Faire des sacrifices

Nous pouvons parfois être confrontés à certaines situations de la vie qui impliquent à devoir faire : des sacrifices.

Très souvent, beaucoup n’ont pas d’autres choix que de le faire, tandis que d’autres font volontairement le choix de le faire.

S’agissant du premier exemple et je pense qu’il s’agit du cas le plus courant ! Beaucoup font des sacrifices, parce qu’ils sont contraints à le faire !

Je vais d’ailleurs vous l’illustrer à travers divers exemples :

1. Enchainer les petits boulots

Certaines mères célibataires afin de pouvoir subvenir aux besoins de leurs enfants, peuvent enchainer plusieurs emplois, dans le but d’avoir plus de revenus, car elles ont pas mal de charges.

Elles sont confrontées à des factures, comme le loyer à payer, mais doivent surtout s’occuper de leurs familles.

C’est encore plus difficile pour celles qui vivent en Europe, ou aux États-Unis par exemple, sachant que la vie y est chère, et que cette option demeure la seule alternative afin de pouvoir s’en sortir !

D’autres, tels que les étudiants enchainent les petits boulots afin de pouvoir financer leurs études.

J’ai d’ailleurs lu le témoignage d’une étudiante en France qu’elle avait du être à la fois serveuse et femme de ménage afin de pouvoir payer ses études et que le soir elle gardait des enfants.

J’étais également tombée sur l’histoire d’une jeune femme issue d’une famille modeste et orpheline de père qui avait enchainé les petits boulots afin de pouvoir payer à la fois ses études ainsi que ceux de son frère.

2. La réussite

La réussite dit-on, implique aussi des sacrifices.

Par exemple, lorsqu’on souhaite travailler à son propre compte, ouvrir une entreprise, cela implique d’y consacrer du temps !

Ainsi, on est parfois obligé de s’y concentrer afin que beaucoup de projets en cours puissent pouvoir connaitre le succès que l’on espère.

Dans un contexte différent, lorsqu’on travaille par exemple en agence de communication ou dans un cabinet d’audit, il faut très souvent : sacrifier son temps, parce qu’il n’y a pas d’autres choix que celui-ci !

Concernant ceux qui font volontairement le choix de faire des sacrifices, en voici quelques exemples :

1. Se sacrifier pour ses enfants

C’est le cas de beaucoup de femmes, surtout dans la société africaine, qui même si elles ne veulent plus de leur mariage, car n’y étant pas heureuses, font le choix d’y rester à cause de leurs enfants, surtout lorsqu’ils sont encore à bas âge.

En langue wolof au Sénégal, on utilise le mot : « Mougne » pour qualifier cette situation.

C’est accepter quelque part, de se sacrifier pour ses enfants, en restant dans un ménage où on ne connait pas le bonheur.

Il y a de même, énormément de parents qui font beaucoup de sacrifices pour la réussite de leurs enfants, et qui malgré leurs modestes moyens ont réussi à les envoyer à l’étranger afin d’y poursuivre leurs études.

Certains sont allés jusqu’ à faire des prêts bancaires, d’autres par vendre certains de leurs biens.

Et puis, il y en a qui se battent afin de pouvoir offrir à leurs enfants : une vie meilleure !

Un père a également un jour fait le choix de renoncer à un poste très important pour un autre, en acceptant dans le cadre de son travail d’être affecté dans un autre pays qui lui avait été recommandé, car bénéficiant d’excellents cardiologues, afin que son enfant puisse y être opéré.

2. Quitter son emploi

Il y a des femmes qui également, font le choix, comme demandé par leurs conjoints, de quitter leurs emplois afin de se consacrer uniquement à leur foyer.

Sachant qu’ils gagnent très bien leurs vies, ils jugent que leurs épouses n’ont plus besoin de travailler !

Elles font ainsi le sacrifice de quitter leurs boulots même s’ils y étaient bien payés, afin de se plier aux désirs de leurs époux.

3. Déménager

Des hommes, comme des femmes ont fait ce sacrifice de quitter soit leur pays d’origine, ou la région dans laquelle ils vivaient afin d’aller rejoindre leurs partenaires, sachant que pour eux, c’est la meilleure option pour la stabilité du couple.

D’autres, dans un tout autre contexte, afin de se rapprocher de leur lieu de travail, ont fait le sacrifice de déménager.

Pour finir, je dirai que :

« Faire des sacrifices, implique de se focaliser essentiellement sur le bonheur des êtres qui nous sont chers au détriment du notre, faire des concessions afin d’atteindre certains objectifs, comme faire preuve de résignation pour réussir ! »

« Faire des sacrifices est loin d’être une chose simple, mais dès lors où nous y faisons face quelles que soient les raisons, cela reste toujours dans un but précis, car étant dans l’optique de faire ce que nous pensons être le mieux pour nous, comme pour les autres ! »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s