Il y a une expression très connue au Sénégal disant que : « Djiguene dou beugue, dey mine ! »
Autrement dit : « Une femme ne tombe pas amoureuse, elle s’attache à un homme ! »
Cela pour dire, qu’elle finit par le temps à s’attacher à l’homme avec qui elle a décidé de faire sa vie.

Mais qu’en est-il vraiment ?
Est-il réellement possible pour une femme de faire sa vie avec un homme qu’elle n’aime pas ?
C’est ce que j’ai essayé de décortiquer à travers ce sujet d’article !
Il faut savoir qu’auparavant, il y a plusieurs années de cela, hommes et femmes au Sénégal, ne se mariaient pas forcément par amour, c’était le cas de nos grands-parents surtout, d’où l’usage de cette expression : « Djiguene dou beugue, dey mine ! »
Ils se mariaient entre cousins – cousines, parce que leurs deux familles étaient très proches…
Ainsi ces femmes finissaient juste par s’attacher à leurs conjoints, il ne s’agissait pas vraiment d’amour.
De nos jours, si au Sénégal, cette expression est encore utilisée ou reste surtout la philosophie de certains, c’est parce que pour eux, il n’est pas nécessaire pour une femme, de se marier par amour.
Ils estiment ainsi que les sentiments peuvent venir ensuite avec le temps, ou qu’une femme finira juste par s’attacher à un homme avec le temps, même si elle ne l’aime pas !
Seulement, il faut dire, qu’aujourd’hui dans la société sénégalaise, beaucoup de divorces sont liés justement au fait qu’il y ait eu des mariages qui n’étaient pas fondés sur les sentiments.
1. Mariage par intérêt
Pas mal de femmes qui souhaitent sortir de leurs milieux très modestes, et ont la chance de tomber un jour sur des hommes issus de milieux aisés, ou qui gagnent bien leurs vies, ne vont pas hésiter à accepter de les épouser.

D’ailleurs, très souvent, ce sont leurs familles qui les incitent à le faire !
Qui ne rêve pas de vivre dans une belle maison, de ne manquer de rien ? !
Lorsqu’une femme qui n’a jamais connu cela, se dit qu’il y a un homme qui peut enfin lui offrir une vie dont elle a toujours rêvé, elle n’hésitera pas une seule seconde à sauter sur cette occasion, surtout s’il s’agit d’une femme qui aspire à une vie de luxe.
Il s’agira ainsi d’un mariage qu’elle aura accepté juste par intérêt, et non basé sur des sentiments !
Et même si avec le temps, l’amour ne nait pas, on pourra juste parler d’attache avec cet homme.
2. Mariage lié au comportement
Ce cas reste l’un des plus fréquents !
Beaucoup de femmes font le choix de se marier avec un homme, de par les qualités qu’il peut avoir, qu’elles recherchaient chez un homme, sans en être amoureuses !
Elles ont décidé de faire leurs vies avec ce partenaire, parce qu’il était pieux, gentil, respectueux…

Certaines se disaient qu’elles finiraient par éprouver des sentiments avec le temps, et se sont rendues compte qu’avec le temps, les sentiments n’arrivaient toujours pas !
Rien ne changeait !
Elles ont donc uniquement fini par s’attacher à eux.
Seulement, certaines d’entre elles peuvent finir par réaliser, qu’avoir cet homme plein de qualités, ne suffit pas forcément pour construire un mariage solide, car sans amour, la suite devient difficile !
Ce qui engendrera un divorce.
3. Mariage par convenance
Il s’agit là de deux familles qui se connaissent, et qui décident de présenter leurs deux enfants, afin qu’ils puissent ensuite se marier ensemble.
Ils vont ainsi apprendre à se connaitre un peu, et sortir ensemble, avant le mariage.
Et là encore, ce ne sera pas toujours, un mariage fondé sur l’amour.

Sachant que les deux familles sont déjà très liées, le mariage se fera très vite !
Par conséquent, la femme concernée aura juste accepté de devenir l’épouse d’un homme qu’elle n’a connu qu’en quelques mois.
Elle peut penser qu’elle finira par tomber amoureuse de cet homme, mais cela ne finira jamais par arriver !
Soit elle décidera de rester dans ce mariage, et dans ce cas ce sera parce qu’elle s’est attachée à son époux ou encore : elle fera le choix de s’en aller !
4. Mariage lié à la pression sociale
Concernant cet aspect, je vous renvoie à mon article ci-dessous sur la pression sociale dans lequel j’avais vraiment bien détaillé ce sujet : https://lespenseesdenicole.com/2017/07/17/pressionsociale-2/
Très souvent avec la pression sociale, beaucoup de femmes décident de se marier sans prendre le temps de connaitre les hommes avec qui elles sont finalement devenues leurs épouses.
C’est une autre raison qui explique pas mal de divorces de nos jours, dans la société sénégalaise.

Cette pression sociale ne fait qu’entrainer des conséquences désastreuses !
Elles se marient avec le premier venu, et malheureusement ensuite cela peut mal se finir, parce qu’elles prennent conscience que ce n’était pas le bon, et qu’elles n’étaient pas heureuses dans ce ménage.
Avec la pression, elle se disaient elles aussi que les sentiments finiraient par venir avec le temps, ou encore comme le disaient certains de leurs proches, qu’une femme doit songer à se marier rapidement, surtout que son horloge biologique n’attend pas !
Contrairement à l’homme, elle n’a pas de temps à perdre !
D’où le fait encore une fois que d’autres de leurs proches diront : « Djiguene dou beugue, deye mine !
Une manière de démontrer une fois de plus, que la femme ne doit pas faire de l’amour : sa priorité, pour pouvoir se marier avec quelqu’un.
En définitive, je dirai que cette expression si utilisée au Sénégal, n’a pas vraiment sa raison d’être, car il ne faut pas se voiler la face, un mariage sans amour, reste très difficile !
On peut sortir avec quelqu’un et essayer de le supporter malgré tout, mais être marié à quelqu’un reste, complètement différent, car cela implique de vivre, dormir, fonder une famille avec lui…
Adja Diallo ( ex mannequin ) disait dans une émission dans laquelle elle était invitée, des propos que j’avais beaucoup aimé :
« Il faut se marier avec quelqu’un que l’on aime, car lorsqu’on éprouve pas de sentiments pour quelqu’un, on a du mal à le supporter, quel que soit ce qu’il puisse faire. »
En gros, imaginons-nous juste partager notre lit, se réveiller tous les jours auprès de quelqu’un que l’on aime pas !

Alors que lorsqu’on se marie par amour, même si l’autre a des défauts, on peut les voir comme des qualités.
Dans notre société actuelle, on peut dire que de nombreux mariages n’ont pas vraiment de bases solides, pas mal de femmes se marient par contraintes ( dans le but de changer rapidement de statut, avoir un meilleur style de vie, faire vite des enfants… ) si bien que l’amour demeure inexistant.
Seulement, vouloir se marier de cette manière, en préférant ainsi juste s’adapter à l’homme avec qui elles font leurs vies, peut un jour finir par leur porter préjudice, car elles le regretteront amèrement par la suite.
Comme disait l’autre : « La réalité finit toujours par nous rattraper ! »
