La dignité : une valeur humaine incommensurable !

Étymologiquement parlant : la dignité englobe à la fois deux éléments essentiels que sont : le respect, la considération.

En ce sens que personne ne devrait traiter l’autre, comme un objet.

De plus, c’est aussi et surtout : en tant qu’être humain, se respecter, connaitre sa valeur, avoir une éthique, en refusant certaines choses, car avant même de se faire respecter par les autres, il faut avant tout : savoir se respecter soi-même !

Si on parle aujourd’hui : des Droits de l’homme, droits de l’enfant ou encore, des droits de la femme c’est justement parce qu’il y a certaines règles qui ont été mises en place, dans le but de protéger la dignité de chacun !

D’ailleurs si on se réfère par exemple aux Droits de l’homme, l’un des points primordiaux, comme le définit l’article 1 est le suivant :

Tous les hommes naissent libres et égaux en dignité et en droit, sans distinctions sociales de races ou de religions.

Certains diront que beaucoup ne prennent pas en considération cela, surtout lorsqu’on voit ce qui se passe dans de nombreux pays lorsqu’il est question notamment de discrimination raciale, sociale…

Malheureusement oui, les injustices subsistent toujours dans ce sens.

D’ailleurs, si je prends l’exemple de l’esclavage, je pourrai dire, qu’il a été une entrave énorme à la dignité des noirs qui étaient traités jadis, comme des animaux, des moins que rien !

De nos jours, le cas qui domine surtout reste celui de ceux qui sont prêts à vendre, sacrifier leur dignité, pour de l’argent, comme pour le pouvoir…

Et oui hélas !

C’est tellement déplorable de voir ça, mais ce choix reste celui de nombreux hommes comme diverses femmes, qui principalement pour l’argent, sont prêts à le faire !

Seulement, je me dis qu’ils ne prennent même pas conscience à quel point non seulement ils risquent de s’enfoncer au fond du gouffre, mais aussi qu’en sacrifiant leur dignité, ils n’ont plus aucune valeur, plus aucune crédibilité, notamment aux yeux de ceux qui sont toujours sur la bonne voie.

Ceux qui continuent à défendre l’honneteté, à aspirer pour ce qu’il y a de juste, de vrai dans la vie !

J’ai beaucoup d’admiration justement pour ceux qui refusent qu’on les achète, ou refusent tout simplement de prendre l’argent qu’on leur propose.

On ne peut pas acheter, ni corrompre tout le monde ! Heureusement d’ailleurs !

D’autres sont prêts également à sacrifier leur dignité, pour un poste au sein d’une entreprise, à travers notamment : la promotion canapé, comme le font certaines femmes.

Cela en vaut-il vraiment la peine ?!

Pour moi, vendre sa dignité c’est quelque part : opter pour la facilité, la lâcheté, la malhonnêteté, le mensonge..

Et c’est là où notre monde en est aujourd’hui !

Il y a aussi en évoquant toujours l’exemple de la gente féminine, des femmes qui souffrent énormément dans leur couple, sont battues constamment. Elles ne veulent pas mettre un terme à cette relation, parce que soi-disant : elles sont trop amoureuses de leurs partenaires, ont peur de finir seules, en perdant ainsi toute leur dignité !

Celles à qui j’aimerais dire : Mieux vaut être seules que mal accompagnées !

Cela reste similaire pour toutes ces personnes qui veulent continuer à s’accrocher à des hommes, ou des femmes qui ne veulent plus d’elles dans leurs vies, au lieu de lâcher prise.

Comme on dit : l’amour ne se quémande pas !

Il faut avoir un minimum de dignité, d’amour propre pour soi-même en laissant partir ceux qui veulent partir !

Leur courir derrière, c’est : accepter de se rabaisser !

Dans un autre contexte aussi, certains pensent enlever à d’autres leur dignité, en les humiliant, ou en leur faisant toutes sortes de méchancetés pas possibles !

Je peux prendre le cas de celui qui a déjà commis un viol, et qui à travers cet acte ignoble, a essayé quelque part de détruire sa victime.

L’autre exemple que je pourrai citer également, c’est celui du pervers narcissique que j’avais déjà évoqué dans un de mes articles.

Celui qui essaie de faire perdre confiance à sa partenaire, qui tente de la détruire à petit feu !

Même les cas des mariages forcés, comme de l’excision demeurent pour moi des freins à la dignité humaine.

Combien de femmes déjà excisées, ont déjà eu à expliquer à travers des témoignages, qu’elles ne se sentaient pas femmes, parce que ces excisions leur avait fait perdre leur Féminité ? !

Je n’oublie pas aussi ceux qui subissent de la maltraitance de la part d’une personne de leur entourage : maltraitance envers les enfants, les femmes, comme les hommes.

Certains d’ailleurs, gardent toujours des séquelles de ce qu’ils ont subi dans leur passé.

Et là je pense aussitôt à ceux qui l’ont vécu avec leurs marâtres, comme leurs beaux-pères !

Nous devons prendre tous conscience qu’il n’y a pas une chose plus importante dans la vie que notre dignité, car lorsqu’on nous la prend, nous n’avons plus rien !

C’est pour cette raison qu’elle ne peut se mesurer, elle reste inquantifiable, vu sa grandeur !

Martin Luther King a dit un jour :

« Mieux vaut souffrir dans la dignité, qu’accepter la ségrégation dans l’humiliation. »

Voici également des paroles sages du Pape François :

« Je demande à chaque personne de ce monde, de ne pas oublier sa dignité, que nul n’a le droit de lui enlever ! »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s