous avez beaucoup à apprendre d’eux !

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est giphy.gif

Il y a tellement d’enseignements à tirer de leurs parts, tellement de sagesse dont on peut faire preuve grâce à eux, de par leurs conseils !

Ils ont beaucoup vécu et ont ainsi énormément à apporter aux autres.

Il y a un célèbre proverbe qui pour moi, prend encore aujourd’hui tout son sens : Un vieillard qui meurt, est une bibliothèque qui brûle !

Les personnes âgées sont : Détentrices de savoirs et de connaissances .

De plus en termes d’éducation, leur rôle reste positif !

D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que Warles Shed disait que :

Certains des meilleurs éducateurs du monde, sont nos grands-parents !

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Bandiaré Ndoye dit :

    Nicole, merci pour ce texte qui me rappelle ma grand-mère cherie . Elle m’a éduqué et inculqué tellement de valeurs qu’à chaque fois que je pense à elle j’ai les larmes aux yeux. Elle est partie depuis 2016 me laissant « orpheline ». mome rekk la khamone ndeysane. Qu’Allah ait pitié de son âme et que le Paradis lui sois accordé. Amin

    Envoyé de mon iPhone

    >

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s