Accorder sa confiance

Quand certains ont tendance à accorder facilement leur confiance, d’autres au contraire : le font plus difficilement.

Comment pourrait-on définir en quelques mots : la confiance ?

Et bien, c’est le fait de se fier totalement à une personne : avoir ce sentiment d’assurance, de sécurité à l’endroit de l’individu auquel on se fie.

Par conséquent : lorsqu’on fait confiance à autrui, qu’importe de qui il s’agisse, c’est parce que nous sommes convaincus que cet individu ne nous ne fera pas de mal.

Seulement, peut-on toujours faire confiance même aux personnes dont nous sommes le plus proches ?

Un frère, une sœur, une mère, un cousin, une cousine, un ami, la personne qui partage notre vie, sont-ils toujours fiables ?

Je disais plus haut qu’il y en a qui peuvent facilement faire confiance, ce qui pour moi, reste une attitude extrêmement délicate à avoir !

Le fait d’accorder aussi facilement sa confiance, c’est faire preuve de naïveté, car c’est prendre le risque indéniable de se jeter dans la gueule du loup.

Beaucoup ont cette manie de très faire vite confiance aux autres, une fois qu’ils font leur connaissance, ils peuvent s’ouvrir très vite à eux, en leur racontant aussitôt leurs vies…

D’ailleurs, en règle générale : les individus qui ont eu rapidement à accorder leur confiance aux autres, sont ceux qui par la suite, ont vécu les pires déceptions !

Toutefois, ceux qui par contre, n’ont pas l’habitude de vite faire confiance, peuvent finir un jour par se faire poignarder leur dos, par quelqu’un de leur entourage.

Et ironie du sort : malgré le fait que généralement, ils restaient toujours sur leurs gardes au départ, avant de faire confiance aux autres, c’est par un de leurs proches qu’ils finiront par se faire trahir.

Par conséquent : ils feront face à l’impensable, au point qu’ils en tomberont des nus !

En même temps, cela se comprend tout à fait, car qui parmi nous peut se dire, s’imaginer un jour qu’un proche oserait nous faire autant de mal, surtout s’il s’agit d’un frère, d’une soeur, un père ou une mère ?

Concernant les relations amicales, combien parmi elles se sont dégradées par ce que justement quelqu’un pensait avoir confiance en son ami, et il s’est avéré que cette personne n’était pas sincère, ou dans d’autres cas de figures, elle le jalousait !

L’envie, la jalousie, le manque de sincérité sont autant de facteurs qui engendrent la dégradation de n’importe quelle relation.

Le défunt 2PAC avait dit un jour dans une de ses interviews, alors qu’il évoquait sa déception énorme de la part de ses amis :

« Ne fais confiance à personne, mes amis les plus proches et mes amis d’enfance m’ont trahi. Je m’occupais de leur famille et de tout pour qu’ils soient bien, à la fin ils m’ont tous tourné le dos. »

Je vous invite d’ailleurs à visionner la vidéo youtube ci-dessous à ce sujet.

Je n’aime pas parler de politique en général dans mes articles, mais il me fallait citer également l’exemple de Thomas Sankara et de Blaise Compaoré.

Comme vous le savez : Thomas Sankara a été le Président du Burkina Faso, dont la mort en 1983 avait été commanditée par Blaise Compaoré son meilleur ami de l’époque qui lui succèdera ensuite au pouvoir.

Ce n’est que cette année en 2022 : soit près de 39 ans après que ce dernier a demandé pardon à la famille Sankara, par le biais d’une lettre.

Il y a aussi à peu près 2, ou 3 ans, j’étais tombée sur une histoire triste d’un africain qui vivait aux États-Unis depuis de longues années, qui avait eu à envoyer beaucoup d’argent à son frère pour la maison qu’il construisait dans son pays d’origine, mais celui-ci avait préféré bouffé tous ces millions.

Les travaux de la maison n’avait jamais pu avancer et malheureusement il avait découvert cette supercherie trop tard !

C’est tellement normal qu’une personne ait envie de confier un tel projet à un proche, comme un frère, parce qu’avant tout : il y a une relation de confiance.

Imaginez à quel point cela doit faire de le peine, de se faire rouler de la sorte par son propre frère !

Et les cas d’incestes, ou de viols commis par un oncle ?

Une jeune fille par exemple ne peut jamais se douter qu’un jour elle pourrait etre violée, par un membre de sa famille, car elle a confiance en cette personne.

C’est pour cette raison que celle qui a subit un viol de la part de l’un d’eux en gardera toujours les séquelles et aura du mal à faire confiance aux hommes, comme à vouloir se mettre en couple.

Dans les relations sentimentales, alors là c’est le comble !

Il y a tellement de couples qui ont du se séparer, parce que c’est l’homme qui avait trompé sa femme avec une autre, ou une femme qui avait trompé son mari avec un autre.

Il faut dire d’ailleurs, que cela ne se passe pas seulement chez les couples mariés, même chez ceux qui sortent ensemble.

Hormis cet exemple classique, il y aussi la lâcheté due au mensonge, manque de sincérité de l’autre.

Nombreux sont ceux qui arrivent à se reconstruire rapidement après avoir vécu des trahisons dans leur précédente relation, au point qu’ils aient du mal à refaire confiance à nouveau.

Ils ressentent toujours cette crainte, d’être blessés à nouveau.

Dans le monde professionnel, combien d’individus ont eu à présenter, parler d’ un projet qui les tenaient à cœur à de grands patrons ou autres, qui leur ont ensuite piquer leurs idées ?

Tout cela pour dire, à quel point : Accorder sa confiance, reste loin d’être une chose évidente à faire ?! C’est prendre le risque malheureusement de devoir prendre un coup à n’importe quel moment !

Il y a deux citations célébres sur lesquelles je vais clore cet article :

« Quand vous faites une confiance totale à quelqu’un, sans aucun doute à la fin vous obtiendrez deux résultats : soit une personne à vie, soit une leçon à vie ! »

« Plus la confiance est grande, et plus la trahison est douloureuse ».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s