On dit très souvent que : « l’argent change les gens ! »
Et, il faut dire que c’est le cas pour certains, car oui l’argent peut très vite faire monter la tête , en rendant arrogant.
Combien de personnes riches dans ce monde, adorent se vanter de ce qu’elles ont, ou sont méprisantes envers les autres ?
Je tenai à consacrer un article sur Sadio Mané, de par les valeurs surtout qu’il incarne, car c’est un homme que j’admire énormément, comme beaucoup d’autres personnes.
D’ailleurs, si il est autant aimé, adulé, c’est justement de par les très grandes qualités qu’il a !
J’ai eu à écouter son histoire qui reste particulièrement touchante : celle d’un individu parti de rien, qui a grandi dans un petit village et issu d’un milieu très pauvre.
Aujourd’hui, le football lui a permis de s’offrir et d’avoir une meilleure vie.
Mais au-delà de tout ça : il a des qualités indéniables ! Et ça on peut le lui concéder à l’unanimité !
Je me souviens qu’une fois un article parlait de son téléphone cassé, et certains internautes se demandaient pourquoi il ne le changeait pas, avec tous les millions qu’il gagne.
Rien que son geste à lui prouve à quel point il n’est pas focus sur le matériel !
De nos jours, l’humilité reste une qualité extrêmement rare, bien que oui bien sûr, des personnes humbles, il en existe encore.
Nous vivons dans un monde où le paraitre ( comme je l’avais déjà expliqué d’ailleurs dans un de mes articles ) a pris une très grande ampleur, et on le constate davantage depuis l’existence des réseaux sociaux.
Nombreux sont ceux qui aiment se filmer, lorsqu’ils donnent de l’argent aux autres, montrer leur une voiture chic, leur villa, les endroits où ils se rendent.
J’ai l’impression que les gens maintenant, adorent s’attirer le mauvais oeil, n’ont qu’un seul objectif : attirer tous les regards vers eux !
Tant qu’ils ne le font, ils ont l’impression de ne pas exister !
Seulement, comme le dit ce proverbe :
« Il n’y a que les tonneaux vides qui font beaucoup de bruit ! »
Même ceux qui ne sont pas forcémement riches, adorent se vanter !
On assiste désormais au : NARCISSISME 2.0.
Au-delà de tout ça, Sadio Mané pour moi, c’est également celui qui incarne : le respect, comme la gentillesse.
Je pense que beaucoup doivent s’inspirer de lui, surtout en termes d’humilité.
D’ailleurs, la lecture que j’ai pu faire de lui lors de la dernière Coupe d’Afrique des Nations, notamment avec le joueur Egyptien : Salah, c’est que même dans les moments de défaites, il l’encourageait.
Sadio Mané, c’est cet homme qui a su rester humble, malgrè les millions qu’il gagne !
D’ailleurs, récemment dans une vidéo que jai eu à voir : un journaliste, l’a appelé : The King et il lui a répondu : Non, non, je ne suis pas le King.
Je vous partage d’ailleurs des paroles très inspirantes de lui, qui démontrent plus que jamais son humilité, que j’évoque dans cet article :
« Pourquoi voudrais-je 10 Ferrari, 20 montres et 2 avions ? J’ai eu faim, j’ai du travailler sur le terrain, j’ai survécu aux guerres, joué au football pieds nus, je n’avais pas d’éducation. je n’ai pas besoin d’afficher des voitures de luxe, des maisons de luxe ».
« Les Ronaldo- Neymar, je les suis sur les réseaux sociaux et ça me suffit. J’aime leur vie extraordinaire, mais cette vie n’est pas faite pour moi ! C’est déjà une grande victoire de résister à tout ça ! »
Ce qui m’avait frappé également, c’est lorsqu’il s’était levé en toute simplicité pour récupérer son prix du ballon d’or africain, lors de la cérémonie récente de la CAF, qui s’était déroulée au Maroc.
C’est pour dire à quel point , il n’aime pas les : Voyez-moi , comme la prétention !
Par ailleurs, Sadio Mané fait beaucoup d’actions sociales qui sont relayées par les médias, et pas par lui-meme.
On peut citer entre autres : la construction d’un hopital dans son village natal ( Bambaly ), celle d’un lycée moderne…
Il approche également ses fans en toute humilité.
En plus de cela, il a su garder la tête sur les épaules.
Par : Garder la tête sur les épaules, j’entends par là :
- Eviter les scandales en gérant bien sa vie
- Ne pas se donner constamment en spectacle en cherchant à faire constamment le buzz
- Savoir ce qu’il veur vraiment et ce qu’il ne veut pas !
Ce que j’apprécie également chez lui et d’ailleurs ma mère en parle tout le temps : c’est sa politesse.
A chaque fois dans ses interviews, dans ses prises de paroles, c’est l’une des premières choses que l’on peut remarquer.
Le bon comportement en société, n’est que le reflet de l’éducation que l’on a reçu : il n’y a pas de secret !
Beaucoup de jeunes, comme d’individus de façon générale, devraient prendre exemple sur Sadio Mané, car au-delà d’etre un excellent footballeur, il est avant tout : un véritable modèle de par tout ce qu’il incarne sur le plan comportemental.
« Être une ICONE, ce n’est pas seulement être une célébrité, c’est avant tout : avoir un impact positif sur les autres, de par ce que l’on incarne ! »