Peut-on dire réellement que notre société est pleine d’empathie et de bienveillance ?
En parlant de notre société, je ne fais pas seulement allusion à la société sénégalaise.
Mais je parle dans un cadre beaucoup plus vaste.
Quelles attitudes observe-t-on le plus fréquemment dans les relations interpersonnelles ?
Alors, pour répondre à cette question, il y a certains de mes articles que je pourrai citer comme exemples à titre d’indices, bien que nombreux parmi vous, avez déjà la réponse à cette question.
Pour ne citer que ceux-là !
Cela pour dire donc, que nous sommes dans une ère où : faire du mal à l’autre gratuitement ( de par les mots, les actes...) est devenu monnaie courante.
Dans notre société actuelle, beaucoup n’hésitent pas : à harceler l’autre, à dénigrer, à se moquer, à juger, à piétiner, à humilier ou à négliger autrui.

Mais bonjour l’hypocrisie, les éloges dès lors où cette personne n’est plus de ce monde.
Combien de personnes de leur vivant ne recevaient ni message, ni appels d’une personne de leur entourage, ou de gens qui ne les ont jamais soutenu dans leurs moments difficiles, alors qu’ils auraient pu le faire ?!
Comme je l’avais également évoqué dans mon article relatif à la méchanceté gratuite sur les réseaux sociaux, de nos jours, les plateformes digitales sont une opportunité pour beaucoup, de cracher leurs venins sur les autres.

Ceux qui aiment se jouer les juges, ou encore : véhiculer des message de haine, déverser toute leur méchanceté sur les autres.

Combien ont perdu la vie à cause d’une profonde détresse psychologique, poussés au bout de leurs forces par les épreuves et les traumatismes que d’autres leur ont fait subir ?
Ce n’est pas pour rien d’ailleurs, qu’il est conseillé pour son bien-être de s’éloigner de tout ce qui est toxique, quitte à parfois couper les ponts avec certains, lorsque c’est la seule alternative.
Dans mon article portant sur le thème Ramadan / Carême : Construire de bonnes relations avec les autres, grâce à une introspection personnelle, j’évoquai le fait, que savoir se remettre en question, est essentielle !
Malheureusement, combien le font ?
Combien de gens sont vraiment conscients qu’ils font du mal aux autres ou sont dans l’optique de changer, lorsqu’ils réalisent qu’ils sont vraiment dans le tort ?
Et demain, ce sont ces personnes qui avaient causé autant de mal, celles qui vilipendaient les autres, seront les premières à écrire des :
- R.I.P
- Repose en paix
- Paix à son âme
- Que Dieu l’accueille au paradis !

En gros, il suffit de quitter ce monde, pour recevoir enfin toutes les attentions possibles, ou d’être honorés !
Quelle est la logique d’un tel comportement envers les défunts ?
À quoi bon jouer la comédie de la bonté, ou pire, de l’hypocrisie, alors que ces mêmes personnes méprisaient les disparus de leur vivant ?
Notre société qui jadis n’étaient pas dominée par autant de manque de bienveillance, a pris un tout autre tournant de nos jours, au point que l’on pourrait se demander si les gens biens, sincères, ne se comptent pas désormais sur les doigts d’une main ?
Etre bienveillant, c’est : se montrer gentil, être indulgent envers l’autre, être à son écoute, surtout lorsqu’il est plus bas.
Lorsqu’on est bienveillant, on ne se permettra jamais de juger l’autre, de lui faire du mal, de lui dire des propos blessants.
Avoir de l’empathie : C’est se mettre à la place de l’autre, être conscient de qu’il peut ressentir, avoir beaucoup de compassion.
Des valeurs humaines qui ne courent plus les rues, celles désormais davantage consacrées aux MORTS.
Si vous remarquez bien, il suffit qu’une personne soit décédée, pour que soudainement tout le monde s’intéresse à elle, et surtout ceux qui ne la calculaient pas lorsqu’elle était encore là.
Comme j’ai l’habitude de dire : A un moment donné lorsque nous avons toujours le souflle de vie, il faut etre égoiste, préserver sa santé mentale, s’éloigner du mal, comme je le disais plus haut, de tout ce qui est toxique !
Avoir un mental plus fort, c’est vrai que cela n’est pas toujours évident, mais ne laissons jamais la méchanceté des autres, prendre le dessus sur nous, car nous valons plus que ça !
Demain lorsque nous ne serons plus de ce monde, les hommages à gogo, oui il y en aura de tous les bords, même de la part de ceux que nous n’avions jamais apprécié, de ceux qui nous ont fait du mal, lorsque nous etions encore sur terre, car cette hypocrisie humaine ne finira jamais !
Pour reprendre ces beaux passages d’une citation si véridique dont malheureusement je ne connais pas l’auteur :
« Que l’être humain est étrange ! Il se dispute avec les vivants et offre des fleurs aux morts. Il reste des années sans parler avec un vivant et quand il meurt, il lui rend hommage. Il n’a pas le temps d’aller voir un vivant, mais il passe un jour entier à veiller un mort ».
Et oui ! Le monde aurait pu être meilleur, si la plupart des gens avaient beaucoup plus d’humanité en eux.
« Aimons-nous VIVANTS » comme l’a si bien dit le chanteur français : François Valérie, dans une de ses chansons.
Cet article est dédié :
A la mémoire de ceux qui sont partis à cause de leur peine
A ceux qui ont trop souvent été blessés par la bêtise humaine
A ceux qui souffraient en silence, brisés par les autres
A ceux qui ont mené des combats silencieux jusqu’à leur dernier souffle

Pour finir, je dirai qu’il est paradoxal de constater que, malgré les enseignements religieux sur le vivre-ensemble, beaucoup optent pour la méchanceté, plutot que la bienveillance.
On assiste souvent à une forme d’hypocrisie tardive, on ne devient tolérant envers l’autre qu’une fois qu’il est : « sous terre », fuyant ainsi ses responsabilités de son vivant. »
