Être ainé ( e ) : avantages et inconvénients

Peut-on vraiment considérer la place de l’ain ( é ) e au sein d’une famille comme une chose bénéfique ?

Comment les parents ont-ils tendance à traiter leur enfant ainé ?

Quel role joue vraiment l’ain ( é ) dans une famille ?

Voici autant de questions à se poser sur ce sujet !

Comme vous le savez, l’ainé est le premier enfant, d’où le fait qu’il occupe un rôle essentiel dans la famille. Une fois qu’il a des petits frères et soeurs, il sentira ausitôt qu’il y a des changements qui sont entrain d’arriver dans sa vie.

Il peut ne pas en prendre encore conscience lorsqu’il est très jeune, notamment à bas age, mais c’est au fil du temps, des années, en grandissant qu’il comprendra vraiment quel est son rôle et c’est surtout les parents qui auront tendance à le lui dire, le lui rappeler.

Parfois on ne lui laisse pas vraiment le temps de grandir comme les autres, on peut lui imposer si rapidement des responsabilités, ou parce que certaines circonstances ont fait qu’il n’ait pas eu d’autres choix.

C’est d’ailleurs l’illustration parfaite de la petite Mariama dans la série sénégalaise YAAY 2.0 qui malgrè son jeune âge, a dû faire face si vite à certaines responsabilités notamment : veiller sur ses petits frères et la maison, laver le linge… comme lui avait demandé sa mère.

Cette dernière, afin de subvenir aux besoins de la famille, est contrainte à s’absenter très régulièrement, pour effectuer un travail d’aide-ménagère, sachant que son époux ne l’aide malheureusement pas financièrement.

Lorsque vous etes l’ainé (e ), on attend beaucoup de vous et c’est ça surtout le plus difficile ! Et par on : je fais notamment allusion aux parents, si bien qu’un garçon ou une fille ainée ressent toujours ce besoin continuel de ne pas les décevoir, au point qu’ils peuvent finir par vouloir devenir un peu trop perfectionnistes !

Le plus difficile c’est que les parents sont beaucoup trop exigeants envers lui, elle, à un tel point qu’ils lui pardonnent difficilement certaines attitudes, parce qu’ils ont tendance à lui rappeler qu’il, elle doit montrer le bon exemple.

Il suffit que les petits frères ou soeurs fassent des choses anormales, pour que ça retombe aussitot sur l’ainé.

Malheureusement, ils ne sont pas conscients que leurs enfants ainés peuvent beaucoup souffrir de cette situation intérieurement, même s’ils n’en parlent pas !

Etre ainé (e ) c’est généralement : avoir un esprit très protecteur envers ses frères, ses soeurs, leur donner beaucoup de conseils, les guider aussi parfois sur la bonne voie.

L’ainé (e) est presque comparable à une seconde maman ou un second papa.

D’ailleurs, il y a des individus qui après la perte d’un de leurs parents, voire les deux ont continué à etre élevés par leur grand -frère ou leur grande soeur.

Les personnes ainées une fois adultes également ont toujours un grand impact au sein de la famille, car leurs parents les consultent, demandent leurs conseils concernant des choses très importantes soit d’ordre familial ou autres.

Youssou Ndour à travers sa chanson : Taaw qui signifie ainé, car étant lui-même l’ainé de sa famille, a beaucoup valorisé cette importance d’ainesse.

Personnellement, c’est une chanson que j’aime beaucoup, car pleine de sens !

Par conséquent être ainé, est loin d’être une chose facile, et une place de privilège, je dirai que ça implique beaucoup plus d’inconvénients que d’avantages.

Lorsqu’en tant qu’ainé on est encore pré-adolescent, comme adolescent, on a ce sentiment de ne jamais avoir droit à l’erreur et c’est très souvent ce que les parents nous font comprendre.

Je terminerai avec cette phrase :

« Etre ainé, c’est avoir un poids lourd sur ses épaules ! »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s